Review

Licence J-RPG nous emmenant en des contrées toujours charmantes, accompagné d’une équipe de personnages bien souvent attachants, le tout sur fond d’histoire bien ficelée, Tales of revient en cette rentrée 2021 avec un opus baptisé Arise ! Attention : changements en vue puisque ce volet doit redéfinir la saga pour la décade à venir ! On se retrouve donc avec une ambiance plus mature ainsi qu’un gameplay revu et corrigé, porté par une nouvelle team de héros haute en couleurs. Bandai Namco s’est même payé le luxe de nous en mettre plein la vue avec sa démo, alors il est aujourd’hui clairement temps de nous plonger dans les mondes jumeaux de Rena et Dahna afin de mener… une véritable révolution ! Ce Tales of Arise est-il enfin le renouveau, le petit coup de fouet donc la mythique franchise avait besoin ? La réponse dans notre test tout frais !

Du bad guy de compétition !

« Alphen et Shionne, que tout oppose pourtant, vont mener une rébellion contre les Reniens ! »

Dans Tales of Arise, notre héros Alphen est amnésique, porte un curieux masque de fer lui couvrant l’intégralité du visage et autant dire qu’il n’a pas la grande vie. En effet, sur la planète Dahna où il réside, un autre peuple s’est installé depuis 300 ans : les Reniens, venus d’un astre jumeau et qui s’avèrent loin d’être sympathiques.

En effet, ce sont de véritables tyrans qui dominent la planète toute entière et ont transformé tous ses habitants en esclaves considérés comme du bétail rapidement remplaçable. Les Reniens se considèrent comme des êtres supérieurs car ils possèdent une technologie de pointe mais surtout… ils maîtrisent l’énergie astrale !

D’ailleurs ils ont un besoin quasi viscéral de cette dernière, non pas pour vivre mais pour s’affronter entre seigneurs lors du tournoi de la couronne qui détermine qui sera le souverain suprême de Rena, leur planète d’origine. Oui, vous l’avez bien compris : le malheureux peuple de Dahna est exploité pour une guéguerre de puissance et d’égo.

« Alphen ne ressentant aucune douleur, il peut « toucher » Shionne et sa malédiction des épines »

Notre aventure commence de fait sur les terres de Calaglia, un désert de feu redoutable où la vie peine à se maintenir. A sa tête, un seigneur aussi puissant que mauvais : Balseph, qui se fait appeler « La Bête Sauvage ». Et c’est donc dans cette contrée « magnifiquement accueillante » que notre amnésique au masque de fer a échoué. Il n’a bien sûr qu’un but en tête : se faire la belle et s’il peut tuer quelques soldats Reniens au passage, il ne va pas se priver.

Seulement voilà : il va alors rencontrer Zephyr, qui est à la tête d’un mouvement de résistants tentant de à monter un plan pour mettre à mal l’ordre établi, ainsi que la belle Shionne, une rénienne enlevée sur ordre de Balseph et qui semble traîner une malédiction avec elle, celle des « épines ». Ainsi, elle inflige de vives douleurs électriques à quiconque ose la toucher. Heureux concours de circonstances : Alphen ne ressent plus la douleur depuis… et bien il ne sait plus justement ! C’est ainsi qu’une équipe de choc va commencer à se composer, notre héros voulant démonter le pouvoir en place pour rendre sa planète à son peuple originel tandis que la redoutable Shionne cherche à éliminer tous les seigneurs en place.

« De redoutables combattant(e)s se joindront à vous, chacun avec son propre style de jeu »

Ensemble, nos aventuriers vont traverser les cinq royaumes qui composent Dahna et rencontrer de nouveaux visages qui vont choisir de les accompagner dans cette aventure, chacun apportant avec lui son passé, ses principes, ses qualités et ses défauts. Le scénario de ce Tales of Arise reprend assurément des bases que l’on retrouve souvent dans la science-fiction et la fantasy, mais c’est merveilleusement bien ficelé !

