C’est via un rendez-vous pris avec la très souriante Claire-Olga de chez VPCOM (boîte de communication qui représente Trion, entre autres), que j’ai pu approcher en session privée le titanesque add-on de Rift, sobrement intitulé: Storm Legion. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Rift est un mmorpg développé et édité par Trion. Le jeu connaît actuellement un beau succès auprès des aficionados du genre, notamment grâce à un système de « souls » qui définit vos classes, un principe de rôles qui permet de changer instantanément les spécifications de son héros, des combats massifs immersifs et un deck d’aptitude ultra ouvert pour piocher celles qui vous intéressent parmi les classes du soft. Ajoutez à cela un moteur graphique performant et des combats vifs et intenses, et vous obtenez l’une des toutes bonnes surprises de 2012 en matière de jeu de rôle massivement multijoueurs.
Mais assez parlé du soft de base, passons à l’extension. Storm Legion pousse l’histoire de Rift: Planes of Telara, un peu plus loin. Des six grands dragons, il n’en reste aujourd’hui plus que deux, et c’est le moment qu’a choisi Crucia, la reine des Tempêtes, pour révéler toute sa puissance au monde et tenter de ramener sa légion du Plan de l’Air pour lui faire traverser la mystérieuse porte de l’infini. Les joueurs devront s’unir, ou se détruire, pour empêcher la résurrection de la « Légion des Tempêtes ».
J’ai donc assisté à la présentation de cet add-on en présence de Ryan Peters, senior PR Manager chez Trion Worlds, clairement enthousiaste quant aux prétentions de son bébé à venir jouer les trublions dans la cour des World of Warcraft et autres Star Wars The Old Republic. Et il a de quoi être fier, en effet. Pensez donc: Storm Legion triple la superficie de jeu du titre orignal, notamment au travers de deux nouveaux continents et sept donjons inédits, trois raids et une chronique. On y trouve également une nouvelle cité/ilôt: Tempest Bay, qui abrite une forteresse pour les Defiants et les Gardiens (les deux factions du soft). Mais ce n’est pas tout: désormais, les personnages peuvent atteindre le niveau 60, soit dix niveaux de plus que la normale. Toutes les aptitudes ont été révisées pour prendre en compte le background des joueurs de Rift et un système de crafting plus poussé a fait son apparition.
J’ai eu tout le loisir d’assister à des combats épiques dans un temple dédié à l’air et un autre qui proposait une technologie déchue, aux commandes d’un battle mage, une nouvelle « soul » qui fait partie des quatre supplémentaires prévues par les développeurs. L’occasion pour moi de constater que le jeu est tout simplement magnifique (et devrait tourner sur des pc mid-games, dixit les développeurs). Effets de lumières, impacts lors des magies, fluidité et level design sont clairement au-dessus du lot et offrent un dynamisme à l’action très plaisant pour ce type de production. La possibilité de changer instantanément d’arme pour effectuer des combos est également un plus que ne propose pas la concurrence. Les monstres rencontrés font trois à quatre fois votre taille et on a réellement une impression de puissance à chaque coup porté à ces mastodontes. Bref, du tout bon.
Mais la plus grosse nouveauté du soft réside dans ce qui m’a été présenté par la suite, à savoir la Dimension Personnelle. Grosso modo, les développeurs offrent à chaque joueur de posséder leur propre espace personnel dans Rift. Un espace qui grandira au fur et à mesure de votre avancée dans le soft, et qu’il sera loisible de décorer, en intérieur aussi bien qu’en extérieur, grâce à des milliers d’objets que vous récolterez lors de quêtes ou en tuant les monstres. Vous venez d’occire un dragon et avez récupéré sa tête ? Pourquoi ne pas la poser sur le dessus de votre cheminée ? Vous avez obtenu une graine de palmier ? A vous de la planter et de choisir la taille et la largeur de l’arbre, qui peut devenir un véritable baobab de plusieurs dizaines de mètres de haut.
Toutes les folies sont possibles, et le menu est ultra simple, entourant chaque objet que vous sélectionnez avec une sphère qui paramètre les dimensions et la position de l’item en fonction de l’étirement de la souris. Et clou du spectacle, la possibilité de changer le temps en direct, ce que les développeurs se sont empressés de faire en nous laissant admirer une averse torrentielle ou une pluie d’étoiles filantes tout simplement féérique. Visuellement, le résultat est bluffant et devrait permettre à tout un chacun d’inviter ses potes à venir admirer ses réalisations, voire même d’en faire un hall de guilde puisque vous pouvez accéder à n’importe quelle partie du jeu via votre dimension. Chronophage et terriblement addictif.
Enfin, la présentation s’est terminée par un combat contre un colosse que n’aurait pas renié le créateur de Shadow of The Colossus. Véritable monstre de puissance, ce bipède sautait au-dessus des frêles ponts reliant les différentes collines d’un désert aride, avant de défoncer à coups de poing un mur de pierre ce qui, aux dires des programmeurs, va ouvrir une nouvelle région pour tous les joueurs de Rift. Et oui, ce combat n’est pas instancié mais en open-world ! Autrement dit, vous pourrez combattre ce boss à plusieurs centaines de personnages, et à mon avis il faudra bien cela pour en venir à bout. On vous livre d’ailleurs une vidéo du réveil de ce monstre qui a achevé de main de maître un aperçu du jeu mené avec brio par Trion.
Doté d’un level design inspiré, d’une patte graphique qui fait dans le grandiose et d’un système de jeu qui devrait combler absolument tous les types de joueurs grâce à ces nombreuses possibilités de customisation de personnages, d’armement ou d’items, mais aussi ces innombrables modes de jeu (quête, PVE, PVP, raids, chronicles, dimension et j’en passe), Rift : Storm Legion est un add-on de luxe pour un jeu qui a déjà su conquérir le cœur de nombreux gamers adeptes du mmorpg. La bêta est prévue dans les prochains mois, et de nouvelles souls vont être dévoilées au rythme de une par mois, donc autant dire qu’on va suivre le projet avec énormément d’attention ! En attendant, on vous laisse avec le dernier trailer en date de cette extension qui s’annonce tout simplement indispensable, comme je vous l’explique dans la vidéo à chaud ci-dessous !
Rift Trailer CG
Mes impressions à chaud