Review

Une balade calme avec pour cadre idyllique une charmante petite île à la population locale adorable, ça vous tente ? Alors Shadows Peaks n’est clairement pas le soft que vous cherchez ! Par contre, si vous êtes du genre à adorer les frayeurs dans une atmosphère glauque à souhait, vous avez frappé à la bonne porte ! Je vous sers de guide ou vous préférez rester seul dans l’angoissante ville de Shadows Peak ?

Michelle ? 

Votre tendre moitié a disparu et des visions vous assaillent!

Votre tendre moitié a disparu et des visions vous assaillent!

Andrii Vintsevych, développeur indépendant qui vogue sur des softs orientés horreur tels que Gynophobia ou encore Sector Zero, nous propose en accès anticipé sur Steam son dernier bébé plutôt malsain: Shadows Peak !

Le soft nous place dans la peau d’un auteur cherchant désespérément l’inspiration et pensant la trouver dans une ville entourée de mystères : Shadow Peak ! Bien entendu, il se fourvoie complètement et à peine a-t-il mis un pied dans la bourgade qu’une étrange lueur rouge fait son apparition dans le ciel, éradiquant la faune locale et vous plongeant dans le coma. Le réveil sera encore plus dur : la fiancée qui vous accompagnait est introuvable et vous recevez des sms plutôt étranges qui vont très vite vous donner le sentiment de ne pas être si seul que ça…

Michelle ! C’est pas l’heure de jouer à cache-cache ! 

Les ombres qui vous coursent sont terriblement flippantes

Les ombres qui vous coursent sont terriblement flippantes

En vue à la première personne, il va falloir vous débrouiller pour comprendre où le soft désire vous emmener, aussi bien dans son histoire que dans sa progression avec votre écrivain maudit perdu au beau milieu de cette ville notée 5 étoiles dans le guide Michelin des zones flippantes où passer ses vacances.

Le gameplay se montre ultra basique : promenade avec sprint ou non, interactions classiques avec des objets… on se croirait presque en pleine balade « tranquillou » à la découverte des secrets du patelin s’il n’y avait pas ces « ombres », ou appelez ça comme vous voulez, qui ont décidé de vous prendre en chasse. Même armé, vous ne pourrez pas leur faire beaucoup de mal aussi une seule solution s’offre à vous en cas de rencontrer fortuite: prendre vos jambes à votre cou ! Sans compter que la suite des événements s’annonce plutôt dramatique puisque très vite, vous allez devoir affronter un choix moral pour y voir plus clair… Mais chut, on vous laisse la surprise !

Ce petit chemin… qui sent pas la noisette…

Techniquement, Shadows Peak est plus que réussi pour un soft programmé par... un seul homme!

Techniquement, Shadows Peak est plus que réussi pour un soft programmé par… un seul homme!

Shadows Peak envoie du lourd en termes de conception graphique, surtout quand on sait qu’il ne se cache derrière le soft… qu’un seul homme ! Ambiance oppressante, textures convaincantes et ville possédant une réelle identité, tout est fait pour vous plonger dans l’angoisse. Il est juste dommage de croiser certains bugs de collision, des légers sauts de frame par moment ainsi que des rochers… qui glissent ! Ceci n’est pas une blague, je vous assure, aussi ne vous approchez pas des zones surplombants des hauteurs, votre barre de vie prendra une grosse baffe selon la hauteur de votre chute. Enfin, au rayon des bémols, on pourra signaler que le déplacement des « ombres » leur donne un petit air ridicule, sans rien enlever de leur côté ultra creepy heureusement.

La bande-son, quant à elle, se montre de bonne facture, bien que la voix de notre protagoniste nous donne par moment une sacro-sainte envie de lui coller des claques. Les bruitages, de leur côté, participent grandement à l’ambiance flippante, restant réalistes sans jamais tomber dans le too much.

Petit jeu mais grosse frayeur !

Andrii Vintsevych est parvenu à créer un soft superbe et angoissant. De plus, notre homme suit de très près les critiques et les remontées de bugs sur les forums et il assure niveau communication, ce qui augure d’excellentes choses pour la suite de cet accès anticipé. Shadows Peak nous propose, en l’état, quelques heures de frissons garantis dans un univers à part, travaillé et possédant une ambiance plutôt stressante. Un gros potentiel carrément prometteur donc !

La bande-annonce

Réalisation: 14/20

Shadows Peak est plutôt beau malgré son ambiance ultra glauque qui fleure bon la fin du monde. Même si il existe des bugs, aucun ne vient réellement nuire à l’expérience ingame. Enfin, les animations de déplacements des « ombres » pourraient clairement être encore plus flippantes au lieu de proposer ce côté un peu burlesque. Du bon boulot, qu’il conviendra de rendre plus fluide et net dans la suite du développement.

Gameplay/Scénario: 13/20

Le gameplay de Shadows Peak est hyper basique et, de fait, très simple à prendre en main. Il est cependant regrettable de devoir courir sur d’énormes distances pour espérer larguer une ombre qui vous colle aux basques. Le pire, c’est que cela engendre un cercle vicieux : on tombe très souvent sur une autre entité malfaisante dans notre course effrénée, puis sur une autre, etc… De plus, notre héros a clairement les pieds « glissants » et il faudra se méfier sur les hauteurs, les chutes arrivant plutôt vite. Heureusement, les points de sauvegarde sont assez nombreux pour éviter la frustration, sans pour autant enlever le côté challenge/survie très réussi du soft. Le scénario, quant à lui, se laisse agréablement suivre pour le moment.

Bande-Son: 15/20

Creepy à souhait, la bande-son participe à l’ambiance presque malsaine du soft. Réaliste sans jamais tomber dans le too much pour une bonne dose d’angoisse.

Durée de vie: 10/20

Ultra short pour l’instant, comptez moins de 5h pour le premier chapitre selon votre vitesse de progression. Le soft étant actuellement en accès anticipé, il faudra vraiment être patient avant de voir la suite débarquer. Rassurez-vous, le développeur l’affirme haut et fort : tous les prochains chapitres sont compris dans le prix de base. Cependant, plus vous tarderez à acheter Shadows Peak au cours de son développement, plus son tarif augmentera. Il est donc pour l’instant assez difficile de juger le titre sur sa longévité même si, forcément, on en voudrait assurément beaucoup plus tant on sent de potentiel !

Note Globale N-Gamz.com: 14/20

Shadows Peak possède un excellent potentiel pour un jeu en accès anticipé. Cette note n’est donc pas définitive puisqu’un seul chapitre est disponible pour l’instant. En attendant, on peut déjà juger de la réalisation soignée, de l’ambiance oppressante sans jamais tomber dans la surenchère et de la bande-son plutôt aguicheuse. De la qualité donc, sans la quantité à l’heure où j’écris ces quelques lignes. Nous suivrons donc de très près le développement de ce Survival/Horror à la première personne dont le début de l’histoire a plus que titillé notre curiosité. 



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !