Review

Créé par le studio français Amplitude, Dungeon of The Endless, a de quoi faire plaisir aux amateurs de jeux de stratégie sur PC. Savourant mélange de Tower Defense et d’exploration de donjon, le titre vous emmène dans les profondeurs d’un mystérieux complexe dont vous devrez sortir suite au crash de votre navette spatiale. Et contrairement au début de son pitch scénaristique, le soft est très loin de se détruire au sol, que du contraire ! La preuve dans le test qui suit !

Et dieu créa… la pesanteur !

Crasher SA navette DANS un complexe souterrain… il fallait le faire!

Suite au succès de Endless Space en 2012, Amplitude Studios a décidé de remettre le couvert avec Dungeon of the Endless. Pourtant, à la base, le titre n’était pas prévu. Il s’est néanmoins naturellement immiscé dans l’esprit de ses créateurs entre son « prédécesseur » et Endless Legend, qui sont tous les deux des 4X, contrairement au titre qui nous intéresse actuellement et qui prend la forme… d’un Rogue-Like mâtiné de Tower Defense!

Le scénario de base de Dungeon of the Endless est, ma foi, assez simple : votre vaisseau spatial s’est écrasé sur une planète du nom d’Auriga et, plutôt que de bêtement se crasher sur le sol, il est parti s’enfoncer en plein cœur d’un complexe sous-terrain pour finalement s’arrêter 12 niveaux plus bas. Plutôt original comme manière d’atterrir ! En attendant, vous et vos équipiers allez devoir trouver la sortie de ce labyrinthe, affronter nombre d’ennemis et surtout, protéger votre bien le plus précieux : le Cristal !

Et une sortie à chercher, une !

Des salles à éclairer, des ennemis à combattre, des marchands, des ressources… vous ne devriez pas vous ennuyer!

Au début de votre progression, deux de vos personnages (à choisir parmi les 4 qui vous seront proposés de base et aléatoirement par le titre, chacun ayant des aptitudes différentes) ont pour mission d’avancer de salle en salle à la découverte d’une sortie! Là où se cache la difficulté, c’est que chacune de ces salles renferme des ennemis, que vous devrez abattre en cliquant dessus et en laissant votre avatar le taper automatiquement (voire en utilisant deux-trois pouvoirs bien utiles). Hélas, les fourbes respawnent et la seule manière de ne pas les voir réapparaître c’est d’éclairer la zone avec… de la brume ! Attention en revanche, vous en avez peu à disposition et devrez la récupérer en tuant des adversaires ou en ouvrant de nouvelles salles, et vous en perdrez systématiquement si le générateur de votre navette est attaqué. Cette brume sert également de monnaie d’échange avec le marchand (que vous rencontrerez si vous avez la chance de tomber dessus, les levels étant générés aléatoirement). A vous de choisir de garder tout votre stock pour sécuriser des zones ou d’en céder un peu pour acheter des améliorations.

Vous êtes parvenu à sortir ? Bien, mais il vous restera encore beaucoup de niveaux pour vraiment réussir !

Tout cela serait fort simple, certes, si vos ressources vitales n’étaient pas limitées ! Afin d’évoluer plus efficacement au sein des niveaux,  Dungeon of The Endless vous permet heureusement de jongler entre divers éléments et options telles que la nourriture, par exemple, ingrédient indispensable à la réussite de votre mission puisqu’elle permet de soigner vos personnages en plein combat, mais aussi de monter de niveau ou de recruter de nouveaux compagnons d’arme. Vous pourrez également utiliser l’option Industrie qui vous aide à créer des ressources vitales, mais également des tourelles afin de défendre votre Cristal générateur. Enfin, la recherche améliorera vos modules d’équipement ainsi que vos héros.

Si vous parvenez à progresser prudemment de salle en salle et à vous organiser pour avoir un nombre de ressources suffisant (ce qui constitueras l’un de vos plus grands dilemmes dans ce jeu), nul doute que vous trouverez immanquablement la sortie. C’est alors le moment fatidique du soft : y ramener votre Cristal car oui, tout le monde sait que c’est très pratique de trimballer dans une dizaine de salles un cristal gros comme votre personnage juste pour… et bien… on ne sait pas en fait! Il faudra donc équiper de l’un de vos héros avec ledit Cristal, et vous dépêcher de traverser tout le niveau en prenant soin d’avoir votre allié en permanence à vos côtés pour vous défendre. Une vraie partie de plaisir ! Une fois le Cristal en lieu sûr, un énorme bouton envahira votre écran… et vous pourrez accéder à l’étage suivant. Ouf !

