Review

Initialement lancé en 2006 sur Xbox 360, Gears of War a marqué l’histoire du jeu vidéo en redéfinissant le genre du shooter à la troisième personne avec son système de couverture iconique. Presque vingt ans plus tard, Gears of War: Reloaded, remaster du remaster Ultimate Edition de 2015, arrive sur PlayStation 5, une première pour la franchise sur une console Sony. Développé par The Coalition et publié par Xbox Game Studios, ce portage promet des améliorations visuelles inédites, une performance optimisée, du cross-save, des serveurs dédiés pour son multi et surtout un contenu comprenant tous les DLC sortis jusqu’à présent. Cherchant à séduire les nouveaux joueurs tout en ravivant la nostalgie des fans malgré son grand âge de bientôt 20 ans, l’une des figures les plus emblématiques Xbox trouve-t-elle sa place sur la console la plus puissante au monde ? Le naufrage de Xbox en tant que constructeur se fait-il avec brio en devenant développeur multiplateformes ? Venez le découvrir dans mon test vidéo complet sur PS5 Pro !

Gears of War Reloaded : Test Vidéo PS5 Pro

Note N-Gamz : 18/20

Gears of War: Reloaded sur PlayStation 5 Pro est une réussite technique qui représente un réel hommage à un classique tout en le rendant accessible à un nouveau public. Son scénario, bien que simpliste, pose une ambiance post-apocalyptique prenante, tandis que le gameplay, centré sur un système de couverture iconique, reste addictif malgré une certaine rigidité et une IA décevante en solo. Les améliorations visuelles, le framerate fluide et l’intégration des fonctionnalités DualSense pour plus d’immersion tirent parti de la puissance de la machine, même si on déplorera un doublage au rabais. Le multijoueur et la campagne co-op online ou en local, renforcés par le crossplay, assurent une rejouabilité solide pour un prix ne dépassant pas les 40 Euros. Alors oui, la claque graphique avec la Ultimate Edition de 2015 aurait pu être plus prononcée mais les sensations de tir toujours aussi viscérales, le bon challenge proposé et le rythme intense font de ce Gears of War Reloaded une excellente entrée de la saga sur PlayStation 5, à consommer sans modération en attendant de récupérer le E-day en 2026 et, on l’espère, les épisodes 2, 3, 4, 5 et Judgment par la suite !



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!