Review
Réjouissez-vous car le commandant Shepard est de retour dans notre bonne vieille galaxie, avec ses aventures qui ont bercé le cœur des joueurs de 2007 à 2012 ! Et oui, Mass Effect Legendary Edition nous offre un Remaster pour LA saga de jeu de rôle space opéra par excellence ! Avec un lore poussé, des choix cruciaux se répercutant tout au long de votre odyssée et une progression marquante dans le développement de votre protagoniste, il faut bien avouer que la licence originelle de Bioware a su s’inscrire dans le paysage vidéoludique avec brio. Alors aujourd’hui, nous sommes en 2021 et nous nous approchons tout doucement de 2148 et de la découverte des premières reliques prothéennes sur Mars, mais en attendant il est désormais possible de se relancer à corps perdu dans la lutte finale pour sauver l’Humanité et bien plus encore ! Vous êtes prêt ? Le Normandy nous attend, alors on décolle pour votre test préféré de la Citadelle !
Welcome Aboard Space Travelers !
Pour ceux qui seraient passés à côté de la licence, cours de rattrapage en express : Mass Effect nous conte la fabuleuse histoire du commandant Shepard et de l’équipage de son vaisseau, le Normandy. Leur mission, au fil des trois aventures : repousser l’attaque des Moissonneurs, une menace qui vient de loin et se répète par cycle de 50.000 ans pour exterminer les espèces arrivées au point culminant de leur développement. Notre Shepard va donc devoir tisser des alliances, jouer du flingue et maîtriser l’art de la diplomatie afin de dénouer des conflits inter-espèces parfois vieux de plusieurs siècles et rassembler une force de frappe suffisante pour contrer le funeste destin qui nous attend. La tâche ne sera pas aisée, bien entendu ! Mass Effect propose donc aux joueurs une aventure spatiale épique, avec des personnages attachants et hauts en couleur, le tout au travers d’un scénario fort et maîtrisé, dirigé par la plume de l’écrivain Drew Karpyshyn.
Oui, Mass Effect est l’une de ces licences qui marquent, qui se mange sans faim et que l’on prend plaisir à toujours relancer, encore plus parce que vos choix feront changer votre expérience d’une partie à l’autre. Se lancer dans ME, c’est partir pour une centaine d’heures de jeu au bas mot, qui défilent à la vitesse de la lumière, pour nous mener vers une fin inoubliable et symbolique (même si elle a divisé les fans à l’époque). On s’implique dans nos décisions, dans nos relations, on évolue avec notre Shepard, en bref c’est la découverte et l’émerveillement à chaque partie et Bioware ainsi qu’EA se sont visiblement dit qu’il serait bon de proposer aux joueurs de pouvoir se replonger dans l’intégralité de l’odyssée spatiale. Autant dire… qu’on valide !
Dépoussiérage et coup de jeune !
Commençons par le commencent : Mass Effect premier du nom, alias le soft qui a subi le plus gros lifting et sur lequel toute la com s’est développée. Rappelons qu’il date de 2007, un autre monde, une autre époque… et pourtant : quelle surprise quand on se lance ! Il sera ainsi possible de faire le choix de privilégier la qualité (test fait sur PS5 avec jusqu’à 60 fps en 4K UHD) ou la fréquence d’images (60 fps fixe en 1440p). Peu importe tant la qualité est omniprésente et le lifting réussi à faire son petit effet ! Ce dernier est d’ailleurs nettement plus visible en sortie que lors des phases de dialogues qui restent un poil poil trop figée, mais le travail sur les jeux de lumières et textures est convaincant et pleinement satisfaisant. S’il n’y a qu’un seul reproche à faire, on pourrait critiquer l’amour affiché pour le Lens Flare un chouïa omniprésent par moment. On aurait presque envie de sortir les lunettes de soleil derrière notre écran.
Malgré l’inégalité de ce coup de jeune entre nos cessions explorations et la rigidité des animations faciales qui nous rappellent que le soft à bel et bien quatorze années à son compteur, l’expérience reste plus qu’agréable. Le gameplay est bien plus souple et on retrouve donc un commandant Shepard qui se maîtrise avec beaucoup plus de mécaniques de jeu plus récentes. Hélas, le résultat s’avère un peu faiblard par moment : je pense notamment au switch d’armes un brin anarchique et à la mise sous couverture beaucoup moins naturelle que dans les opus suivants. En bref, pour les joueurs de la première heure, les améliorations font du bien, surtout lors des sorties en Mako (véhicule terrestre), mais les nouveaux venus risque de trouver le tout un peu vieillot. Heureusement, une fois lancé dans le second opus, on retrouve quelque chose de plus dans l’air du temps avec une prise en main bien plus intuitive, faisant en sorte que Mass Effect 2 et 3 se dévoreront avec plus de légèreté… alors que le scénario prendra un air bien plus lourd.
Lutter contre la fin du monde…en beauté.
Cette Legendary Edition est une réussite sur tous les plans ! Elle ramène sur les consoles actuelles une licence mythique, qui n’a pas vieilli d’un iota. Le gros coup de jeune apporté par un dépoussiérage réussi devrait décider les possesseurs de la trilogie originelle à se replonger dans les bottes de Shepard pour mettre une nouvelle déculottée à la plus grosse menace que l’Humanité ait jamais connue. En effet, même lorsque l’on connait les évènements, on se prend toujours à sourire derrière notre écran aux vannes de Joker, à la douceur de Liara, aux dialogues invraisemblables entre nos coéquipiers… La recette Mass Effect fonctionne toujours et autant dire que l’on n’a qu’une envie : découvrir ce que Bioware nous réserve après nous avoir livré un teaser monstrueusement intriguant de Mass Effect 4 lors des Game Awards ! Maintenant, une question demeure…. à quand le même soin pour nous faire revivre la magnifique et grandiose lutte contre les engeances du monde de Thédas dans Dragon Age ?
La Bande-Annonce
Note Globale N-Gamz.com: 18/20
Ramener Mass Effect après le crash (toujours pas mérité) d’Andromeda ? C’est le pari que s’est fixé Bioware, le studio aux multiples licences coup de cœur, avec cette Legendary Edition. On sait ainsi dans quoi on met les pieds, et si personnellement j’ai un peu plus de huit cents heures au compteur en cumulant les trois opus, malgré tout c’est toujours un réel bonheur de se replonger dans cette trilogie… et encore plus avec ce coup de jeune visuel plutôt convaincaint. Pour les joueurs qui sont passés à côté de l’aventure originelle, il n’y a plus aucun excuse de ne pas y plonger tête baissée étant donné que cette édition propose l’intégralité de tous les contenus liés au trois opus originaux pour le prix d’un seul jeu. Mass Effect a marqué le paysage vidéoludique, mais aussi le monde de la science-fiction en proposant un univers gigantesque, abouti et auquel on s’attache avec force comme nous le démontre avec brio la collection testée en ces lignes. Vous l’aurez compris : cette Legendary Edition est un must have, tout simplement !