Review

Au cinéma, on ne présente plus Marvel et ses franchises à succès. Après le détonant Deadpool qui a su convaincre le public, c’est à présent au tour du Super Héros Captain America de débarquer pour son troisième volet : Captain America – Civil War.   Alors que le premier épisode posait tranquillement les bases et nous présentait un héros quasi parfait, droit et juste, le suivant nous faisait découvrir ses failles et ses faiblesses face aux personnes chères à son coeur. C’est sur cette même lancée que se profile ce nouvel opus, à la découverte d’un Captain America bien plus rebelle que l’on aurait pu le croire !

La liberté à tout prix

Choisissez votre camp, le combat entre Super Héros commence!

Choisissez votre camp, le combat entre Super Héros commence!

C’est au Nigeria que l’on retrouve notre Captain, sur les traces de dangereux terroristes. Accompagné de Black Widow, Falcon et Scarlet Witch, notre héros agit de son propre chef, à l’image des autres Avengers depuis la chute du SHIELD. Et c’est bien ce qui va poser problème ! En effet, alors que le groupe a réussi à récupérer un dangereux agent chimique dérobé par ses ennemis, l’arrestation de ces derniers ne va pas se dérouler comme prévu, une énorme explosion faisant des dizaines de victimes innocentes.

Il s’agit de la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour les autorités internationales, et l’équipe des Avengers (sans Thor et Hulk, introuvables) se voit convoquée d’urgence pour des explications. Suite aux divers incidents qui ont ravagé les villes de New York et Washington, mais aussi l’état de Sokovie et à présent le Nigeria, les Nations Unies décident qu’il est grand temps de maîtriser ces fougueux héros. On leur propose donc de signer « les accords de Sokovie », qui stipulent que nos Avengers seront désormais sous l’autorité de l’ONU et ne pourront plus agir de leur propre chef. Cette décision à prendre va littéralement déchirer le groupe : certains, comme Tony Stark, étant persuadés qu’il est plus sage de se plier aux instances mondiales tandis que d’autres, dont notre Captain fait partie, refusent d’abandonner leur liberté. Choisissez votre camp, la bataille commence !

De Super Acteurs pour… des Super Héros !

Tom Holland est tout bonnement excellent en Spider-Man!

Tom Holland est tout bonnement excellent en Spider-Man!

Chronologiquement, Civil War se déroule peu de temps après Avengers 2 : l’Age d’Ultron. Bien entendu, il est conseillé d’avoir vu les deux films Captain America et ceux des Avengers (voire la totalité des films Marvel, tant qu’on y est) afin de bien comprendre tous les détails du scénario, puisqu’il y est souvent fait référence à d’autres personnages ou des événements antérieurs. On rassure les nouveaux venus cependant : l’histoire n’est pas d’une complexité affolante. D’un autre côté, si elle ne révolutionnera en rien le genre, elle se montre plus qu’agréable à suivre bien que d’aucuns pourront trouver le long métrage un poil longuet, surtout s’ils ne sont pas fans de l’univers Marvel.

Sur le plan de l’interprétation, ce nouveau Captain America est doté d’un casting très riche, au point de quasiment faire penser à un nouvel épisode des Avengers, pour notre plus grand plaisir tant l’alchimie entre les personnages est magique et peut porter le long métrage à elle seule. Ainsi, si Chris Evans en tant que Captain America tient le premier rôle, il est talonné de très près par Robert Downey Jr et son Iron Man piquant et charismatique au possible. Tous les autres héros sont également très bien exploités, dont certains petits nouveaux qui incorporent la bande des Avengers tels que le loser comique Ant-Man ou encore le très attendu… Spider Man ! Tom Holland, choisi pour le rôle du Tisseur, est un véritable ado un peu nerd et le rôle de la super araignée lui sied de fait à merveille ! Seul bémol selon nous : un Soldat de l’Hiver trop passif.

Vous l’aurez compris, les interactions entre tout ce beau monde constituent l’un des gros points forts du film. Les dialogues, parfois piquants, parfois plus profonds, y sont d’ailleurs pour beaucoup, et le caméo de Stan Lee, totalement H-I-L-A-R-A-N-T, fait office de cerise sur le gâteau pour le fan!

Un sans faute technique ?

Les effets visuels sont hallucinants et offre un spectacle de chaque instant

Les effets spéciaux sont hallucinants et offrent un spectacle visuel de chaque instant, à la hauteur des Super Héros représentés!

Point de vue réalisation, Captain America – Civil War se montre d’un dynamisme à toute épreuve. Ça bouge dans tous les sens, il y a de l’action à la pelle et, grâce à une proportion parfaite entre action, humour et sérieux, on ne se lasse à aucun moment ! Les effets spéciaux sont bluffants et les cascades terriblement impressionnantes, le tout baigné par une bande-son qui, sans faire de grandes étincelles, colle parfaitement à la sobriété du Captain.

Epique ou piquant ?

En bref, si vous appréciez les bons acteurs, les interactions magiques entre Super Héros, le grand spectacle visuel et bien entendu l’univers Marvel, vous êtes clairement au bon endroit avec ce Captain America – Civil War réalisé de main de maître par le tandem Anthony/Joe Russo et qui, s’il ne révolutionnera en rien le genre, atteint sans nul doute son but principal : le divertissement ! Une dernière chose à dire : choisissez votre camp dès maintenant avec #teamcaptain ou #teamironman et foncez dans les salles dès ce mercredi 27 avril pour assister au combat!

La Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz: 4/5



About the Author

Amy
Amy
Gamer girl et otaku dans l'âme, j'ai fait du fansub -aux postes de traductrice/checkeuse- pendant plusieurs années. A la fin de mon anime favori (R.I.P. Bleach), j'ai lentement décroché ; et depuis, j'ai erré sur le net ... Jusqu'à ce que je trouve N-Gamz ! Un site qui me permettrait de partager ma passion non plus de la japanim, mais des jeux vidéos avec un public ; parfait ! Je vais donc mettre tout mon petit coeur dans mes articles et tests, en espérant qu'ils vous plairont ! Random fact : je fais un délicieux brownie