Juxtaposition des rendez-vous oblige, je n’ai pu m’adonner qu’à 15 minutes de session de jeu sur le hack’n slash édité par Focus Home Interactive et développé par Wizarbox. Encore une fois, c’est dans la business area de la Gamescom 2012 que j’ai pu tâter le soft lors d’une partie solo en plein cœur d’une lugubre forêt.
Vous mettant dans la peau, au choix, d’un guerrier, d’une rôdeuse ou d’un magicien, Realm of Ancient War (R.A.W. pour les intimes), vous plonge dans une aventure sombre et sanglante au sein d’un univers d’heroic/fantasy. Vous appartenez à un groupe de héros ayant pour mission de retrouver une équipe d’éclaireurs envoyés par les Royaumes des Hommes, des Nains et des Elfes. Censée investiguer sur une étrange menace, ces aventuriers n’ont plus donné signe de vie depuis des jours. A vous de jouer de l’épée, de l’arc ou du sceptre pour vous défaire des hordes d’ennemis qui vous barreront la route.
En termes de gameplay, j’ai opté pour la rodeuse, une habitude prise avec … Diablo 1! Contrairement au soft précité, dans R.A.W., la rôdeuse peut ici utiliser deux armes différentes, à savoir l’arc et les dagues, chacune étant allouée à une touche de la manette. On imagine le même type de jouabilité pour les deux autres classes. Vous pouvez allouer vos pouvoirs spéciaux et objets dans un slot disponible sur les quatre directions de la croix, en sachant qu’il existe deux slots utilisables en plein jeu, soit 8 pouvoirs disponibles à chaque instant. L’arbre de compétence s’annonce très fourni et le soft devrait proposer entre huit et dix heures de jeu. Mais le point le plus impressionnant chez R.A.W., c’est sans conteste la possibilité « d’incarnation », qui vous permet de prendre le contrôle d’entités affaiblies pour vous transformer, à votre guise, en monstre démesuré tel un Troll, un Ent ou encore un Démon de Flamme qui écrasera tout sur son passage.
Techniquement parlant, le jeu offre des graphismes très agréables, avec peu d’aliasing, et une direction artistique que ne renierait pas les amateurs du premier opus de la saga hack’n slash fétiche de Blizzard. C’est sombre, c’est glauque, et les effets de lumière accrochent la rétine. Du bon boulot pour un travail d’ambiance très léché. L’animation, durant ma session de test, n’a pas souffert de ralentissement malgré le nombre élevés d’ennemis à l’écran. Pour vous épauler, un second aventurier pourra vous rejoindre en coop locale, histoire de partager vos combats et mettre au point des stratégies pointues.
Avec son univers intéressant, son gameplay qui revient aux sources du hack ‘n slash, son mode coop et sa réalisation attrayante, nul doute que R.A.W. fera de nombreux heureux lors de sa sortie, prévue pour le 19 septembre prochain en téléchargement sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3. Soyez assurés que nous serons sur la brèche pour le tester !
R.A.W.: Le trailer