Review

Si vous êtes une vraie petite Valérie Damidot accro à la déco et à la rénovation, si vous ne loupez aucune de ces émissions d’achat de maisons dans des états déplorables qui sont retapées afin de devenir de vrais palaces mis aux enchères, alors le studio Empyrean a littéralement ce qu’il vous faut avec House Flipper, disponible sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One et Xbox Series ! Le titre est certes sorti originellement en 2018 sur Steam avant de débarquer sur consoles deux ans plus tard mais il revient sur le devant de la scène avec un DLC complet sur le monde de la ferme, alors je ne vais pas rater cette occasion de vous tester le tout ! Sortez casque, marteau, rouleau de papier peint techniques de marouflages, on va rénover sévère !

Résumé des épisodes précédents !

« A vous les joies de la ferme et de ses animaux ! »

House Flipper est sorti originellement en 2018 sur PC via Steam en nous proposant une idée toute bête : s’occuper de retaper des maisons, répondre aux exigences des clients, se lancer dans du gros oeuvre ou dans de simples tâches allant de la réparation de prise de courant à la peinture d’un couloir. Le principe est simple, le gameplay se prend en main ultra rapidement et sur PC la communauté des moddeurs a vite fait de proposer des tonnes d’options d’ameublement supplémentaires pour le plus grand bonheur des amoureux de design super classe ou totalement WTF. Autant dire que si vous êtes un adepte de déco intérieure, de rénovation et de jeux vidéo, House Flipper est assurément LE jeu à avoir dans votre ludothèque.

Le titre s’est par la suite avec l’arrivée de DLC offrant de nouvelles décorations et de nouveaux meubles mais aussi des approches de jeu inédites ! Luxury débarquait ainsi avec des clients bien plus exigeants, des maisons et appartements gigantesques et un gameplay fonctionnant avec des moodboards : à vous de choisir papier peint, revêtements et meubles en respectant l’ambiance voulue par les proprios.

« Un contenu titanesque »

De son côté, l’extension Garden vous proposait d’aménager les jardins, de poser des piscines, de réaliser de magnifiques massifs floraux et de faire juger votre aménagement extérieur afin de faire monter la côte de votre maison sur le marché. Enfin Pets, quant à lui, venait avec son lot de quêtes en milieu plutôt rural, ses meubles adorables ambiance ranch et ses possibilités d’adopter des bestioles et de les choyer grâce à du mobilier qui leur était spécialement dédié.

Les vaches rousses, blanches et noires sur lesquelles tombent la pluiiiiie…

Aujourd’hui, c’est le DLC Farm qui débarque et qui, comme son nom l’indique, nous invite à découvrir… la vie à la ferme ! Construction d’enclos pour accueillir des animaux, création et entretien de potagers sont ainsi au rendez-vous. Vous aurez la possibilité de vous la jouer cow-boy à dos de cheval pour vous promener sur votre propriété agricole mais la plus grosse nouveauté, celle qui était certainement la plus attendue de toute l’histoire du soft, c’est assurément la création et l’agrandissement de nos maisons !

« Un style rustique et la possibilité d’agrandir ses constructions ! »

Tout se fait plutôt facilement, de nombreux outils inédits font leur apparition pour nous faciliter la vie mais on est un poil submergé au début tant il y a de nouveautés ! C’est bien la première fois qu’un DLC de House Flipper me fait cet effet, c’est vous dire ! On veut être aux vaches, aux moutons, à la construction, au potager et sur nos missions en même temps mais difficile de se scinder en deux. Attention, ce n’est pas forcément un reproche, entendons-nous bien car avoir autant de contenu est clairement appréciable !

Les nouveaux meubles et aménagements sont dans l’esprit « ferme », privilégiant du beau bois et permettant de réaliser des intérieurs vraiment canons quand on aime le style rustique, avec une petite vibe old school amenée par des accessoires d’un autre temps. Ajoutez à cela une réalisation toujours aussi convaincante et vous comprendrez qu’une fois de plus, Empyrean nous démontre qu’il a à coeur d’écouter ses joueurs et de leur faire plaisir !

House Flipper – Farm DLC : Trailer

Note N-Gamz.com: 16/20 pour le DLC et 18/20 pour le jeu complet

House Flipper s’est imposé sur le marché vidéoludique avec une savante recette mêlant construction et aménagement avec ce qu’il faut de nouveautés au fil du temps pour garder les joueurs accrochés. En prime, du contenu gratuit a été ajouté pour les fêtes, ou encore pour nous plonger dans le monde des survivalistes ou même dans un univers cyberpunk. En clair, Empyrean (sous l’édition de Frozen District), sait gâter sa communauté ! Alors forcément, sur console il est vraiment dommage de se passer des mods mais la recette fonctionne quand même très bien du fond de son canapé. Techniquement parlant, le jeu est joli et tourne bien mais il est vrai qu’une fois que l’on a testé la démo de House Flipper 2 (une suite qui arrivera en décembre prochain), on rêve de cette esthétique plus dans l’air du temps ! Le DLC Farm, quant à lui, a été victime d’un démarrage chaotique sur PC avec moults crashs et lags, sur lesquels l’équipe de développement s’est heureusement montrée très réactive. Sur console, je n’ai pas rencontré de soucis techniques et j’ai pu profité d’une aventure plus que sympathique qui s’adapte à merveille à la manette. Un must have donc pour les adeptes du genre afin de patienter sereinement jusqu’à la sortie de son successeur !



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !