Review

Alors qu’il aura fallu attendre plusieurs années pour voir débarquer du Japon l’excellent The Legend of Heroes – Trails of Cold Steel chez nous en Europe, sa suite a eu droit à tous les égards et nous arrive moins d’un an après son aîné… et c’est tant mieux! En effet, ce second opus démarre juste après la fin du premier volet (en test et vidéo-test ici), et c’est donc avec un incroyable cliffhanger encore bien présent dans nos mémoires que nous allons pouvoir retrouver les aventures de Rean Schwarzer, fraîchement révélé en tant que Ashen Awakener, le pilote d’un surpuissant robot ancestral. De quoi définitivement faire entrer la saga dans les RPG phares de la PS Vita? Assurément!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 18/20

On conserve le chara design travaillé et on booste un peu le moteur de jeu déjà très convaincant sur PlayStation Vita pour un rendu clairement impressionnant en combat, mais aussi au niveau des environnements 3D dans lesquels vous évoluerez. Si on tiquera toujours un peu face à quelques ralentissements en exploration, on sera par contre émerveillés par les impressionnants combats de mechas et les attaques spéciales toujours aussi brillamment mises en scène. Seul bémol vraiment récurrent au final: des personnages toujours aussi rigides en déplacement.

Gameplay/Scénario: 19/20

Le récit démarre sur l’incroyable cliffhanger final du premier volet, qui voyait votre épopée héroïque se briser net par une trahison et un cuisant échec. Cette fois, votre royaume est totalement envahi par l’ennemi, il ne vous reste presque plus rien… mais vous allez attiser petit à petit les braises de la vengeance! Si vous avez fini l’opus initial, vous trouverez ici un scénario plus sombre et des intrigues politiques encore plus complexes, notamment passée la première moitié du soft (qui sert surtout à récupérer l’intégralité du casting originel). Sinon, vous devrez vous taper 30 min d’un résumé plutôt imbuvable… Bien entendu, le soft souffre encore d’une certaine linéarité, mais de nombreuses phases de vie à la Persona, avec romance au programme, seront là pour vous distraire au sein de votre base volante. Les principales nouveautés sont néanmoins à chercher du côté des affrontements entre robots façon Xenogears et des combats au sol, qui vous offrent toujours la dualité des crafts et des arts, mais permettent à présent surtout de booster vos orbments sur 3 niveaux distincts pour autant de magies différentes et de passer en mode « Overdrive » grâce aux liens tissés avec vos compagnons, faisant de vous un véritable dieu de la destruction. Jouissif et stratégique à souhait, notamment contre les boss, le système de combat est clairement la pièce maîtresse de ce J-RPG pur souche!

Bande-Son: 18/20

Les musiques se révèlent plus sombres et donc forcément meilleures que l’opus précédent, tandis que les doublages vocaux en anglais ont la pêche et que les bruitages ne souffrent d’aucune fausse note. Le résultat est aussi épique qu’excellent!

Durée de vie: 19/20

Comptez entre 60 à 70 heures de jeu pour boucler convenablement le soft, et encore plus si vous comptez vous faire un New Game +. Alors certes, le titre est plutôt linéaire malgré la présence d’une base volante, mais il y une myriade de choses à faire sur le côté pour y passer votre temps sans vous ennuyer, sans compter le système de magie qui permet énormément de subtilités à la façon des matérias de Final Fantasy VII, en bien plus poussé.

Note Globale N-Gamz.com: 18,5/20

Si The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel était LA bonne surprise RPG de début 2016 sur PS Vita, sa suite est sans conteste l’apothéose des sorties du genre pour la fin de cette même année. Encore plus beau et plus riche que son aîné, ce deuxième opus se montre également bien plus sombre et propose un système de combat diablement chronophage et stratégique, compensant largement une linéarité un peu trop présente parfois. A posséder d’urgence si vous avez fini son grand frère, car la fin de la trilogie est d’ores et déjà prévue sur PlayStation 4 et s’annonce encore plus incroyable!



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!