Review

Action-RPG développé par Respawn Entertainment et édité par EA, Star Wars: Jedi Fallen Order situe son action entre les épisodes III et IV de la saga et vous met dans la peau de Cal Kestis, un Padawan dont le maître a été tué suite à l’Ordre 66 donné par l’Empereur Palpatine. Contraint de trouver refuge sur Bracca, la planète des ferrailleurs, et de cacher ses pouvoirs issus de la Force, notre héros va malheureusement se faire repérer par la redoutable Inquisition Impériale, un ordre chargé d’éradiquer les derniers adeptes du Côté Clair encore en vie. Aidé par Cere, une ex-Jedi qui s’est coupée de la Force, et Greez le pilote du Mantis, vous allez devoir achever votre formation en investiguant aux origines de la Force pour survivre mais aussi faire renaître… l’Ordre Jedi tout entier! Alors je vais être franc avec vous: Quand j’ai vu tourner pour la première fois Jedi Fallen Order à l’E3 2019, j’ai été terriblement déçu. En effet, avec le papa de God of War III (Stig Asmussen) aux commandes, on s’attendait à un jeu d’action frénétique face à une kyrielle d’ennemis nous forçant à user de terrifiants pouvoirs de la Force en tous sens. Mais au lieu de ça, nous avons eu droit à une vidéo au rythme lent, aux combats mous, au héros peu charismatique et aux animations pas très naturelles. L’absence du jeu à la Gamescom suivante nous avait encore plus inquiétés, tout comme l’annulation de l’accès anticipé du titre pour les abonnés à EA Access. Et pourtant… on s’est totalement plantés! La preuve dans notre vidéo-test!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 17/20

Il n’y a pas à dire: en optant pour l’Unreal Engine 4 au lieu du sempiternel Frostbite d’EA qui a déjà flingué nombre de jeux solos du catalogue de l’éditeur (on vous rappelle Mass Effect Andromeda et Anthem, ou pas?), Respawn Entertainment a fait le bon choix! En effet, Star Wars: Jedi Fallen Order nous offre des panoramas souvent somptueux, une grande distance d’affichage, des effets de lumière chatoyants et un haut niveau de détail qui donnent vie aux exotiques planètes du soft. Dommage que le framerate ait parfois du mal à suivre, surtout en mode Résolution sur PS4 Pro, que les loadings soient un peu longs et que certains NCP n’aient pas bénéficié du même soin que d’autres, comme Cere ou les Wookies, vraiment hideux. Pour le reste, on en prend souvent plein les yeux et le respect visuel à la franchise est bluffant.

Gameplay/Scénario: 19/20

L’histoire de Star Wars: Jedi Fallen Order est plutôt épique et entourée de mystère, délivrant de nouvelles infos sur l’Ordre Jedi et la mystérieuse race des Zeffos. Le récit s’inscrit parfaitement dans le Canon de la licence et fera même apparaître quelques têtes bien connues des fans. Niveau gameplay, c’est la surprise totale puisque si l’on s’attendait à un simple jeu d’action, c’est à un incroyable RPG à tendance Dark Souls que l’on a droit! Avec son level design astucieux façon Metroidvania, son exploration digne d’un Tomb Raider des grands jours, ses combats stratégiques à souhait et ses tonnes d’éléments à recueillir pour densifier le background, ce Jedi Fallen Order est terriblement jouissif à arpenter en tous sens, et diablement gratifiant dès qu’on s’amuse à sortir du chemin menant à l’objectif. Un titre riche et profond comme on les aime, qui souffre juste de certaines rixes un peu brouillonnes et d’un héros un peu lisse.

Bande-Son: 19/20

On ne peut que saluer l’excellent doublage français intégral dont bénéficie le soft, tout comme la fidélité de ses bruitages avec ceux de la saga Star Wars. Rien que le vrombissement emblématique de votre sabre laser aura de quoi vous donner des frissons de plaisir. Ajoutez à cela des mélodies qui sont totalement dans le ton des excellentes musiques de la licence cinématographique, et vous comprendrez que sur le plan sonore, ce Jedi Fallen Order est une vraie réussite.

Durée de vie: 18/20

Comptez entre 25 à 30h pour voir le bout de l’aventure de Cal Kestis, et encore plus si vous désirez découvrir tous les secrets des planètes que vous visiterez, le level design s’avérant terriblement ingénieux et les collectibles très nombreux! Mention spéciale également aux énigmes qui vont vraiment vous pousser à cogiter comme un Jedi pour en venir à bout.

Note Globale N-Gamz.com: 18,5/20

Jedi Fallen Order n ‘a rien du God of War imaginé au vu du CV de son Directeur, qui officiait déjà à ce titre sur la troisième aventure de Kratos. Non, en fait… il est bien mieux qu’espéré puisqu’il s’agit d’un excellent mix entre Tomb Raider et… Dark Souls! Avec son système de « feu de camp » bien senti, son gameplay très exigeant en combat, ses décors souvent grandioses, et son level design façon Metroidvania qui pousse à l’exploration, le périple de Cal Kestis est assurément LA bonne surprise de ce mois de novembre, et représente ni plus ni moins que le meilleur jeu Star Wars en solo depuis… Knights of the Old Republic I et II! Alors certes, le héros est un peu lisse, le framerate pas toujours au point, certains affrontement un peu brouillons et quelques animations sont un peu à l’ouest, mais pour le reste, le titre de Respawn envoie du très lourd et devrait faire vibrer comme jamais les amoureux de la saga de George Lucas, qui y trouveront la sensation grisante de maîtriser un sabre laser et de voyager sur des planètes toutes plus exotiques les unes que les autres, le tout au travers d’un scénario qui s’inscrit parfaitement entre La Revanche des Siths et Un Nouvel Espoir. Un grand, que dis-je, un TOUT GRAND jeu Star Wars, à ne pas rater!



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!