Review

Après un bon chocolat chaud, quelques guimauves et notre enfance retrouvée, plongeons-nous dans l’univers féérique des Winx ! Plus habituée au « PEGI 18+ », j’avoue avoir eu quelques craintes en lançant ce nouveau Winx sur 3DS… Et mon instinct ne m’a pas trahie !

[/box_dar

C’est l’intention qui compte ?

Un jeu de plateformes pour les fans de la série… quoique…

Développé sur Nintendo 3DS par Little Orbit, à qui l’on doit des « perles » comme l’adaptation vidéoludique de Dragons 2 ou encore le récent Violetta, « Winx Club: Au secours d’Alfea » est un jeu de plateforme tout ce qu’il y a de plus classique et… ennuyant. Autant rentrer direct dans le vif du sujet, si le soft a été créé spécialement pour les enfants de 7 ans et plus, personnellement je pense que les développeurs peuvent quand même offrir bien plus à nos chères petites têtes blondes et arrêter de les prendre pour des ignares à qui l’on peut faire gober n’importe quoi. Explications.

Ce Winx Club débute par la répartition des tâches à effectuer pour organiser le plus magique des anniversaires pour … Alféa ! Bien sûr, chacune des Winx possède sa spécialité, ce qui lui sera fort utile pour récupérer les derniers ingrédients nécessaires à la petite fête… Mais on ne vous en dira pas plus, on ne voudrait pas vous spoiler…

Un gameplay bloqué dans les années 80 ?

Un gameplay basique et aucune réelle différence de jouabilité malgré un choix parmi six héroïnes

Vous voilà donc errant au sein de niveaux typés plateformes à scrolling horizontal, dans lesquels vous devez récupérer, aux commandes de votre héroïne, un maximum de points, mais également un « cadeau surprise » si vous parvenez à mettre la main dessus, et bien sûr vous approprier l’objectif de la mission (ex : de l’huile pour la pizza…). A la fin de chaque level, la demoiselle que vous incarnez doit se transformer en fée car elle est attaquée par des « méchants vraiment pas beaux » directement envoyés par Selina, l’ennemie toute trouvée de notre groupe. Et là, accrochez-vous car vous devrez alors recommencer le MÊME niveau, mais envahi par quelques monstres. Le pire, c’est qu’ils sont très loin d’être difficiles à tuer puisqu’il suffit d’appuyer sur la même touche en permanence et les « boules de feu » et autres pouvoirs que vous enverrez iront directement se loger sur la cible (comme s’ils étaient « à tête chercheuse). Sympa, non? Euh… Non en fait.

Après avoir réussi chaque stage… deux fois… avec chacune des six Winx… (bref, si vous y avez survécu mentalement) de nouvelles embûches viendront parsemer votre quotidien! Vous quittez donc l’école des fées pour d’autres niveaux « plus ardus »… Où il vous suffira encore une fois d’aller de gauche à droite en tuant ou immobilisant quelques ennemis au passage, et le tour est joué ! Bref, une action basique, ultra répétitive et diablement soporifique, même pour un enfant ! Osons la comparaison et dites-vous bien que ce cher Pacman était plus compliqué et attractif pour un bambin de 7 ans, alors que nous étions dans les années 80 ! A l’heure actuelle, la « nouvelle génération » a sensiblement évolué (contact précoce avec les tablettes, univers inter-connecté, …) et les jeux qui leur sont dédiés le doivent aussi ! Ici, même le fait d’incarner six héroïnes aux pouvoirs « différents » n’a aucun impact sur le gameplay, c’est dire. Idem pour le côté tactile de la console qui ne permet que de sélectionner la demoiselle voulue… lorsque le jeu l’autorise !

Une réalisation pas du tout féérique

Graphiquement, le jeu est coloré et… c'est à peu près tout!

