Un monde très original/ Visuellement envoûtant dans ses décors/ Ultra fluide/ Le custom des coups et des équipements/ Une bande-son envoûtante/ Un récit intéressant et des dialogues savoureux/ Le côté "Mandalorien"
Points négatifs:
Assez hard de se mettre dans le bain/ Un semi-open world où l'on se paume très souvent/ Un look hideux pour le perso principal/ Moins immersif à la troisième personne que ses aînés à la première personne/ Un rituel qui casse le rythme/ Un perso très raide
Dix années après nous avoir enthousiasmés avec son Zeno Clash 2 sur PC, PS3 et Xbox 360, le studio chilien ACE Team revient à la saga Zeno avec Clash : Artifacts of Chaos, un Action-RPG dans monde totalement barré baptisé Zenozoik ! Vendu 40€ sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One et Xbox Series X|S, le titre laisse tomber la vue à la première personne de ses aînés pour du combat au corps à corps à la troisième personne. Aux commandes d’un guerrier bien moche et méchant nommé « Pseudo », vous allez rencontrer une frêle créature du nom de « L’enfant », dont le pouvoir de vie et de mort attire les convoitises de la redoutable Gemini. Vous vous en doutez, vous allez tout faire pour protéger votre nouveau compagnon et le ramener sain et sauf auprès des siens, à la façon du Mandalorien avec son Grogu ! Une fresque aussi inoubliable que les aventures made in Star Wars ? La réponse dans mon vidéo-test complet sur PlayStation 5 !
Clash Artifacts of Chaos : Test Vidéo sur PlayStation 5
Note N-Gamz.com: 12/20
Dieu que Clash : Artifacts of Chaos est « moche » durant ses premières heures ! En effet, si le style visuel adopté par le bébé de ACE Team est sublime à souhait et que les musiques sont enivrantes en diable, le look repoussant du héros, le gameplay très rigide, la vue à la troisième personne moins immersive et précise que les autres Zeno, l’incorporation maladroite d’un mini-game de dés avant les combats ou encore le semi-open world labyrinthique au possible n’aident clairement pas à aimer le jeu mais plutôt à l’abandonner. Et pourtant, une fois cette purge passée, on se retrouve face à une aventure assez intéressante dotée de dialogues savoureux entre l’Enfant et Pseudo, d’un côté RPG chronophage avec le craft d’équipements et la customisation de vos attaques, sans parler d’un monde que l’on a réellement envie de découvrir tant il s’avère barré, brutal, bestial et poétique à la fois. Un titre pour lequel il faut s’accrocher et que je trouve un peu cher pour la quinzaine d’heures proposée, mais qui mérite le détour pour son univers atypique.
About the Author
Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!