Review
Après nous avoir fait patienter un peu plus longtemps que prévu, Frostpunk 2 enfin là ! Le bébé tout « frais », dans tous les sens du terme, de 11 Bit Studios est arrivé sur nos PC le 20 septembre dernier au prix de 44,99 Euros. Comme son grand frère, ce titre vous convie à survivre dans l’enfer blanc, vous et votre colonie, mais autant dire qu’un tournant a assurément été pris dans ce second opus, où la politique va devenir l’un des piliers de votre façon de jouer. Alors oui, le soft ne ravira peut-être pas tous les joueurs mais en tout cas il a conquis mon cœur, comme vous pourrez le constater dans mon test complet !
30 années ont passé…
Le refroidissement de la planète ne semble pas se calmer depuis le premier Frostpunk. Les tempêtes sont toujours aussi fréquentes mais l’homme qui tenait les rênes de New London s’est éteint et c’est sur vous que l’on compte désormais pour aider l’Humanité à survivre. Autant dire que la tâche ne sera pas aisée car même menacés, les Hommes n’ont de cesse de se déchirer et les divers groupes qu’ils forment ont tous leur façon de voir le monde, leurs propres principes et niveaux d’éthiques. Bref, gérer tout ce petit monde, tout en préparant l’arrivée de l’Enfer Blanc, risque d’être assez funky.
Frostpunk 2 se découpe en plusieurs phases de jeu qui s’enchaînent sur des cycles de semaines. Vous allez devoir briser la glace, installer des pôles résidentiels pour y faire habiter la population, puis des pôles d’extractions pour récupérer les ressources encore viable sur Terre. Il faudra aussi s’offrir un peu d’industrialisation et de logistique pour vous lancer dans la fabrication et l’exploration afin d’être paré… ou presque ! Ainsi, vous devrez anticiper les vagues extrêmes de froid, avoir un stock conséquent de nourriture et de quoi chauffer la ville, tout en développant des lois et des projets de recherche pour faire avancer l’Humanité dans ce cauchemar de glace.
Des choix complexes… pour le bien commun
Que doit-on faire de nos morts ? Quid de l’éducation et du travail des enfants ? Faudra-t-il faire passer la production avant la sécurité ? Des choix complexes que vous ne pourrez pas juste prendre en solitaire car il vous faudra satisfaire les différents groupes qui peuplent votre cité de métal et de glace. Parfois, certains seront d’accord, d’autres en désaccord profond… une décision peut ainsi mettre le feu aux poudres et lancer une révolte en un claquement de doigts. Même vos projets de recherche auront plusieurs options qui plairont plus à certains qu’à d’autres.
Frostpunk 2 pousse donc la survie plus loin que dans une recherche de ressources et d’’optimisation de votre ville et de vos colonies entre deux vagues de froid. Ici, l’enfer n’est pas que blanc.. c’est aussi les autres ! Vous ne pourrez jamais contenter tout le monde, votre moralité devra parfois passer à la trappe et c’est ce qui fait de cet opus un jeu bien plus complexe que son prédécesseur, dont la barre tapait déjà durement. Si vous êtes effrayé par ce côté “survie”, sachez que les curseurs de difficulté permettent de se la jouer plus peace sans perdre l’essence même de la licence. A contrario, si vous souhaitez du défi à la frontière du masochisme, vous aurez aussi la possibilité de vous faire plaisir.
Un bien bel enfer…
Le soft joue avec les contrastes, entre le feu de la chaleur du générateur et le froid de la glace, entre le métal brut et la pureté de la neige, et ça marche à merveille. Le titre, en plus de nous proposer une narration efficace et profonde, des choix moraux qui poussent à cogiter quelques instants et un City Builder de grande qualité, nous balade dans un univers visuel toujours aussi beau et riche, tout en étant sobre et dépouillé afin de nous plonger efficacement dans une ambiance post-apo des plus saisissantes.
Les illustrations et cinématiques, de leur côté, offrent toujours de chouettes claques au réalisme poussé tandis que la bande-son du jeu s’avère aussi bonne que son aîné, entre doublage de qualité, bruitages qui flattent nos tympans et ambiance musicale au top.
Frostpunk 2 : Trailer
Note N-Gamz : 17,5/20
Frostpunk reprend ses fondations et a continué de bâtir par dessus avec les mêmes matériaux de qualité pour sa suite tant attendu. Je conçois bien évidemment que les changements de direction dans le gameplay du soft ne plairont pas à tous les joueurs et qu’ils jetteront un froid au sein d’une partie des fans du premier volet mais personnellement, j’ai adoré mon expérience in game et je m’y noierai à nouveau avec plaisir !