Review

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered est un Action-RPG à tendance multijoueur développé et édité par Square Enix sur Nintendo Switch (et PS4/iOS/Mobile) pour un prix de 30€. Il s’agit du Remaster graphique du titre éponyme sorti en 2003 sur Gamecube, véritable spin-off de la saga Final Fantasy qui vous met dans la peau d’un caravanier partant chaque année récupérer la myrrhe nécessaire à redonner l’éclat au cristal qui protège son village natal d’un miasme mortel. Le titre nous convie donc à un voyage propre à chaque joueur au travers de 4 races et 8 professions différentes, avec un récit assez laconique pour laisser place à des souvenirs aléatoires et un gameplay assez simple. Un FF idéal pour les newbies ?

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 14/20

Le portage graphique se contente un peu du strict minimum en offrant un habillage HD à la version Gamecube et quelques effets supplémentaires, mais c’est à peu près tout. Alors certes, le design artistique fait bonne figure malgré le poids des années et l’univers est toujours aussi rafraîchissant, mais on doit bien avouer qu’on aurait aimé un peu plus de boulot pour le coup.

Gameplay/Scénario: 12/20

Le scénario est vraiment anecdotique et se retrouve trop dilué entre vos événements de voyage. Un récit parfait pour un type de jeu nomade que l’on savoure par à-coups en fait, mais sans réel sentiment épique pou le coup. Pour le gameplay, on retrouve le même qu’à l’époque, avec quelques simplifications de maniabilité, et on sent vraiment que le titre est taillé pour le multijoueur car en solo, tout cela devient vite répétitif et pousse au grind intensif en fin de jeu. Malheureusement, le soft fait l’impasse sur le multi local pour se concentrer sur le online, qui se permet de laguer et de rendre la communication bien plus difficile alors qu’elle est primordiale pour s’amuser. Heureusement que le mélange des magies est assez fun et que l’on peut incarner pas mal de races et de métiers différents histoire de varier les plaisirs. Par contre, Square Enix aurait vraiment pu améliorer l’I.A. des adversaires, bien trop amorphe.

Bande-Son: 17,5/20

Les compositions d’origines, déjà superbes, ont été remastérisées avec brio et le jeu a même reçu des doublages anglais en prime. Alors oui, on aurait adoré une VF au niveau des voix, mais on l’a déjà en texte donc ne pinaillons pas trop et apprécions le voyage sonore offert par le studio.

Durée de vie: 15/20

Comptez entre vingt et trente heures de jeu pour boucler votre aventure, avec un bon côté répétitif hélas et un grind de fin un peu chaud par rapport au reste de votre périple, assez simple quant à lui. Après, tout dépendra de votre envie de tester un multi purement online pour faire durer le plaisir, ce qui n’est pas nécessairement gagné d’avance, mais pour un prix de vente de seulement 30€, on ne va pas faire la fine bouche.

Note Globale N-Gamz.com: 14,5/20

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered ne manque pas d’atouts pour séduire l’amateur d’aventure avec sa bande-son envoûtante, ses ajouts de donjons, son prix vraiment intéressant et son fun à plusieurs pour peu que vous jouiez avec des amis. Hélas, le passage en HD est joli sans plus, les temps de chargement assez longs, l’impossibilité de jouer en coopération en local, la répétitivité du gameplay, le grind ultra violent pour le dernier niveau et le récit trop anecdotique sont autant de bémols qui empêche le bébé de Square Enix de briller autant que l’illustre saga principale dont il est tiré.



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!