N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les événements

6 septembre 2013

Japan Expo 2013: Interview de Keito Koume, dessinateur de Spice & Wolf, par Neo!

A l’occasion de Japan Expo 2013, les éditions Ototo, notre partenaire manga, nous ont proposé d’interviewer le grand Keito Koume, dessinateur talentueux du manga Spice & Wolf, l’un de nos coups de coeur seinen (lisez nos critiques, vous comprendrez vite que vous ne pouvez pas passer à côté de cette histoire incroyable!). L’artiste s’est gentiment prêté au jeu des questions-réponses pour notre plus grand plaisir… et le vôtre à présent!

 

Neoanderson : Cher Koume San, tout d’abord bonjour et merci d’avoir accepté cette interview. Une première question pour commencer. Comment êtes-vous entré dans l’univers du manga ?

Keito Koume : Bonjour à vous. Mon grand frère était un grand fan de manga. J’ai donc commencé à m’y intéresser en lisant les siens. Ce n’est que plus tard que je m’y suis vraiment plongé en rentrant dans un club de manga à l’université. A la fin de mes études j’ai échoué au concours pour devenir fonctionnaire. Je me suis alors rabattu sur le métier de mangaka. J’ai d’abord travaillé dans le milieu du Donjinshi et c’est comme ça que je me suis fait repéré par monsieur Ogino !

N : Connaissiez-vous les livres d’Hasekura avant de travailler sur Spice & Wolf ?

K : Oui je connaissais les romans de Spice & Wolf.

N: Comment avez-vous commencé à travailler comme dessinateur sur le manga Spice & Wolf? Est-ce Hasekura San qui vous a contacté en premier?

K : La personne qui m’a proposé ce projet est mon manager, monsieur Ogino ! Il m’a demandé 3 fois ! Les deux premières fois j’ai refusé car je ne m’en sentais pas capable. La troisième fois, j’ai pris plus de temps pour y réfléchir et j’ai décidé d’accepter car monsieur Ogino est une personne à qui je dois beaucoup de choses !

N : Quel personnage du manga prenez-vous le plus de plaisir à dessiner ?

K : Le personnage que je prends le plus de plaisir à dessiner est Holo.

N : Justement, en parlant de Holo, comment fut créé le design de Holo pour le manga ?

K : Je n’ai pas eu beaucoup de difficultés à la créer. Cela m’est venu assez naturellement. Je me suis basé sur le roman pour créer son personnage et lui donner les différentes expressions qu’elle a. C’est un personnage à la fois fort et fragile et j’espère que mes dessins le montrent bien !

N : Pouvez-vous nous expliquer le processus de création d’un volume de Spice & Wolf, le manga ? Est-ce que le scénariste vous donne des indications précises à suivre, des points de vue particuliers, ou êtes-vous relativement libre ?

K : Je suis assez libre et je n’ai pas beaucoup de contact avec les autres même si je peux les contacter dès que j’en ai besoin. Je n’ai pas d’instructions particulières à respecter mis à part celle de respecter l’œuvre originale ! Mes dessins doivent permettre au récit de monsieur Hasekura de prendre vie. Je dois respecter le caractère des personnages et leur image. En réalité, je ne communique pas beaucoup avec les autres auteurs, Ju Ayakura à l’origine du chara-design original du roman et Isuna Hasekura le scénariste. J’ai pu rencontrer monsieur Ayakura quelques heures pour qu’il me montre des croquis originaux.

Je me base beaucoup sur les dessins originaux mais aussi sur des livres d’histoires, des ouvrages de références sur le Moyen-âge. J’ai aussi toutes les archives, les recueils de l’anime à ma disposition. Cela m’aide beaucoup notamment pour les décors !

N: Pouvez-vous nous en dire un peu plus concernant le passage de Spice & Wolf du manga à l’Animé? Comment s’est passée la collaboration avec Imagin et Brain’s Base pour adapter votre style graphique au petit écran?

K : Ummmhh… l’adaptation a été faite à partir du roman et non de l’anime. Je ne me suis pas posé de réelles questions à ce sujet. Cependant, J’ai pu avoir accès aux archives de l’anime pour m’aider au niveau des décors.

N: Récemment, vous avez été character designer sur l’Anime Queen’s Blade: Rebellion. Vous êtes-vous concentré sur certains personnages en particulier? Souhaitez-vous continuer à travailler dans l’univers de l’Anime?

K : Les créateurs voulaient changer de chara-design et mon style leur plaisait. On m’a demandé de travailler sur ce projet car cette nouvelle saison met en avant de nouveaux personnages. Cela rendait le travail moins difficile car il n’y avait pas de référence (au niveau du chara-design) avec les personnages des anciennes saisons.

N : Quels sont vos projets pour l’avenir ?

K : J’espère travailler encore longtemps sur Spice & Wolf. J’ai aussi d’autres projets comme une création originale mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.

N : Encore une fois, merci à vous Monsieur Koume.

 



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
terminator survivors

Terminator Survivors : Adieu Coop et… date de sortie !

NACON et son studio de développement, NACON Studio Milan, sont revenus hier sur l’avancement du projet Terminator: Survivors, prévu à l’origine pour cette année sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.  A travers une ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
south of midnight xbox switch playstation

South of Midnight : Xbox perd encore une exclu !

Après avoir hypé tout le monde par le biais d’un superbe trailer de présentation durant le Xbox Games Showcase de 2024, South of Midnight semble avoir contradictoirement subi un énorme désintérêt des gamers à sa s...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
clair obscur expedition 33 game of the year

Clair Obscur : Jeu de l’année et… update bourré de contenu !

Le studio indépendant français Sandfall Interactive a remporté le titre de GOTY (prix du jeu de l’année) pour son jeu Clair Obscur Expédition 33, à l’occasion de la cérémonie The Game Awards 2025, qui s’est tenue...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
arc raiders cold snap

Arc Raiders date sa 2ème extension « Cold Snap » ! Les détails !

Embark Studios lancera la prochaine mise à jour majeure d’ARC Raiders, Cold Snap, le mardi 16 décembre à 10h30 CET. Cette mise à jour poursuit l’élan du jeu avec un événement hivernal à durée limitée, des chutes ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
zootopie 2 zoo shakira sexy

Zootopie 2 : Le + gros film d’animation de l’année ! Shakira fête ça !

ZOOTOPIE 2 s’approche des 4 millions d’entrées en France, confirmant l’incroyable attachement des spectateurs à l’univers haut en couleurs de Judy Hopps et Nick Wilde. Véritable phénomène en salles, le film ré...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
pragmata nintendo switch 2

Pragmata : date de sortie, trailer, démo et version Switch 2 !

Capcom, l’un des principaux développeurs et éditeurs mondiaux de jeux vidéo, a annoncé lors des Game Awards 2025 que son titre PRAGMATA sortira le 24 avril 2026. Dans une nouvelle bande-annonce explorant un paysage ur...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




One Comment


  1. Keyru

    Je suis un peu déçu du manque cruel de collaboration avec les auteurs originaux pour la création du manga pour le coup…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *