Review

Voilà sept ans que Nintendo nous a plongés dans la guerre des poulpes version grosse « ART-illerie » avec Splatoon, dont voici aujourd’hui la troisième itération finement nommée Splatoon 3 ! On va pouvoir remplir nos réservoirs de peintures et préparer nos gigantesques rouleaux histoire de peinturlurer des arènes toute neuves dans ce nouvel opus de cette licence fun et déjantée made in Big N sur sa console phare, la Switch ! Vous vous en doutez, je me suis empressée de tester tout ça pour vous !

Mémé, sort la peinture, les p’tits sont de retour !

« A vous de résoudre le mystère de la Cité Clabousse »

Pour ceux qui auraient loupé Splatoon, le soft est un jeu de shoot en vue à la troisième personne (TPS pour les intimes) où il n’est pas question de morts et de sang mais de guerre territoriale dans laquelle l’équipe qui a peint le plus de terrain de sa couleur remporte la victoire et la gloire. Vous êtes de fait projeté dans le monde des octolings et des inklings, croisement kawaii entre humanoïde et poulpe ou calamar et tout se joue autour de ces combats de peinture. Ces derniers vous rapporteront de l’xp qui fera monter votre niveau de notoriété, ainsi que de la monnaie sonnante et trébuchante à claquer dans les diverses boutiques de l’allée la plus populaire de ce petit monde.

Un grand choix d’armes est également implanté afin de proposer un gameplay diversifié. Vous voulez repeindre de grandes étendues ou vous préférez défendre vos coéquipiers avec des guns lights et rapides ? Vous aurez du choix ! Armes secondaires et capacités ultimes vous permettront aussi d’envoyer des robots, des vagues de couleurs, des bombes de peintures ou encore des frappes géolocalisées sur la tête de vos adversaires. Bref, on retrouve toutes les mécaniques de la licence et ses armes célèbres, avec hélas peu de nouveautés de ce côté une fois passé le stade de la découverte de l’arc et du katana. On vous rassure, ça reste très fonctionnel et addictif. On pourra enfin compter sur huit nouveaux stages pour nous changer d’air et de nouvelles façons de booster nos déplacements. Cela dit, le tout reste léger et il ne faut pas attendre de révolution de la part de Splatoon 3.

« Deux nouvelles armes et pas mal de possibilités de skins »

Signalons aussi que de nouveaux vendeurs sont implantés dans un hub dédié au mode multi, qui permettront aux joueurs d’acheter des boosts pour leurs games afin de remporter, par exemple, plus d’xp en mangeant de bons petits plats. C’est appréciable mais on passera le plus clair de notre temps à faire du shopping en ville pour personnaliser notre petite bestiole adorable. Attention, n’allez pas croire que les vêtements vous apportent juste du style : si vous n’êtes pas connaisseur du soft, sachez que vos tenues sont pourvues de boosts passifs qui vous aideront en jeu. On prend donc les mêmes (ou presque), et on recommence !

Un mode solo solide !

En plus de son mode compétitif et son mode coopératif (et oui, le Salmon Run est toujours de la partie), Splatoon 3 nous propose une aventure en solitaire centrée autour du poisson-charge. Vous allez ainsi rejoindre l’escadron espadon afin d’enquêter sur la bête qui sert de source d’énergie principale à la Cité Clabousse. Vous serez pour ce faire accompagné par Salmioche, votre bestiole à l’allure de poisson venant d’une autre galaxie, et qui aura besoin d’oeufs de poissons pour vous permettre d’avancer en virant des bulles de textures non identifiées empêchant votre progression. Si vous n’avez jamais mis les tentacules sur un soft de la licence, je ne peux que vous recommander de commencer par ici afin de vous familiariser avec les commandes et la maniabilité des différentes armes. L’histoire prend par contre les mêmes cheminement que dans les précédents opus mais cela reste agréable et prête parfois à sourire derrière sa manette.

« Pas de vraie prise de risque mais un concept toujours accrocheur »

Esthétiquement parlant le titre est toujours aussi coloré. On table également sur une bonne stabilité et une fluidité convaincante. Nintendo maîtrise son sujet technique et nous le prouve une fois de plus. Les textures sont aussi un poil plus poussées et il faut noter quelque lags dans les allées de la cité en version dockée, alors qu’en mode portable aucun souci à déclarer. C’est lisse, joli et ça fonctionne. Que demande le peuple ?

La bande-son, quant à elle, reprend les airs pop-je-ne-sais*quoi (non vraiment, c’est assez indescriptible comme genre) de la franchise, tout en apportant de nouvelles sonorités toujours pleines de peps et qui collent à merveille à l’ambiance générale du soft. Les bruitages, enfin, sont toujours aussi bons et les sous-titres parfaitement lisibles. Du sans faute ou presque, certes… mais hélas sans réelle prise de risque.

Splatoon 3 : Trailer

Note N-Gamz.com: 15/20

Avec ce Splatoon 3, Nintendo reprend les mêmes codes, les mêmes fonctionnements et les mêmes items (ou presque) que le second volet pour obtenir une recette qui certes continue de nous accrocher mais qui va peut-être finir par nous lasser. Alors oui, c’est un réel plaisir de prendre sa console tout en se sentant comme chez soi, de reprendre immédiatement ses habitudes en terrain connu et de repartir pour de folles aventures avec ce petit plaisir coupable enfantin… mais on doit bien avouer que cet opus sent le réchauffé : peu de nouveauté, pas de révolution, un léger upgrade graphique mais pas de réelles avancées pour la licence. Bref, il y a tout ce que l’on attend d’un Splatoon dans cette troisième aventure mais sur le long terme, je ne suis pas sure que la magie continue autant de cartonner. Sur ce, j’vous laisse, j’ai de la peinture à faire !



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !