Review

Sorti en 2009 chez nous, le MMORPG Aion de NCSoft a fait son petit bonhomme de chemin à l’ère des jeux payants par abonnement, avant de se rabattre, comme tant d’autres, vers le modèle du Free-to-Play pour continuer à se faire une place sur notre Vieux Continent. Seulement voilà, à l’ère du jeu mobile, il était temps de penser à transposer cette licence sur nos smartphones et c’est aujourd’hui chose faite, toujours en F2P, avec Aion: Legions of War! Vous vous attendiez à un jeu de rôle massivement multijoueurs? Perdu! En effet, les devs ont décidé de s’orienter vers de l’Action-RPG Stratégique avec collection de héros et énorme customisation, le tout dans un enrobage triple A made in Unreal Engine 4 et bardé d’un système de combat plutôt ingénieux. Une réussite? La réponse dans notre vidéo-test juste en dessous!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 19/20

L’Unreal Engine 4 fait des merveilles entre les mains expertes de NCSoft et nous livre une réalisation tout bonnement somptueuse, autant dans les cut-scenes de haute volée que durant les combats pouvant aller jusqu’au 60fps avec des modélisations de personnages qui flattent la rétine, des effets spéciaux en tous sens, des décors travaillés et une mise en scène vraiment impressionnante. Assurément l’un des plus beaux jeux mobiles à l’heure actuelle.

Gameplay/Scénario: 18/20

Contrairement à nombre d’Action-RPG F2P sur mobile, Aion: Legions of War dispose d’un vrai scénario travaillé, raconté autant façon Visual Novel qu’au travers de sublimes séquences 3D, à tel point que l’on n’a jamais l’envie de passer les dialogues, ce qui est toujours bon signe. Niveau gameplay, le crafting de héros et leur customisation fait merveille avec un côté Persona qu’on adore, tandis que les combats se montrent stratégiques dans leur préparation, et bien nerveux dans leur déroulement, pour une prise en main incroyablement bien pensée au tactile. Par contre, le titre souffre d’une trop grande variété de ressources, ce qui engendre forcément pas mal de microtransactions potentielles, mais parvient de justesse à éviter l’écueil du Pay-to-Win pour qui veut grinder un peu et prendre le temps d’apprécier les qualités narratives du soft.

Bande-Son: 18/20

Les combats sont doublés en anglais de fort belle façon, ce qui donne beaucoup de dynamisme aux joutes, tandis que la bande-son souligne à merveille la grandeur du côté Elyséen d’Aion et la noirceur du monde adjacent. Niveau bruitages, tout est très soigné, comme le reste du jeu d’ailleurs.

Durée de vie: 19/20

Si on avait très peur d’un côté Pay-to-Win qui freinerait trop fort la progression du joueur ne souhaitant pas sortir la carte bleue, Aion: Legions of War parvient pourtant à éviter (de justesse) cet écueil et nous livre au final pas moins de 9 actes scénarisés et des centaines de combats parfois plutôt costauds et stratégiques, sans compter les nombreux donjons, la Tour, la centaine de héros à récupérer et leurs customisations à débloquer, les événements spéciaux, … Bref, une durée de vie monstrueuse!

Note Globale N-Gamz.com: 18,5/20

Aion: Legions of War est un Action-RPG Free-to-Play terriblement tactique, diablement chronophage, qui jouit d’un gameplay bien pensé au tactile et d’énormes possibilités de customisation d’unités, avec notamment une centaine de héros à recruter ou à… sacrifier pour créer ou booster les héros qui vous plaisent! Un petit côté Persona bien jouissif, une tonne de quêtes, un scénario passionnant et des cut-scenes anthologiques pour ce soft à la réalisation triple A sur mobile, que l’on vous recommande chaudement malgré sa pléthore de microtransactions qui n’en font pourtant pas un Pay-to-Win… heureusement!



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!