Review

Après nous avoir terrifiés jusqu’à plus soif avec la trilogie Penumbra lancée en 2007 (Overture/Black Plague/Requiem) puis enfoncé le clou de l’aventure narrative horrifique avec SOMA en 2015, Frictional Games revient à la saga qui a fait sa renommé à travers le monde grâce à Amnesia : The Bunker ! Quatrième volet d’une licence créée en 2010 avec The Dark Descent, le soft vous emmène en pleine première guerre mondiale, en 2016, dans la peau du soldat français Henri Clément. Victime d’un empoisonnement au gaz moutarde dans les tranchées, il se réveille au beau milieu d’un bunker souterrain dont tous les occupants sont apparemment morts dans d’horribles souffrances. A vous de mener l’enquête et d’échapper à une terrifiante créature qui n’attend qu’une chose : que vous soyez dans l’obscurité pour fondre sur vous et vous dévorer ! Alors, que vaut ce nouveau volet d’Amnesia disponible sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S au prix de 24,99€ ? La réponse dans mon vidéo-test au coeur de la peur !

Amnesia The Bunker : Test Vidéo PC

Note N-Gamz.com: 13/20

Si Amnesia : Rebirth nous proposait une aventure longue et scénaristiquement très riche bardée d’environnements variés en 2020, cet Amnesia : The Bunker part clairement sur un « scope » (une portée en FR) bien plus restreinte. De fait, en condensant toute son action à un seul et unique lieu assez étroit dont vous allez devoir retenir le plan par coeur, le bébé de Frictional Games entend booster l’intensité de son aventure qui s’avère hélas bien trop courte en termes de durée de vie. Comptez en effet à peine 3 à 4h pour boucler le jeu et si l’on appréciera le prix réduit de 25€ et les différents chemins de traverses et fins alternatives ainsi que les énigmes très sympathiques, on ne pourra que pester devant le peu de narration, le moteur de jeu vieillot (HPL Engine) mais surtout l’immense frustration qui grève votre périple à cause d’un gameplay qui vous force à utiliser jusqu’à en devenir fou une lampe torche qu’il faut recharger toutes les 3 secondes ou encore des bidons d’essence alimentant une génératrice qui se vide bien trop vite ! Bref, malgré son histoire intéressante, son sound design très réussi et une exploration qui plaira aux gamers hardcores, ce Amnesia : The Bunker qui fleurait si bon le Alien Isolation n’en a malheureusement ni la prestance, ni l’effroi.


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!