Review

En 2013, Naughty Dog éblouissait le monde entier en sortant un jeu PlayStation 3 aussi beau visuellement que poignant scénaristiquement : The Last of Us, un titre qui a conquis les foules et enchaîné les récompenses au point d’être porté l’année suivant sur PlayStation 4 dans une version « Remaster » et aujourd’hui sur PlayStation 5 dans un opus dénommé « The Last of Us Part I ». Une appellation qui résonne directement avec la suite du soft, The Last of Us Part II, qui a quelque peu clivé les gamers pour ses choix narratifs. Nous revoilà donc aux sources du mythe dans cette version Next-Gen qui entend tout simplement améliorer tout ce qui était possible de l’être dans le soft originel, que ce soient les décors densifiés, les modèles 3D des personnages retravaillés, les effets de lumière améliorés, le framerate à 60fps en mode performance ou la résolution 4K Native en mode fidélité, les options d’accessibilité monstrueusement plus nombreuses telles que l’audio-description ou encore l’utilisation de l’Audio 3D et du HDR. Autant d’ajouts qui ont fait dire à Naughty Dog que son bébé n’était autre qu’un vrai Remake totalement reconstruit depuis les fondations de The Last of Us, ce que je vais m’attarder à vérifier dans ce test vidéo que vous attendez tous !

The Last of Us Part I : Le Vidéo-Test par Neoanderson

Note N-Gamz.com: 19/20

Si l’appellation « Remake » de ce The Last of Us Part I peut sembler pompeuse au premier abord, il suffit de comparer le titre avec son modèle de 2013 pour se rendre compte du boulot de titan effectué par Naughty Dog ! C’est bien simple : à part l’histoire qui reste inchangée, tout ou presque a fait l’objet d’une amélioration ou d’un changement ! Qu’il s’agisse de la profusion de détails dans les décors, de la densité des textures, des effets de lumière et d’eau intensifiés, des modèles de personnages reconstruits pour paraître plus réalistes et délivrer une performance capture grisante de véracité ou encore du framerate qui tient bon les 60fps en 4K Dynamique ou de la résolution en 4K Native qui flirte avec les 40fps, tout y est passé… jusqu’à l’I.A. de vos ennemis, bien plus retors ! Bref, on a l’impression de se retrouver devant la même qualité que le bluffant The Last of Us Part II sorti en 2020 et c’est un sacré tour de force ! Ajoutez à cela de multiples options d’accessibilité, la présence du DLC « Left Behind », la destructibilité des environnements accrue, les animations qui s’enchaînent de façon plus fluide et organiques grâce au Motion Matching, le mode photo amélioré, le retour haptique ainsi que les gâchettes adaptatives de la DualSense bien utilisées et même la présence d’une Permadeath pour les plus acharnés d’entre vous ! Vous l’aurez compris, si on déplorera l’absence du mode multijoueurs Factions et le prix un peu élevé pratiqué par Sony (70€), tout le reste nous fait dire que ce The Last of Us Part I est tout simplement la plus belle oeuvre qu’il était possible de nous offrir pour ce titre culte qui aura bientôt 10 ans et vous tiendra en haleine de 18 à 20h (et même 30 pour les amoureux du 100%) ! La meilleure version d’un titre inoubliable, en quelque sorte.



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!