Review

Paper Mario The Origami King est un jeu de rôle développé par Intelligent System sur Nintendo Switch. Quatre ans après le dernier volet sur console de salon, Mario nous revient en version papier pour une nouvelle aventure pleine de fan service et d’humour! Cette fois, c’est face au maléfique roi Origami que vous devrez vous frotter avec l’aide de sa soeur, Olivia, et des innombrables Toads que vous devrez « désorigamiser »! Un récit digne de la saga? Oh que oui, et vous allez pouvoir vous en rendre compte dans notre vidéo-test complet juste en dessous!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 19,5/20

Le mix entre 2D papier et 3D Origami est terriblement plaisant à l’oeil et fonctionne à merveille dans le cadre du scénario. Les graphismes sont envoûtants, l’univers bourré de fan service visuel et l’animation n’est pas en reste puisqu’elle s’avère fluide en toute circonstance. De plus, le chara design est une réussite et les environnements variés à souhait. Que demander de plus (peut-être des effets de lumière plus travaillés)?

Gameplay/Scénario: 18,5/20

Le récit est bon enfant et se laisse suivre avec plaisir tant il regorge de clins d’oeils aux hits de Nintendo. Le gameplay, de son côté, joue énormément sur l’exploration et la recherche de Toads grâce à un level design ingénieux, tandis que le système de combat s’avère stratégique comme on l’aime. Par contre, si le fait de devoir repositionner les ennemis à grands coups de rotations et translations en début de rixe nous a beaucoup plu, il pourrait en rebuter certains car il casse un peu le rythme des affrontements. Mention spéciale, néanmoins, à l’utilisation de l’argent amassé pour faciliter vos duels et à l’utilisation des confettis pour boucher les trous du décor, des mécaniques qui se révèlent vite chronophages! Enfin, le soft regorge d’activités annexes amusantes, notamment dans la ville centrale qui vous sert de Hub. Du pur Nintendo bien maîtrisé.

Bande-Son: 19/20

Les mélodies semblent tout droit tirées d’un Mario et les bruitages sont directement issus de la licence pour un régal sonore de chaque instant. A savourer sans modération.

Durée de vie: 19/20

Comptez une trentaine d’heures pour boucler l’aventure tant cette dernière pousse à l’exploration avec son level design absolument génial. Et si vous voulez retrouver tous les Toads origamisés, vous pouvez rajouter une dizaine d’heures de plus. Un superbe rapport quantité/prix!

Note Globale N-Gamz.com: 19/20

Avec sa réalisation envoûtante, son mix entre 2D et 3D Origami, son aventure terriblement plaisante à parcourir et son système de combat stratégique à souhait, ce Paper Mario fait honneur à la licence et se paie même le luxe de proposer un fan service savamment dosé qui fait mouche à chaque coup. Ajoutez à cela des musiques très réussies et un level design aux petits oignons qui pousse à l’exploration pour récupérer tous les Toads origamisés, et vous comprendrez que Paper Mario: The Origami King est clairement le jeu à posséder d’urgence sur Switch si vous êtes fan du plombier moustachu!

RP



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!