Ainsi, on s’attache aux protagonistes, les quêtes secondaires sont bien écrites et prêteront à faire sourire ou nous en apprendront plus sur le lore du soft, tandis que les joueurs habitués de la licence seront ravis de retrouver les fameuses scénettes qui débarquent de façon aléatoire durant notre exploration ! Il vous suffira juste d’appuyer sur R1 pour lancer ces petits moments de discussion qui vont animer votre groupe de héros en herbe. A noter que vous trouverez aussi sur votre route des campements qui vous proposeront, avant chaque temps de repos, de vous lancer dans une discussion avec l’un de vos camarades pour renforcer vos liens. C’est souvent mignon, efficace, et ça augmente sans cesse notre amour pour ce petit monde.

Coup de pied retourné et magie !

« Les combats sont totalement survoltés ! »

Attaquons le gros morceau de ce test, le nerf de la guerre : la baston ! Ce Tales of conserve un système de combat en équipe : un personnage que vous contrôlez tandis que les autres sont gérés par l’IA plutôt dégourdie du soft. Commençons du coup par les présentations de nos fiers combattants de l’oppression renienne, garanties sans spoil.

Alphen porte fièrement son épée, vous aurez donc droit à du combat nerveux et agressif au corps à corps même s’il pourra jeter des artes des plus destructeurs en échange de points de vie. La belle Shionne, quant à elle, se la jouera  rixe à distance grâce à son fusil et ses sorts orientés défense et soin. Vient ensuite la jeune mage Rinwell qui attaquera avec des sorts que l’on prendra soin de retarder afin de les rendre plus ravageurs ou les coupler avec un autre pour plus de dégâts. Law est, pour sa part, armé de ses griffes et verra sa puissance de frappe augmenter au fil des coups qu’il distribue. Enfin, Kisara sera le tank de cette fine équipe avec un gameplay masse/bouclier qui permettra des contre-attaques fulgurantes tandis que Dohalim, accompagné de son bâton, misera avant tout sur ses capacités de combat aériennes et ses esquives qui, si elles réussissent, boostent sa force de frappe.

« Les attaques duo dynamisent l’action »

Vous l’aurez compris, peu importe votre façon de jouer, vos affinités avec la magie, le combat au corps à corps ou à distance, l’esprit gardien ou assassin, vous trouverez forcément votre bonheur puisque tous les styles de jeu sont présents et vous pouvez incarner n’importe quel compagnon d’armes en le choisissant comme perso principal. Allez, on pourrait peut-être chipoter sur l’absence d’un archer mais vraiment, Tales of Arise en propose pour tous les goûts !

Mais la vraie force du gameplay de ce soft réside dans la façon d’articuler, de combiner intelligemment tout ce petit monde. Vous disposez de fait d’un certain nombre définis d’artes (de sorts ou coups spéciaux, si vous préférez) que vous pouvez lancer. Une fois le stock épuisé, il faudra attendre qu’il se recharge. Heureusement, durant ce temps, attaques classiques, esquives et contre-attaques seront de la partie. Toujours dans un dynamisme et une fluidité frappante !

« Un système d’affrontement très complet mais toujours expliqué en douceur »

Des jauges se remplissent ainsi dans tous les sens, notamment pour une attaque bonus que vous pourrez déclencher avec votre croix de direction, y compris pour vos compagnons. La frappe bonus spéciale, quant à elle, vous demandera de la rapidité et d’appuyer sur la bonne touche pour lancer une attaque dévastatrice ! Et si vous êtes du genre à maîtriser les esquives, vous pourrez mener votre personnage en « hors limite » et là… surprise du chef : artes à gogo et aucune interruption possible durant votre déchaînement d’effets pyrotechniques. Le must, c’est que tout se prend en main à la vitesse de la lumière pour laisser au joueur un max de plaisir !

L’affinité élémentaire, de son côté, vous demandera de réfléchir avant de lancer vos artes étant donné que certains sont liés à un élément donné et que des ennemis y seront plus sensibles ou plus résistants. Les développeurs ont été très malins car en plus de tous ces éléments à prendre en compte, on peut ajouter les points de soin qui seront utilisés pour les guérisons et qui sont mis en commun pour toute votre team, sachant qu’il faudra se reposer à un campement ou dans une taverne pour remplir la jauge.