Si graphiquement, ce nouveau Winx a juste pour lui d’être coloré, les développeurs auraient pu éventuellement tirer parti de la 3D intrinsèque au support, n’oublions pas que nous jouons sur 3DS, bon sang! Et là où l’usage de cette 3D, pour un jeu de ce type, aurait pu mettre en évidence les différentes plateformes ou encore donner de la profondeur au soft, ici il n’en est rien! Pire, trop souvent il vous faudra deviner qu’en vous positionnant d’une certaine façon, il vous sera possible de sauter sur un simple appui de fenêtre pas du tout identifiable afin d’aller récupérer un cadeau… Et je ne vous parle même pas des séquences animées qui auraient pu profiter de l’ajout de relief. Que nenni : lors des rares cinématiques, la 3D se désactive! Si en plus elles étaient originales… mais rien à faire : vous prenez une fille, vous la faites tourner sur elle-même, vous lui collez des ailes, une nouvelle tenue, et hop, voilà une fée ! Et pour la suivante…  faisons pareil et changeons la coupe de cheveux et la couleur de fond. Inacceptable !

Côté bande-son, c’est clairement l’horreur puisqu’on a affaire à un travail… d’une ampleur mémorable ! (*mode fouteuse de gens ON*). Plus sérieusement : les musiques sont scandaleuses, redondantes (une seule musique par fée) et vous aurez en plus à vous les retaper en accéléré lors de votre deuxième passage dans le niveau.

Non, les enfants ne sont pas une cible facile !

En somme, Little Orbit fait une nouvelle fois très fort en nous livrant, avec ce Winx Club: Au Secours d’Alféa, un énième jeu « foutage de gueule » en pensant que nos chères têtes blondes n’ont que faire d’un gameplay soigné, d’une réalisation digne de la console ou encore d’une difficulté savamment dosée. Même le fan service est inscrit au minimum syndical. Basique, répétitif et ennuyant au possible, ce Winx Club est à éviter, même si vous comptez l’offrir à votre petite nièce que vous ne supportez pas….

La bande-annonce

Réalisation: 2/20

La 3D est inexistante et la réalisation est basique au possible. Rien de bon à retirer de ce Winx Club hormis une patte graphique fidèle à la série, autrement dit… colorée.

Gameplay/Scénario: 8/20

Little Orbit doit penser que les enfants vont se dire : « Oui c’est chouette, elles font un anniversaire. Elles cherchent des objets, se battent contre des monstres, et gagnent… Joyeux anniversaire ! »… mais ce serait prendre ces derniers pour des imbéciles. Le scénario est simpliste, le gameplay répétitif au possible, le level design à la ramasse… Ok, on arrête là le constat.

Bande-Son: 4/20

Bon allez, on double la note parce que Little Orbit a fait un effort : ils ont repris la musique attitrée à chaque Winx en accéléré pour les combats !

Durée de vie: 6/20

Peut-être que les enfants qui prennent seulement en marche le train vidéoludique mettront du temps à finir le jeu (ce dont je doute) , mais en temps normal comptez seulement deux à trois heures maximum pour terminer le soft… et ne plus jamais y revenir.

Note Globale N-Gamz.com: 6/20

Winx Club: Au Secours d’Alféa, nous prouve à nouveau que certains développeurs n’ont aucune gène à proposer des softs de bas-étages aux enfants. Rien, vraiment rien ne vient sauver ce titre du décrochage aérien (un comble pour une fée) et du crash vidéoludique si ce n’est l’utilisation abusive d’une licence qui ne méritait pas ça. Little Orbit fait preuve d’un manque flagrant d’enthousiasme et de travail, ce qui commence à devenir une habitude chez eux.


pub
pub



About the Author

Samouss
J’ai débuté avec une Game Boy color et Pokémon dans toutes les versions possibles (jusqu’à obtenir la cartouche jaune… en Italien !), je me suis « vite » retrouvée face au monde de Sony, grâce auquel j’ai passé des soirées géniales avec mon frangin, sur PS1, puis sur PS2… Pour en arriver à m’accrocher corps et âme à l’univers des PC…. <3 Les jeux qui ont marqués mon enfance : Final Fantasy VIII (mon grand amour <3), Final X et X2, mais aussi les Crash Bandicoot, les Sims. Et puis Call of Duty et Battlefield m’ont ouvert les bras, et depuis le fps est sans doute ce à quoi je joue le plus, et ce que je préfère. Et maintenant on peut me retrouver sur l’excellent Titanfall ! =D Ce qui m’a toujours épaté, c’est qu’ayant joué pendant des années sur OGame, personne ne croyait qu’une fille pouvait aimer cet univers, les jeux, les PCs, etc…. Et encore plus la fierté de ma team de présenter une bonne joueuse, UNE … muahahahah *rire diabolique*