Un jeu pimenté ? Oh oui, mais on aime !

Une ambiance sonore et visuelle du tonnerre pour les fans de Pixel Art!

Dungeon of the Endless jouit d’une bonne dose de charme de par un graphisme simple et anguleux de style Pixel Art et  une caméra proche de l’action qui donne au titre un petit aspect « jeu de plateau » fort agréable. Les décors sont variés, les effets de lumière flattent la rétine et l’animation des personnages et des créatures n’a rien à envier aux précédentes productions du studio. Seul bémol : des petits soucis de luminosité et de lisibilité qui vous forceront parfois à parcourir votre carte pour vérifier si telle ou telle salle est bien éclairée ou non.

La musique, elle, est à nouveau signée par FlybyNo, l’habitué du studio de développement qui a créé un rendu cohérent avec l’atmosphère du jeu. Quant aux bruitages, ils vous mettront de manière significative en plein cœur de l’action. Vous évoluerez donc dans une ambiance tantôt calme quand vous serez en phase de réflexion et de stratégie, tantôt intense lorsque des dizaines de créatures arriveront sans crier gare sur votre map pour vous grignoter les doigts de pieds ! Immersion et stress garantis !

Bienvenue dans la famille

Dungeon of the Endless est un jeu agréable, mais complexe. Si vous n’êtes pas adepte ou n’accrochez pas de suite au concept, vous devriez commencer par les bases du genre Rogue-Like/Tower Defense. En effet, progresser dans les niveaux n’a rien de simple et ce même si vous mettez le soft en mode « très facile ». Néanmoins, si vous parvenez à vous mettre l’aise sans problèmes dans le jeu, vous découvrirez un titre addictif au possible qui cassera la routine inhérente au genre à grands coups de vaisseaux ou persos déblocables, le tout sans parler d’un mode multijoueur à 4 qui vous fera passer de nombreuses heures agréables entre amis au sein d’une ambiance visuelle et musicale unique. Ne vous privez pas !

La bande-annonce

Réalisation: 16/20

Les développeurs de chez Amplitude Studios prouvent, avec Dungeon Of The Endless, qu’ils peuvent proposer autre chose que le 4X tout en approfondissant l’univers Endless. Le jeu est une belle réussite graphique, proposant un Pixel Art maîtrisé et de somptueux effets de lumière.

Gameplay/Scénario: 17/20

Point de vue gameplay, vous aurez fort à faire pour progresser dans les différents niveaux qu’offre Dungeon of the Endless. En plus de devoir gérer vos ressources et votre Cristal, vous devrez aussi réussir à faire monter en level vos héros tout en les maintenant en vie. Une multitude de combinaisons de personnages sera à tester, et vous pourrez vous amuser à débloquer d’autres vaisseaux tout en accomplissant les missions secondaires qui vous seront proposées tout au long du jeu. Le scénario, quant à lui, se laisse agréablement suivre.

Bande-Son: 19/20

FlybyNo nous délivre une bande-son merveilleuse, savourant mélange de musiques douces et calmes propices aux phases d’exploration, puis de rythmes plus soutenus lors des phases de combats. Sans oublier le côté stressant qui sera parfait pendant que vous exporterez le Cristal vers la sortie.

Durée de vie: 18/20

Le Rogue-Like est un genre qui a tendance à avoir une bonne durée de vie, et Dungeon of the Endless ne déroge pas à la règle. Vous pourrez facilement y passer des dizaines d’heures avant de véritablement dire en avoir fait le tour.

Note Globale N-Gamz.com: 17/20

Avec son gameplay riche et novateur, Dungeon of the Endless s’inscrit dans la lignée des Rogue-Like et s’installe avec aise dans ses rangs. La difficulté rend le jeu attractif, et la personnalisation des vaisseaux et des héros améliore la complétude du jeu. Le tout est enrobé d’une ambiance sonore sublime qui nous fait vite oublier les menus défauts du soft comme une lisibilité de l’action parfois un peu perturbante. Difficile, exigeant, complet et prenant, Dungeon of the Endless  ravira les fans du genre amoureux de Pixel Art.



About the Author

Deyleina
Joueuse le jour et streameuse la nuit (avec une grande passion pour le cosplay), je suis une adepte des jeux PC depuis ma plus tendre enfance (mon premier jeu étant "Prince Of Persia") ! J'adore également les films (surtout d'animation), la littérature (manga powa!) et la musique ! Ma devise : "Enjoy and Play" !