Review

Lancé en 1996 sur PC et PlayStation 1 par un Charles Cecil auréolé du succès de son incroyable Beneath a Steel Sky, Les Chevaliers de Baphomet : L’Ombre des Templiers a réussi le tour de force de combler les amoureux de point & click tout en amenant vers ce genre une toute nouvelle frange de gamers grâce à une transposition impeccable sur consoles. Les critiques furent plus qu’élogieuses et l’engouement des gamers pour le bébé de Revolution Software a permis à ce cher Charles de nous sortir pas moins de quatre suites officielles tout en annonçant qu’une cinquième était en chantier pour 2025 ! Alors si vous êtes passé à côté des aventures de George Stobbart et Nico Collard à l’époque (et que vous avez sans doute raté l’une des meilleurs années du JV avec Tomb Raider, Resident Evil, Crash Bandicoot et j’en passe), la magie du financement participatif devrait combler vos lacunes avec Les Chevaliers de Baphomet Reforged, une version totalement remaniée sur le plan graphique pour afficher une sublime 4K dans des artwortks de toute beauté là où, on vous le rappelle, le soft ne s’affichait qu’en 480 sur la première console de Sony ! De quoi débourser 39,99€ pour se payer le titre sur PC, PlayStation 5, Xbox Series ou Switch (la 4K laissant place à du 1080p pour cette dernière) ? La réponse dans mon vidéo-test empreint de nostalgie sur Steam Deck !

Les Chevaliers de Baphomet Reforged : Test Vidéo Steam Deck

Note N-Gamz : 17,5/20

En permettant de switcher d’une simple pression sur une touche entre les graphismes d’époque et la version remastérisée, Les Chevaliers de Baphomet Reforged prouve le travail de titan abattu par les développeurs pour remettre au goût du jour un titre qui fait partie des références du point & click. On se retrouve devant des visuels de toute beauté, autant pour les personnages que pour les décors, au sein d’une aventure toujours aussi rythmée, drôle et intelligente. L’interface a été légèrement remaniée pour s’avérer encore plus confortable à la manette et le titre s’offre même un mode « histoire » qui vous donnera pas mal d’indices pour résoudre les énigmes bien pensées de ce jeu qui, s’il souffre d’une absence de remixage sonore et demeure un chouïa trop cher pour celles et ceux l’ayant déjà pratiqué à l’époque, n’en demeure pas moins un monument du genre que je vous recommande sincèrement, quel que soit votre support de prédilection !



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!