Review

Après nous avoir enthousiasmé avec le premier Voice of Cards, alias The Isle Dragon Roars (en test vidéo ici), fin octobre 2021, puis remis une couche quelques mois après avec un second volet baptisé The Forsaken Maiden (en test ici), voilà que le studio Alim de Yoko Taro nous livre un troisième opus à sa saga J-RPG représentée entièrement en carte, j’ai nommé Voice of Cards The Beasts of Burden ! Dans la peau d’Alphée, une jeune fille de 14 ans capable d’envoûter des monstres pour les faire combattre à ses côtés, vous allez partir à la découverte du monde dans une quête destinée à vaincre d’effroyables titans. Un côté bien plus Persona que Pokémon, on vous rassure, pour ce jeu vendu 29,99€ sur Nintendo Switch, consoles PlayStation et PC. Mais la magie des débuts opère-t-elle encore quand on reçoit trois titres quasi identiques en moins d’une année ? La réponse dans mon vidéo-test complet !

Voice of Cards The Beasts of Burden : Le Vidéo-Test par Neoanderson

Note N-Gamz.com: 14,5/20

Si j’ai été très enthousiaste à la sortie du premier Voice of Cards car je trouvais l’idée de représenter tout un RPG sous forme de cartes (sans en faire un Deck Builder ou un JCC), force est de constater que Yoko Taro et son équipe reprenne un peu trop la même recette jusqu’à plus soif dans ce troisième opus intitulé Voice of Cards Beasts of Burden, jusqu’à carrémment réutiliser des cartes de monstres ou de décors issues des précédents volets ! Un constat qui chagrine énormément à cause du prix pratique de 30€ malgré la certaine « inventivité » de ce volet qui vous permet d’enrôler des monstres ayant 5 niveaux différents pour vous servir de cartes d’attaques ou de soins, sans doute le meilleur concept de la saga jusqu’à présent. On notera aussi dans les bons points le changement du narrateur/maître du jeu par une narratrice anglaise, Carin Gilfry (Yui Ikishawa en japonais), de même que la présence d’un mode « rapide » pour les déplacements et les combats, une histoire intéressante et surtout une personnalisation de vos héros bien plus poussées que dans les précédentes itérations de la licence, le tout sur des musiques sublimes et avec un chara design de haute volée sur pas moins de 15h de durée de vie. Hélas, ce ne sera pas suffisant pour justifier l’achat de ce Voice of Cards The Beasts of Burden (Les Créatures du Tourment en VF) si vous n’avez pas accroché aux deux premiers opus, d’autant que le rythme des affrontements aléatoires est toujours aussi élevés et que les chargements sur Switch cassent le rythme. Par contre, si vous ne devez choisir qu’un seul épisode de Voice of Cards, vous avez devant vous le meilleurs des 3 !



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!