Review

Action-RPG 2D dans un univers totalement cyberpunk que n’aurait pas renié l’excellent Blade Runner, DEX débarque dans les circuits imprimés de nos consoles Next-Gen après un passage apprécié sur PC, bien déterminé à nous entraîner dans son monde fait d’augmentations cybernétiques, de conglomérats financiers obscurs et d’intelligences artificielles d’une rare humanité. Seulement voilà : un background travaillé et immersif, s’il peut faire un bon film, suffit-il pour nous donner un jeu indé d’exception ?

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 15/20

Dex propose une 2D fourmillant de détails visuels destinés à rendre son monde cyberpunk hautement crédible, et c’est réussi. Entre les néons qui engendrent des jeux de lumière propres à chaque quartier de la ville, les détritus qui volent au vent, les insectes qui grouillent dans les égouts et le chara-design vraiment très réussi des différents protagonistes de cette fresque futuristico-dark, on est pleinement immergé dans cet univers qui pourrait s’apparenter à un habile mélange de Blade Runner pour les décors, et de Matrix pour le personnage central. On regrettera juste une animation de l’héroïne qui aurait mérité plus de soins et d’étapes dans la décomposition de ses mouvements, idem pour vos ennemis.

Gameplay/Scénario: 12/20

Si le scénario de DEX est terriblement intéressant en faisant de vous l’incarnation vivante d’une I.A. rebelle, traquée pour vos pouvoirs par un conglomérat de l’ombre appelé « Le Complexe », on déplorera le manque d’envergure des quêtes annexes, bien trop linéaires et répétitives. Niveau gameplay, le titre souffle le chaud et le froid. Du côté des bons points, on adore les multiples façons de résoudre les missions (hacking, persuasion, force brutale, …) et les possibilités de customisation de DEX, mais on regrette la redondance des situations, le combat à mains nues trop basique, les soucis de collision qui nuisent à l’infiltration ou encore les phases de piratage lassantes à la longue. Dommage, tous ces soucis pouvaient facilement être corrigés.

Bande-Son: 16/20

Les mélodies futuristes et anxiogènes de DEX sont assurément une excellente surprise et concourent pour beaucoup à vous mettre dans l’ambiance cyberpunk de cette ville en pleine décadence. Les bruitages sont crédibles et le doublage anglais est plutôt maîtrisé pour un résultat qui se laisse écouter avec un sacré plaisir si vous êtes amoureux d’univers à la Blade Runner.

Durée de vie: 15/20

Comptez une quinzaine d’heures pour boucler l’aventure principale et cinq à dix de plus pour les quêtes annexes, lesquelles peuvent carrément se rater d’ailleurs. Un bon rapport quantité/prix pour un jeu indé vendu une vingtaine d’Euros. Par contre, on pestera vraiment contre ces checkpoints mal calibrés qui conservent votre énergie à leur niveau de passage, ce qui peut potentiellement vous bloquer si vous ne faites pas différentes sauvegardes.

Note Globale N-Gamz.com: 14,5/20

Les deux premières heures de DEX sont incroyables ! On retrouve d’excellentes sensations 2D, sorte de mix entre un Flashback, un Blade Runner et un Matrix, le tout mâtiné d’une grosse dose de RPG occidental et d’une héroïne plutôt charismatique. Le souci, c’est que des bonnes idées comme les résolutions multiples des quêtes, l’augmentation cybernétique de votre demoiselle, l’univers sombre et l’infiltration sont contrebalancées par des bugs de collision agaçants, une animation rigide, des missions annexes répétitives et un système de piratage plutôt frustrant sur le long terme. Dommage, avec un peu plus de soin apporté à son gameplay, DEX aurait pu s’avérer tout aussi culte que ses illustres modèles précités. En l’état, il représente néanmoins un bon divertissement pour les amateurs de Cyberpunk en manque d’Action-RPG.



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!