Review

The Last  Of Us, un nom désormais culte dans l’esprit de nombreux gamers, et tout cela en l’espace d’un an à peine. En revisitant le mythe du zombie avec une bonne dose de psychologie humaine et une réalisation incroyable, Naughty Dog nous a sans doute livré SON jeu inoubliable, celui qui marque à vie le parcours d’un joueur. Au vu des énormes ventes du soft, nul doute que vous y avez joué, voire même que vous le connaissez déjà par cœur. Mais vous êtes-vous intéressé au multi? En effet, si l’aventure solo de The Last of Us est tout simplement dantesque, le titre propose également un mode online pas si anecdotique que ça… et que son développeur a décidé de gâter au travers d’un tout nouveau DLC histoire de vous faire tenir encore quelques heures de plus dans cet univers peuplé d’Infestés! 

Le réalisme tue…

Un gros contenu multi et un mode réaliste vous attendent!

Si le DLC objet des présentes, alias Grounded Bundle, est principalement axé multi, il permet néanmoins de pimenter le solo en ajoutant rien de moins qu’un nouveau mode de difficulté sous le nom de « mode réaliste ». Pour faire simple, vous pourrez recommencer l’histoire poignante de The Last Of Us, qu’on ne va pas vous détailler ici (foncez lire notre test et voir notre vidéo-test pour ça!), avec des ennemis ultras-agressifs et terriblement intelligents qui ne vous laisseront quasiment aucune chance de survie. Comptez également sur des ressources et objets qui se feront bien plus rares, vous obligeant à économiser au maximum le moindre bandage, la moindre trousse de soin. Et pour enfoncer le clou, ce mode « réaliste » comporte également moins de points de sauvegarde et moins d’instructions à l’écran! Autant dire que vous avez intérêt à connaître le jeu de base par coeur si vous voulez vous en sortir. Mais place au multi dans lequel vous allez pouvoir jouer, grâce à ce DLC, dans des lieux très familiers pour ceux ayant terminé le solo, le tout avec plusieurs nouvelles compétences et armes.

Voir Boston et… mourir!

Les nouvelles sont toutes différentes et intéressantes

Grounded Bundle comprend en tout et pour tout pas moins de quatre « packs » destinés au multi. On commence donc par le pack de cartes de territoires qui offre quatre nouvelles cartes. La première, Capitole, nous livre un bâtiment somptueux situé à Boston, avec possibilité d’accéder aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice. Une map dans laquelle vous allez devoir jouer de façon stratégique avec vos coéquipiers pour encercler l’ennemi au risque de vous faire vous-même encercler. La seconde carte, Château d’Eau, nous envoie en pleine forêt mais se trouve être plutôt « étroite ». Parfait pour les joueurs appréciant les combats au corps à corps. Ensuite, vous trouvez la carte Quai, alias l’endroit où Joël a affronté Robert, le trafiquant d’armes. Une map idéale pour les adeptes de la discrétion car elle dispose d’endroits confinés et d’excellentes planques pour les snipers. La dernière carte, Mine de Charbon, est sans doute celle qui a le plus de cachet visuel puisqu’elle propose un environnement froid, sinistre, avec des bâtiments abandonnés. Une map dédiée aux snipers car elle dispose de lignes de mire étendues et d’un pont, ainsi que de bâtiments permettant de se mettre à l’abri. Signalons, par contre, que la carte génère une tempête de neige qui diminuera votre visibilité.

Le launcher est redoutable contre les groupes

En plus des nouvelles maps, le DLC comprend un pack d’armes de survie qui nous livre quatre armes inédites, à savoir l’Enforcer, un pistolet possédant une grande précision et l’arme Deux Coups, un fusil à pompe à double canon dévastateur. On trouve également le Spectre, un fusil d’assaut silencieux et redoutable qui vous permettra de tuer vos adversaires sans dévoiler votre position, avant de terminer avec le Lanceur, un lance-grenade artisanal radical contre les groupes d’adversaires.

