Pour nous présenter la dernière itération du jeu de foot emblématique de Konami, c’est le très passionné Pierre, chef produit, qui s’y est collé. Grand joueur de PES par excellence, il nous a expliqué en détail les modifications fondamentales apportées par cet opus et les quelques subtilités de la version 2012 qui ont été conservées pour cette cuvée 2013. Place donc à ce descriptif non exhaustif des nouveautés et fondements du système de jeu de PES 2013 au travers d’un match PSG/Juventus en plein coeur de la Gamescom 2012.
Depuis la mouture 2012, PES offre la possibilité de changer la formation de l’équipe en plein jeu grâce à la croix directionnelle. Une petite démonstration de la customisation possible sur les quatre directions nous a démontré que cette fonctionnalité est bel et bien toujours présente sur le 2013. Idem pour la définition des feintes et autres esquives possibles avec le stick droit et entièrement customisables dans le menu. De même, la possibilité de faire des appels avec L3 a été conservée. Les fans apprécieront.
En ce qui concerne les nouveautés, on a appris que la vitesse globale du jeu avait été réduite par rapport à 2012, mais que celle des duels avait été augmentée pour rendre le tout plus dynamique. Néanmoins, les grosses innovations sont à chercher dans ce que Konami appelle : le PES Full Control, à savoir un ensemble d’éléments de gameplay qui octroient au joueur la possibilité de faire à peu près tout ce qu’il veut avec le ballon.
Ainsi, le « Deft Touch Dribbling » permet, en pressant R2, de stopper la course du joueur et de lui faire mettre le pied sur le ballon pour le faire pivoter ou marcher latéralement sur 360°, s’assurant des feintes très réalistes. Autre nouveauté : le « Response Defending », qui permet un pressing de la défense en laissant appuyé X, mais également une allonge du pied pour chopper la balle à l’adversaire en appuyant à nouveau sur ladite touche.
Troisième nouveauté à faire partie du PES Full Control: le Dynamic First Touch, qui offre la possibilité en clickant sur R3 de faire monter le ballon plus haut lorsqu’on le reçoit, idéal pour les reprises de volées amorties, d’autant qu’il est toujours loisible de combiner le geste avec la touche R2, liée à l’amorti parfait. Dernier des quatre éléments de ce fameux full control, la touche L2 qui permet de passer en tir et passe manuels. Une flèche apparaît au niveau du ballon afin que vous puissiez cibler avec précision l’endroit où vous voulez tirer. Cette featurette était déjà présente, dans une moindre mesure, sur PES 2012, mais a cette fois totalement fusionné avec le système automatique et peut être appelée à n’importe quel moment du match.
Prévu pour une sortie le 24 octobre prochain, PES 2013 dispose de nombreux atouts pour satisfaire les fans, malgré des animations toujours pas au niveau d’un FIFA 13. Avec son full control system qui permet de s’adonner à une gestion totale de l’espace de jeu et du ballon, nul doute que les amoureux du football y trouveront leur compte, d’autant que le « Player ID », qui définit de façon réaliste avec leurs gestes techniques, leurs célébrations et leur façon de courir plus de 50 grandes stars du ballon rond, répond présent, tout comme la Ligue des Champions. Le combat pour la suprématie de la simu de football s’annonce encore une fois très intense, et vous pourrez vous faire votre propre avis grâce à la deuxième démo jouable qui sort le 29 août prochain sur PS3 et XBox 360, et qui devrait vous proposer onze équipes jouables sur des matchs de dix minutes ! En attendant, on vous propose une petite vidéo de gameplay en live prise lors de la Gamescom 2012!