Review

Lancé en 2016 sur PC après une campagne Kickstarter auréolée de succès, le jeu d’action/aventure 2D « The Way » de Sonka et Puzzling Dream avait pour ambition d’être un véritable cri d’amour à un genre un peu tombé en désuétude depuis l’âge d’or des 90’s et les mythiques productions Delphine Software. Fils spirituel d’oeuvres majeures du jeu vidéo telles que Flashback et Another World, le titre nous revient cette fois sur Nintendo Switch en version « Remastered », et vu le prix mini et le haut degré de  nostalgie vidéoludique qui vont avec… vous auriez tort de passer à côté de notre petit coup de coeur indie du mois, à découvrir de suite dans notre vidéo-test en mode portable!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 16/20

Si le Pixel Art 2D aura ses détracteurs habituels et que l’animation du personnage lors des sauts aurait pu être plus naturelle, on ne peut nier que la direction artistique de The Way Remastered envoie du lourd en termes de science-fiction et de « mysticisme » d’une civilisation disparue. Entre une planète à la sublime végétation, des temples glauques à souhait et un vrai sentiment de vie qui se dégage de cet univers grâce au souci du détail des développeurs, le jeu de Puzzling Dream est vraiment superbe à contempler pour qui peut encore s’émouvoir devant Flashback et Another World. Une vraie réussite graphique empreinte d’une bonne dose de nostalgie.

Gameplay/Scénario: 17/20

On retrouve avec plaisir un scénario futuriste à base de planète mystérieuse, de recherche de la vie éternelle, de civilisation disparue et de gadgets technologiques pour un résultat passionnant à suivre de bout en bout. Sur le plan du gameplay, si on pourra pester contre des sauts un peu hasardeux, certaines séquences très die & retry et des sauvegardes automatiques parfois trop espacées, on ne peut que saluer l’ingéniosité des énigmes et le feeling Another World qui marche toujours aussi bien pour les « vieux gamers » dont je fais partie. Enfin, cette version Remaster se dote de vibrations HD plutôt convaincantes pour maximiser l’immersion. Du bon boulot, qui laissera peut-être de marbre les joueurs nourris aux titres « assistés ».

Bande-Son: 19/20

Les compositions signées Panu Talus sont magistrales et totalement dans l’esprit SF, les bruitages environnementaux ajoutent de l’immersion et cerise sur le gâteau: cette version Remastered offre des doublages anglais d’excellente facture!

Durée de vie: 16/20

Comptez une dizaine d’heures pour boucler cette aventure proposée pour 12€, sans réelle Replay Value, mais qui vous laissera un excellent souvenir une fois arrivé son dénouement . Un très bon rapport qualité/quantité/prix.

Note Globale N-Gamz: 17/20

Si certains sites ont donné un avis mitigé pour ce The Way Remastered, c’est qu’ils sont restés hérmétiques à l’incroyable hommage du soft de Puzzling Dream aux ténors de l’action/aventure 2D des 90’s que sont Another World et Flashback (ou peut-être n’ont-ils tout simplement pas connu cette époque). En l’état, ce The Way reprend tous les codes de ce genre mythique et s’avère être un fils spirituel dont les développeurs peuvent être fiers, avec sa réalisation 2D Pixel Art de haute volée, ses énigmes bien pensées, sa bande-son envoûtante et son monde que n’auraient pas renié Eric Chahi ou Paul Cuisset en personnes. Un succulent titre « Madeleine de Proust » pour les adorateurs des oeuvres précitées, assurément. Pour les autres, il s’agit d’une bonne porte d’entrée à la découverte d’un style de jeu et d’une atmosphère Syfy qui resteront à jamais gravées dans les mémoires, pour peu qu’ils se forcent un peu face au gameplay assez brut du titre. 



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!