L’art de survivre

Passées ces armes, le DLC nous offre également deux packs de compétences. Tout d’abord, le pack de compétences de survie en situation qui vous fera tirer avantage des situations les plus dangereuses en offrant notamment l’Agilité qui permet de pouvoir se déplacer accroupi, de grimper ou encore de sauter plus rapidement qu’avant, de même que de devenir quasiment silencieux lors des déplacements. La Conscience, elle, vous fait voir le nom de votre adversaire, celui-ci restant visible durant un petit laps de temps après qu’il se soit fait toucher. La Bravoure est utile lorsque vous êtes à terre car elle ralentit la perte de sang et vous fait ramper plus vite, de même qu’elle vous fait commencer la partie avec un médikit additionnel tout en vous permettant de gagner des pièces supplémentaires lorsque vous vous soignez. Enfin, Pilleur vous donne la possibilité de ramasser les munitions et objets des adversaires vaincus.

Des compétences de survie qui vous seront très utiles pour rester discret

On termine ce tour d’horizon des packs avec la survie professionnelle qui vous offre la compétence Braqueur, octroyant des munitions supplémentaire à chaque fois que vous réapparaissez sur la carte, mais aussi la compétence Bourreau, idéale pour les aficionados du combat rapproché puisqu’elle permet d’obtenir des pièces en plus à chaque exécution spéciale tout en offrant une utilisation supplémentaire du surin à chaque fabrication. Il nous reste ensuite la compétence Expert en bombes, histoire de fabriquer et de faire exploser plus rapidement vos bombes tout en n’étant plus affecté par vos propres fumigènes, et Marqueur de dégâts qui marque automatiquement chaque adversaire touché et rapporte deux fois plus de pièces lorsqu’un adversaire subit un tir. Bref, beaucoup de variété et de nouvelles stratégies qui ne tarderont pas à naître grâce à ce DLC!

Indispensable?

Grounded Bundle est donc clairement un DLC solide pour qui est adepte du multijoueur de The Last of Us. Certes, il nous permet de rejouer au solo du titre avec une nouvelle difficulté qui rend le soft quasiment impossible à finir, mais c’est vers le online qu’il faut réellement se tourner pour découvrir une nouvelle expérience de jeu grâce aux multiples compétences fournies et à l’excellence des nouvelles cartes proposées. Adeptes des aventures en solitaire, passez votre chemin. Pour les autres, foncez!

La bande-annonce

Réalisation: 18/20  

Le DLC ne change en rien les graphismes du soft et reprend, dans son pack de cartes, des lieux connus des fans ayant pratiqué le jeu en solo. Autant dire que c’est tout bonnement magnifique.

Gameplay/Scénario: 19/20  

Les nouvelles compétences de ce DLC nous proposent réellement une nouvelle façon de jouer au travers de cartes qui conviendront à tous les types de joueurs, que vous adoriez sniper à tout va, vous la jouer discrétion ou encore brute au corps à corps.

Bande-Son: 18/20   

Pas de nouvelles musiques pour ce DLC, mais bien évidemment la B.O. De The Last of Us nous offre toujours autant de sensations.

Durée de vie: 17/20  

Si vous vous mettez en tête de terminer le solo avec le nouveau mode de difficulté offert par ce DLC, vous allez littéralement passer des nuits blanches sur le titre à cause du nombre restreint de points de sauvegarde, du peu de munitions proposé et surtout de l’IA beaucoup plus agressive et intelligente qu’auparavant. Pour le multi, avant de maîtriser les huit compétences et les quatre armes et cartes proposées, vous allez mettre plusieurs heures.

Note Globale N-Gamz.com: 17/20

Ce DLC Grounded Bundle est clairement taillé pour le multi et offre quatre cartes soignées, des armes variées et des compétences réellement bien pensées. Pour le solo, l’ajout du mode « réaliste » risque de donner des crises de nerfs aux plus patients des gamers, mais c’est si bon de repartir à l’aventure avec Ellie et Joël! 



About the Author

Chizuna
Passionnée de jeux vidéo depuis l'âge de mes 7 ans, j'ai commencé à jouer à des survival horror tel que Resident Evil mais je suis avant tout une grande passionnée de RPG, surtout les Final Fantasy et plus particulièrement le VII et le X. Depuis peu, je me suis mise à jouer à des FPS. Pour les mangas, j'aime beaucoup les seinens, particulièrement ceux axés sur le thriller (Doubt, Judge et Consuctor), J'aime aussi le shonen avec une petite préférence pour Arata. Je vais très souvent au cinéma, au minimum deux fois par mois et mes genres de prédilection sont le fantastique, l'horreur, l'action et les films de guerre.