Annoncé en grandes pompes à l’E3, Batman Arkham City, le million seller next gen made in Rocksteady va être adapté sur Wii U dans une version ultime: l’Armored Edition! Je ne vous ferai bien évidemment pas l’affront de vous expliquer ce qu’est Batman: Arkham City, vous devez tous le connaître ou au moins en avoir entendu parler. La version Wii U est graphiquement similaire aux itérations PS3 et XBox 360, ce qui forcément en fait l’un des plus beaux jeux de sa génération. Bien entendu, préversion oblige, certaines textures sont encore à affiner, notamment sur les ennemis, mais on ne doute pas que l’équipe de Warner Bros Montreal, qui se charge de la conversion, saura rectifier tout ça à temps. Les combats sont toujours aussi jouissifs, l’histoire est la même et Arkham City est toujours aussi glauque et gigantesque. Bref, on navigue en terrain connu…mais pas tant que ça.
En effet, cet Armored Edition incorpore tout un tas de petites nouveautés de gameplay qui vont vous faire découvrir une expérience de jeu inédite. Tout d’abord, le fameux mode « Armored » qui donne son titre au jeu et qui se matérialise sous la forme d’une nouvelle armure pour Batman et Catwoman. Une fois celle-ci revêtue, elle emmagasine l’énergie cinétique (entendez par là : plus vous combattez, plus vous avez d’énergie pour votre combinaison) et permet de la relâcher en une seule fois, par simple pression sur les deux sticks directionnels. L’effet est immédiat: votre écran passe en mode rayon X et vous permet de cibler au mieux vos ennemis tout en doublant votre puissance de frappe. Autant dire que les combats contre les boss vont devenir une synécure!
Deuxième nouveauté, et sans doute la plus significative: l’utilisation intelligente de l’écran du gamepad en guise de batcomputer greffé sur le poignet du justicier de la nuit. Dans la démo que j’ai pu arpenter, il permettait par exemple de diriger précisément un lancer de batarang, ce dernier apparaissant sur la tablette, qu’il vous suffisait d’incliner pour en changer la direction. Autre ajout du gamepad: le mode sonar, qui permet de scanner les environs et de voir vos ennemis directement aux creux de vos mains. Citons également un accès permanent à la carte et à la sélection de gadget, sans passer par les menus. Enfin, la résolution d’énigme a également été repensée pour tirer parti de la manette Wii U. C’est ainsi que j’ai pu hacker un tableau de commande directement depuis ma tablette, en faisant passer mon doigt sur différentes zones ombragées pour découvrir le code secret, une vibration de la manette m’indiquant si j’étais proche ou nom du précieux sésame (et en plus, il fallait éviter un rayon d’anti-virus qui passait par intervalle régulier, assez sympa).
Batman: Arkham City enrichit donc clairement le jeu d’origine en lui apportant une immersion plus importante grâce aux nombreuses fonctionnalités du gamepad, tout en conservant ce qui a fait le charme de l’opus PS3 et XBox 360: un environnement vaste, une exploration jouissive avec une foultitude de quêtes annexes (les défis de l’homme mystère!), un scénario riche et captivant et un système de combat aux petits oignons. Et si en plus je vous dis que TOUS les dlc, dont « La revanche d’Harley Quinn », font partie de cette version Wii U, vous comprendrez aisément que ce Batman: Arkham City Armored Edition est un futur hit pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de connaître le jeu de base, mais qu’il pourrait également intéresser les gamers qui connaissent l’opus initial sur le bout des doigts. Bonne pioche pour Nintendo donc!