Le 26 mai dernier, j’ai eu la chance d’assister au concert parisien de Dir en Grey, au Bataclan, quasiment deux ans après ma dernière entrevue avec le groupe, en juin 2013. L’occasion pour moi d’interviewer l’un de ses membres en la personne de Kaoru, leader et guitariste. Un moment inoubliable que je partage avec vous à l’instant!
Nana : Bonjour et surtout merci pour cette interview. Votre dernier album, Arche, est sorti en décembre dernier. Comment avez-vous travaillé sur celui-ci ? Où êtes-vous allé puiser votre inspiration pour ce nouvel opus ?
Kaoru : Nous avons passé deux ans sur ce nouvel album ! C’est un processus assez long car moi, par exemple, j’écris une chanson puis finalement elle ne me plaît pas donc je la jette, puis j’en écrit une autre et finalement je me dis que la précédente était meilleure donc je reviens en arrière et je l’améliore et ainsi de suite ! Et ensuite, nous devons échanger nos différentes idées de façon à ce que nous soyons tous d’accord sur le contenu !
N : Durant la conception d’un album ou d’un single, vous éliminez beaucoup de chanson ?
K : En prenant cet album pour exemple, j’ai personnellement écris 60 chansons et quand nous avons mis nos idées en commun avec les autres membres, nous nous sommes retrouvé avec en tout plus de 50 chansons à sélectionner !
N : Vous avez également sorti un nouveau dvd regroupant vos derniers clips. J’aimerais beaucoup savoir de quel façon vous concevez vos clips ? Est-ce que chaque membre du groupe apporte ses idées ?
K : En général, nous travaillons avec des professionnel des effet visuels. La plupart du temps nous partons simplement d’un mot clef, par exemple « rouge » ou « sanglant » puis chacun donne son point de vue pour savoir quelle voie suivre et c’est ainsi que le projet se construit !
N : De façon plus générale, je serais très curieuse de savoir comment se déroule « une année type » de Dir En Grey ? Comment se découpe votre temps de travail entre les concerts, les enregistrements, la conception des morceaux, etc…
K : Une année typique peut en prendre deux ! Car pour cette fois, il nous a fallu deux ans pour concevoir ce nouvel album ! Mais de façon générale, une année typique commence par la conception d’un nouvel album, son enregistrement puis les tournées pour faire la promotion de l’album ! Nous ne faisons pas que cela, mais c’est à peu près comme cela que ça se découpe !
N : De quelle façon procédez-vous pour créer un nouveau morceau ? Est-ce que vous composez à partir des paroles que Kyô écrit ou est-ce que vous composez d’abord la musique ?
K : La plupart du temps, nous composons la musique en premier et ensuite Kyô crée la mélodie puis les paroles. Puis nous faisons les arrangement tous ensemble.
N : Le groupe fêtera bientôt ses 20 ans ! Cela fait donc un long moment que vous et les autres membres du groupe travaillez ensemble et partagez cette belle aventure. J’imagine que cela ne doit pas toujours être facile, chacun étant différent et ayant son caractère. Et pourtant, on vous sent toujours autant unis et soudés. D’où vous vient cette force de continuer et cette unité qui définit Dir en grey ?
K : Forcément, durant les 20 dernières années, nous avons eu des conflits et des disputes alors nous partons chacun de notre côté afin de prendre du recule et de faire d’autres choses mais nous finissons toujours par nous rendre compte que ce que nous faisons de mieux, nous le faisons ensemble ! Alors nous faisons tout pour conserver cette unité dans le groupe ! Car nous savons que nous ne réaliserons rien de meilleur que Dir en grey ! Du coup, nous protégeons cette unité comme un trésor !
N : Comment vous est venue l’envie de faire carrière dans la musique ?
K : C’est arrivé quand j’ai vu Hide (X) pour la première fois sur scène. J’ai alors commencé à jouer de la guitare et j’ai compris que je ne voulais rien faire d’autre que de jouer de la guitare sur scène. Je ne suis jamais revenu sur cette décision, je ne voulais rien faire d’autre !
N :Vous venez de façon régulière en France maintenant, est-ce que depuis le temps vous avez appris quelques mots de français ?
K : Je ne parle pas français mais je sais dire quelques mots comme « merci » !
N : J’ai posé cette question à Toshiya il y à deux ans lors de votre précédente venue (lire l’interview ici) ! Mais comme je suis de nature curieuse, j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur la question aujourd’hui. Donc si vous deviez choisir une seule chanson parmi toute votre discographie, pour faire découvrir Dir En Grey à quelqu’un qui ne vous connaît pas du tout, laquelle choisiriez-vous et pourquoi ?
K : C’est vraiment une question très difficile: devoir choisir une seule chanson sur toute notre discographie ! Mais je conseillerais sûrement une chanson parmi nos derniers albums !
N : Toshiya avait choisi Macabre et Vinushka.
K : Je comprend son choix, car se sont des chansons qui regroupent beaucoup d’éléments puisqu’elles sont longues ! Elles apportent donc plus de choses que des chansons « courtes » !
N : Avez-vous un message pour les fans qui liront cette interview ?
K : Nous sommes toujours très heureux de venir en France ! C’est pourquoi nous faisons tout notre possible pour toujours avoir une date en France durant nos tournées ! Le public français déborde toujours d’énergie et d’amour, nous ressentons tout ça et c’est vraiment très positif pour nous ! Donc nous vous remercions pour cela ! Nous espérons que vous continuerez à nous aimer et à nous supporter dans le futur !
N: Merci pour cette interview !
Un tout grand merci à Peter de Pirate-Smile et Roger de Base Productions pour avoir rendu cette interview possible!