« Amoureux des collectibles, le jeu va vous combler par ses diverses tenues bonus ! »

Il y a aussi les points de combat que l’on remporte en fin de… combat justement (ils portent bien leur nom) et qui s’avèrent nécessaires afin de faire monter la maîtrise d’artes, elle même indispensable pour en débloquer de nouveaux. Ils s’obtiendront en tuant des ennemis puissants, en finissant un combat rapidement, en faisant monter le compteur de combo, etc…

Il sera aussi possible d’obtenir un bonus d’enchaînement de combat qui montera au fil des victoires pour plus d’xp et plus de butin ! Mais tous ces éléments sont plus que digestes car ils s’installent tout au long de notre progression. On nous laisse le temps de maîtriser chaque nouveauté avant de nous apporter un nouvel élément de gameplay, ce qui fait que l’on ne se sent jamais submergé sous les informations et que l’on a toujours l’impression de voir les mécaniques de jeu évoluer. C’est malin et ça fonctionne merveilleusement bien, d’autant que nos skills nous en mettent plein la vue : c’est beau, coloré et lumineux, et le tout est en 60 fps constant malgré la tempête visuelle !

Sur une note un peu moins violente…

« Visuellement, les effets spéciaux fusent en tous sens ! »

Laissons les coups d’épée, de fusil et artes de côté pour nous consacrer à d’autres occupations que nous propose ce Tales of Arise ! Pour l’instant, ne nous éloignons pas trop des combats : en effet, votre expérience durement gagnée n’est pas là pour la décoration ou gonfler l’égo de vos héros. Ces derniers possèdent donc tous un tableau de points de compétences assez conséquent, rempli de titres qui se composent d’artes, de nouvelles compétences actives ou passives, de boosts en tous genres dans lesquels on va pouvoir investir ces fameux points.

Un titre complètement rempli veut dire… bonus ! On peut donc placer ses points de façon très méthodique en y allant arbre de compétences par arbre de compétences, ou se la jouer à l’affect selon notre façon de jouer. Certains titres se débloqueront avec votre progression dans l’histoire, d’autres nécessiteront d’aller explorer, de remplir des quêtes secondaires, de lancer des scénettes ou encore en faisant la cuisine…

« Une histoire et des héros plus mâtures »

Et bien oui ! Parce que notre fine équipe va pouvoir se restaurer dans les campements et tavernes. Ce repas permettra d’obtenir des bonus de défense, des boosts d’attaque, ou encore récupérer des points de vie post combat… liste non exhaustive. Vous obtiendrez encore d’autres bonus selon le personnage que vous déciderez de mettre aux fourneaux.

L’exploration vous permettra de faire vos emplettes afin de cuisiner de bons petits plats, de trouver des trésors et de débloquer tout un tas de skins grâce à des… hiboux. Croyez-moi : les amateurs de collectibles seront comblés avec Tales of Arise ! Rinwell est en effet accompagnée par son petit hibou nommé Hootle et ce dernier apparaîtra au niveau de l’épaule de votre personnage pour vous signaler la présence d’un de ces congénères, bien souvent planqué dans le décor.

« Enormément d’émotions sur fond de mélodies envoûtantes ! »

Une fois trouvé, celui-ci vous offrira un skin avant de retrouver la magnifique forêt des hiboux dans laquelle une reine et son roi vous couvriront de trésors quand vous aurez ramené tout un tas de boules de plumes. Les zeugles, créatures crées par les Reniens, seront également de la partie pour vous offrir du combat à foison mais des quêtes secondaires pour des primes vous proposeront d’aller affronter des monstres surboostés et bien souvent démesurés, avec de jolies récompenses à la clef. Les occupations sont donc variées afin de sortir du farming bête et méchant.

Un billet pour Dahna s’il vous plaît !

On comprendrait presque pourquoi les Reniens ont voulu s’installer ici ! La planète Dahna est juste magnifiquement belle ! Et si vous allez devoir vous frottez à 5 seigneurs qui règnent chacun d’une main de fer sur la populace, vous aurez surtout à traverser leur royaume respectif, chacun étant pensé pour vous en mettre plein la vue !

