Review
Salt and Sanctuary est sorti en 2016 (oui déjà) et avait su ravir le coeur des fans de souls-like à tendance metroivania sur fond de réalisation artistique atypique. Ska Studios nous revient donc fort logiquement, après une silence radio de quelques années, avec une suite joliment nommée Salt and Sacrifice qui va nous plonger dans une traque sans fin de mages, toujours à la sauce dark fantasy. Alors, ce Sacrifice vendu 15,99€ peut-il rencontrer le même succès que Sanctuary ? La réponse de suite dans ce test complet !
Partons en chasse jeune padawan !
Dans Salt and Sacrifice, votre aventure démarre par la création de votre personnage. Alors on a du choix et de la classe (assassin, guerrier, paladin, rôdeur…). Vous êtes ensuite condamné pour le crime qui vous sied le mieux, et c’est ainsi que vous démarrez votre vie d’inquisiteur. Votre but : traquer des mages à la demande. Oui parce qu’ici la grande nouveauté qui est vantée partout, c’est un système de jeu à la sauce Monster Hunter.
Alors, honnêtement sur le principe déjà j’avais des doutes du genre « Qu’est-ce que ça vient foutre ici ma petite dame » mais après tout, on peut tomber sur une bonne surprise, quelque chose de vraiment novateur pour le genre. Oula, que nenni !
Vous allez ainsi devoir commencer par trouver la trace du mage dont vous avez la charge de la traque. Ensuite, il va falloir se le farcir plusieurs fois afin de le repousser dans sa zone de confort bien à lui, d’où il va pouvoir vous démonter proprement la tête ! Parce que oui, même si vous êtes un habitué du genre, vous allez en prendre plein la figure vu qu’ici point de pattern agréable à découvrir, vous êtes juste là pour souffrir, ok ?
Et oui, difficulté est tout bonnement sadique et ne vous demandera aucune réflexion, aucune adaptation. C’est juste bête et méchant. Une fois la rouste infligée à votre cible, vous recevrez ensuite du sel, nécessaire au craft de votre équipement, un peu façon Monster Hunter. Sauf qu’il va, comme pour un MH, falloir farmer sévère pour… et bien pour tout !
Un équilibre totalement bancal ?
Votre stuff ? Vos potions ? Je ne vais pas vous faire le listing mais tout requiert ce sel et étant donné la peine qu’on se donne pour l’obtenir…autant dire que c’est comme foutre du sel, justement, sur une plaie ouverte. Ajoutons en prime que vous aurez du mal à faire le distinguo entre mages et bosses et on en perd un peu en dimension de badasserie, surtout que tout à l’air identique…
Déjà que le titre ressemble à un reskin de son prédédecesseur, sans vraiment avoir voulu bousculer la recette esthétique, le pire est que tous nos ennemis ont la même tête. Une redondance visuelle dans un univers où l’on doit déjà exécuter la même tâche inlassablement, ça devient compliqué de défendre l’aventure mise au point par Ska Studios, non ?
Et c’est dommage parce que l’univers, bien qu’un poil plus sombre que le premier opus, conserve une identité plutôt dingue tandis que la bande-son est agréable et les mécaniques de jeu pour le plateforming et les combats sont plutôt bien fichues et faciles à prendre en main.
C’est donc vraiment triste de se heurter derrière à un leveling qui semble n’avoir aucun impact sur votre personnage et à un besoin de farm façon MMO coréen.
On se lasse de fait très rapidement de cette rengaine qui revient encore et encore et qui peut se montrer tellement frustrante à cause de cette difficulté clairement mal dosée. Un gâchis.
Salt and Sacrifice : Trailer
Note N-Gamz.com: 9/20
Salt and Sacrifice semble avoir voulu ne pas se fouler sur la forme, conservant des graphismes qui paraissent presque copiés/collés sur la recette précédente, baissant la luminosité sans trop de raison valable et nous proposant du reskin à gogo. Il aurait donc fallu nous ressortir la recette du premier opus pour le gameplay et abandonner cette histoire de chasse sans queue ni tête qui n’apporte que de la frustration et une impression de répétition grandement agaçante afin d’obtenir un nouvel opus à la hauteur du premier. Hélas ici, c’est la débandade avec une difficulté juste bête et méchante et un leveling bien lourdingue. Espérons de fait que le studio saura écouter ses joueurs pour tenter de corriger le tir à grands coups de mises à jour.