Review

Telltale est parvenu à faire vibrer nos coeurs grâce à ses softs narratifs de grande qualité, quelle que soit la licence explorée par les développeurs, et il a récemment décidé de remettre la dose avec les annonces de ses prochains titres parmi lesquels la saison 2 de The Wolf Among Us et la suite des aventures de notre cher Batou. C’est précisément cette dernière que nous allons vous présenter aujourd’hui puisque le premier épisode de ce Batman The Telltale Series – The Ennemy Within, sobrement baptisé « Enigme », vient de sortir le 8 août dernier et… il balance du lourd d’entrée de jeu! Préparez vos batarangs et suivez votre Lady Catwoman préférée, on entre en plein coeur de Gotham pour ce test !

Retour dans le passé ! (spoiler alert! Si vous n’avez pas fait la 1ère saison, zappez ce paragraphe)

« Et c’est repartir pour une saison 2 sombre, bien plus sombre! »

Lors de notre première rencontre avec Bruce, durant la saison 1, nous avons affronté un sacré lot d’ennemis parmi lesquels Double Face, le Pingouin et même Lady Arkham. Les décisions étaient nombreuses, leurs conséquences assez immédiates et la tension palpable. Bref, sans être le meilleur titre du studio Telltale, ce Batman S1 offrait une qualité bien au rendez-vous et un finish mémorable, ouvrant sur un nombre plutôt incroyable de possibilités pour la suite.

Et bien la voilà justement, cette suite, mais avant de vous lancer dans le début de cette saison 2, les devs vous proposent de vous remémorer vos choix lors du premier volet afin de partir sur les bases laissées par votre précédente aventure. Un nouvel ennemi pointe ainsi le bout de son nez et son but est simple: faire régner la terreur sur Gotham! Vous allez donc à nouveau devoir passer du rôle de Bruce Wayne à celui de Chevalier Noir et vos décisions risquent de marquer à jamais votre existence… et celle de toute la ville!

Des mécaniques qui ont déjà fait leurs preuves ! 

« De l’art de faire des choix »

Niveau gameplay, cette nouvelle saison du Batman made in Telltale garde les bonnes vieilles habitudes du studio: les bases de tout points & click qui se respecte mâtinées de phases de Quick Time Event, sans oublier des dialogues à choix multiples limités dans le temps et faisant prendre des chemins radicalement différents au scénario et à vos relations avec les autres protagonistes. Du Telltale, du vrai, du bon.

D’autant que ce Batman Saison 2 risque de marquer les esprits dès ses premières minutes, les scénaristes ayant sacrément mis la gomme pour nous plonger directement dans un monde sombre, où les émotions sont violemment présentes. L’histoire de cette suite se veut ainsi beaucoup plus mature que ne l’était son prédécesseur. L’avenir de Gotham, Bruce, Gordon, Alfred et compagnie se colorant de plus en plus de… ténèbres!

Une charmante leçon ! 

« Visuellement, Telltale a fait de sacrés progrès pour cette saison 2 »

Si, sur le plan de la réalisation, nous avions quelques reproches à faire à la première saison du jeu, Telltale nous prouve qu’il a appris de ses erreurs, son travail évoluant de façon convaincate avec le temps. Ce premier épisode, sobrement appelé Énigme, est ainsi tout simplement magnifique sur le plan du design artistique. De plus, Bruce a enfin perdu le balai qu’il s’était carré dans le fondement et ses animations sont plus naturelles. Les traits, quant à eux, nous rappellent le boulot que l’on trouvait sur le merveilleux The Wolf Among Us, tandis que les phases très dynamiques comprenant des QTE ont elles aussi été revues à la hausse en terme de qualité et de fluidité.

Derrière le doublage, on retrouve les acteurs de la première saison avec l’irremplaçable Troy Baker pour Bruce, Enn Reitel en tant qu’Albert et Murphy Guyer derrière Gordon. Peu importe le personnage, la voix est toujours fabuleuse de justesse, bien dosée, sans jamais tomber dans la caricature. Un plaisir auditif de chaque instant, certes, mais toujours pas de générique épique ceci dit.

Cette façon cruelle de jouer avec nos petits cœurs…

Entre les événements incroyables que l’on se prend en pleine figure sans s’y attendre et les cliffhangers insoutenables n’aidant pas à prendre notre mal en patience pour la suite, Telltale nous montre, une fois de plus, qu’il excelle dans sa faculté à toucher les joueurs au plus profond d’eux-mêmes et à les emmener toujours plus loin dans un récit de plus en plus sombre et immersif. C’est exactement ce qui arrive avec ce premier épisode de Batman The Ennemy Within, et on a envie de dire au studio: « Les gars, ne changez rien, on vous aime et on n’a qu’une hâte : découvrir la suite !« 

La bande-annonce

Réalisation: 17/20

Le premier épisode nous en met déjà plein la vue et nous démontre que Telltale a su apprendre de ses erreurs sur la saison 1. Notre Bruce/Batman est bien moins rigide, plus humain et par le même biais plus badass. Les scènes d’actions pure et dures sont fluides et nous permettent de profiter de la vue tout en s’activant sur nos touches. Enfin, le design artistique est plus sombre que le précédent opus, pour une immersion plutôt incroyable dans ce Gotham que l’on redécouvre avec plaisir.

Gameplay/Scénario: 18/20

Le gameplay made in Telltale a toujours fonctionné, donc il y a forcément peu de nouveautés de ce côté-là mais en même temps quand on se lance dans une de leurs aventures, c’est cette jouabilité bien précise que l’on recherche. Par contre, si le scénario de la première saison prenait un peu de temps avant de nous faire bondir derrière notre écran, cette seconde saison ne nous laisse souffler et il va falloir s’accrocher immédiatement dans un récit bien plus mature et émotionnel! On adore!

Bande-Son: 17/20

Juste à la vue du casting vocal, on sait à quoi s’attendre : du lourd ! Les sous-titres sont de manière générale fidèle à ce qui se dit mais la présence de deux-trois coquilles peut parfois prêter à sourire. L’ambiance sonore, quant à elle, est de bonne qualité même si l’on regrette toujours l’absence d’un thème musical marquant.

Durée de vie: ??/20

Comptez pas loin de 3 heures pour parcourir le premier épisode, ce qui est tout à fait dans la norme. A noter que nous mettrons une cotation sur la durée de vie une fois la saison complète.

Note Globale N-Gamz.com: 17/20

Ayant appris des erreurs de sa première saison, le Batman de Telltale nous revient pour une seconde fournée qui joue les ascenseurs émotionnels en plein coeur d’un Gotham plus sombre et diablement plus immersif. Avec son premier épisode qui envoie du lourd dès le début, on n’a déjà qu’une seule envie… connaître la suite!



About the Author

LadyDisturbed

Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéos depuis la plus tendre enfance… voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l’écriture de fan fiction m’occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et science fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie et voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferais tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !