Review
Revenu d’entre les morts !
En termes de scénario, c’est plutôt simple du côté de Back 4 Blood : vous voilà plongé dans un monde apocalyptique sauce zombie dans lequel vous incarnez un survivant à choisir parmi 8 protagonistes ayant chacun un petit avantage défensif, offensif ou de soutien. Votre but : tenter de vous en sortir dans un monde sans pitié tout en aidant un camp de rescapés à s’échapper de cette ambiance de fin du monde. C’est pas du Max Brooks et pour être tout à fait honnête, c’est pas ce qu’on vient chercher ici.
Non, nous on veut du sang, de l’action et un gameplay nerveux, alors autant dire que cette petite base scénaristique qui s’agrémente de quelques lignes de temps à autre entre deux missions est agréable et fait le job, sans plus. Une trentaine de chapitres vous attendent donc avec leurs maps, leurs particularités, leurs défis à relever et le tout en crossplay s’il vous plait ! On vous conseille d’ailleurs mille fois de jouer en ligne, c’est même tout l’intérêt du soft. Ajoutons aussi que les Bots sont un peu trop dénués de neurones et que, forcément, en solo vous passerez à côté de ce qui fait le charme de cet opus tout en vous compliquant la vie avec des collègues à l’IA n’ayant d’intelligence que le nom.
Avant d’attaquer le gros de ce test, parlons de ce fameux camp de base ! Parce que c’est une nouveauté : fini le menu froid et expéditif de Left 4 Dead ! Ici nous allons pouvoir évoluer dans un véritable HUB où il sera possible de s’entraîner, ou encore de débloquer des voies de ravitaillements qui vous donneront skins et cartes. Mais qu’est ce que c’est que cette histoire de cartes ? Et bien c’est une autre petite fraîcheur imaginée par les devs puisque vous allez avoir un deck de cartes à jouer pour vos parties. Véritables coups de pouce, elles vont vous permettre d’avoir plus d’endurance, de recharger vos armes plus rapidement, d’augmenter votre attaque, etc… Elles s’avéreront vite nécessaires à votre bonne progression au fil des chapitres. Par contre, le soft a son propre deck de carte et, un peu à la façon d’un maître du jeu sadique, il va vous en fourguer certaines avec des objectifs supplémentaires et des malus allant de vous plonger dans le noir jusqu’à vous coller dans les pattes un affreux colosse ravageur… en plus des hordes que vous aurez déjà aux basques !
Une magnifique sensation de déjà-vu
Ce qui va frapper dès les premières minutes de jeu, c’est que l’on retrouve tout ce qui a fait de Left 4 Dead une licence mythique ! Les habitués vont reprendre leurs marques à vitesse grand V tandis que les novices comprendront très rapidement les mécaniques de jeu. Vous avez votre arme principale, votre arme secondaire, un emplacement pour un utilitaire offensif, du soin et un kit qui peut être du soin également, des munitions pour tout le groupe ou encore une caisse à outils nécessaire pour l’ouverture de certaines portes. Il est possible de changer d’arme à tout moment lorsque l’on en trouve une durant notre escapade et on pourra tomber sur diverses améliorations pour ces dernières : lunettes, chargeurs, stabilisateurs… les grands classiques ! Vous aurez de fait accès à des armes classiques certes, mais pour tous les goûts : sniper, fusil d’assaut, machette, batte de baseball cloutée, pistolet… On regrette presque de ne pas trouver plus exotique pour le coup.
Le gameplay, quant à lui, est percutant, speed, fracassant, grisant ! Tout va vite et il faut s’adapter afin d’avancer en équipe et faire face aux zombies qui ont les crocs ! Leur design est original, crade, c’est du mort-vivant comme on en rêve. Par contre, si vous vous souvenez avec horreur des Witches et de leurs hurlements à glace le sang de L4D, et bien sachez qu’elles ne sont malheureusement pas de la partie mais que l’on trouvera bien des supers mutants qui vous mettront des sacrés bâtons dans les roues : le nauséabond vous enduira ainsi d’une morve gluante qui bouffera vos points de vie, mais il aura aussi la fâcheuse tendance d’exploser tout en vous arrosant de chairs putrides qui plairont aux infectés alentours. Le concasseur, de son côté, porte merveilleusement bien son nom tandis que le mouchard n’est pas méchant mais est du genre à hurler de façon à être entendu à 20km à la ronde histoire de dire bien gentiment à ses camarades où vous vous trouvez. Il existe donc un petit panel de ces nouvelles têtes plus malignes et plus vicieuses mais malgré des designs intéressants, je les ai trouvés moins impactants que nos bons vieux bad boys de L4D.
Une belle fin du monde !
Back 4 Blood est visuellement canon ! La carte postale post-apocalyptique nous fait rêver au point que l’on regrette presque de ne pas pouvoir plus profiter des scènes que l’on traverse pour les admirer. Le souci du détail est là, des easter eggs sont présents pour ravir les fans de pop culture, les textures poussent le réalisme de façon convaincante et les jeux de lumières nous plongent dans une ambiance oppressante particulièrement réussie. Le soft est fluide, rapide, on croise quelques soucis de collision qui nous rappelleront la grande époque de L4D mais rien de méchant ou qui nuise à l’expérience en jeu. Le level design, pour sa part, est toujours bien pensé et nous pousse à réfléchir à nos placements, à notre façon de progresser quand il s’agit d’affronter des hordes ou de défendre un lieu cher au cœur de la résistance. Le character design, enfin, est plus que satisfaisant, proposant huit protagonistes bien différents, aux personnalités bien tranchées qui participent à les rendre charismatiques.
La bande-son, à son niveau, est inscrite dans le même label qualitatif : on profite d’une ambiance sonore parfaitement calée, de bruitages réalistes qui nous immergent un peu plus dans l’enfer de la survie mais on regrette vraiment de ne pas surprendre les hurlements perçants d’une witch de temps à autre. Signalons que le titre est intégralement doublé et sous-titré en français histoire de ne rien louper en termes d’informations vitales. Evoquons aussi rapidement la difficulté du soft car si en mode recrue vous pourrez vous en tirer, le mode vétéran est carrément mal dosé et la mort va y paver votre chemin. Espérons que le studio nous propose un meilleur équilibrage assez vite. Le mode Versus, nommé ici Nuée, offre à deux équipes de quatre joueurs de s’affronter de sorte que l’on perd l’attrait qu’avait ce fameux mode dans L4D2 pour quelque chose qui ressemble plus à un bête match à mort en équipe avec peu de saveur. Heureusement que le contenu coopératif suffit à nous apporter du quantitatif tout en étant qualitatif.
La Bande-Annonce