« Cinq Royaumes absolument magnifiques à découvrir »

Depuis les terres brulées de la Calaglia où plus rien ne pousse, jusqu’au royaume de glace de Cyslodia où la nuit semble s’être installée éternellement, en passant par la végétation majestueuse de Menancia, les joueurs vont en admirer de toutes les couleurs ! Chaque royaume est un univers à part entière, avec ses monstres, sa population, son architecture. Tout est pensé de façon harmonieuse.

On est envoûté par les panoramas que nous offre Arise, on prend le temps d’admirer les grandes villes sous toutes leurs coutures. Sans oublier les tenues et accessoires dont on va pouvoir faire profiter notre joyeuse bande et qui devraient ravir les joueurs sans pousser à l’achat de DLC de cosmétiques, tant les options dans le jeu de base sont diversifiées.

Le level design est, à son niveau, convaincant et on retrouve l’esprit « donjon » dans certaines zones explorables, bien souvent lorsque l’on approche du dénouement d’un chapitre. Le soft est fluide, la navigation dans les menus intuitive, on est sur du très grand Bandai Namco, accessible et addictif à souhait.

« Un souffle nouveau pour la saga ? »

La bande-son, enfin se révèle de très belle facture. Que vous soyez adepte de la version japonaise comme de l’anglophone, le casting est à la hauteur du soft et insuffle la vie à nos protagonistes, toujours dans la bonne tonalité. L’ambiance musicale nous propose des airs symphoniques tantôt reposants, tantôt collant à merveille aux scènes d’action, de drame, et même à nos combats. Tout se marie en beauté ! Les sous-titres français sont toujours lisibles et traduisent avec justesse ce qui se dit lors de notre aventure. De la qualité à foison et dans chaque recoin !

Si vous hésitez encore…

…et bien je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus ! Tales of Arise est clairement « LE » jeu de cette rentrée 2021. Du J-RPG comme on l’aime, qui sait se détacher du genre pour se rendre plus accessible, plus lisible tout en conservant les mécaniques qui sont chères au coeur des fanas du genre.

« Tales of Arise est « LE » jeu de cette rentrée 2021 ! « 

Si la licence, malgré tout l’amour que l’on peut lui porter depuis moults années, commençait à peiner à se renouveler et bien sachez que Tales of Arise y apporte un véritable vent de fraîcheur, porté par un gameplay qui n’a jamais été aussi dynamique et une réalisation de haute volée nous offrant un total dépaysement !

Alors oui, l’histoire est par moment un poil « classique » et on verra certains virages scénaristique arriver gros comme des camions, mais pourtant la recette reste efficace ! Pas besoin de tout révolutionner pour reconquérir les joueurs, et Bandai Namco l’a compris en parsemant les graines de la nouveauté de façon savante, où il fallait, quant il le fallait. Un véritable coup de coeur dans lequel on se jette pour de nombreuses, très nombreuses heures et le sourire aux lèvres.

La  Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz.com: 18,5/20

Tales of Arise est un savant mélange entre ce qui faisait la force de la licence et un vent de renouveau dont cette dernière avait cruellement besoin afin de renouer avec ses plus vieux fans hardcore, tout en intéressant un nouveau public. Son scénario, bien que classique, se laisse découvrir avec plaisir et on adore voir les relations se développer entre nos jeunes héros. La beauté de l’univers créé par Bandai Namco nous plonge, de son côté, dans une balade visuelle quasi contemplative et que l’on voudrait sans fin. Les cycles jours/nuits permettent même de repasser aux mêmes endroits tout en ayant l’impression de redécouvrir les lieux. Tout au plus peut-on regretter le léger manque de vie en dehors des villes. Le gameplay, pour sa part, nous impressionne grâce à des combats hyper dynamiques et bourrés d’effets spéciaux pour un gros coup de jeune qui parvient quand même à respecter les mécaniques de jeu de la franchise. Enfin l’aventure, si elle comporte quelques défauts comme des maps un peu petites et un nombre de quêtes annexes un peu chiche, est diablement plaisante de bout en bout et surtout… on en redemande ! Mission accomplie donc pour ce jeu qui redéfinit avec brio les Tales of !


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !