On ne va pas se leurrer, avec ses 6 teraflops de puissance, la Xbox Scorpio prévue pour fin 2017 représente carrément une nouvelle génération de consoles à côté de sa grande soeur la Xbox One, qui ne monte qu’à 1,31 teraflops. Un fossé bien plus présent que celui existant entre la PlayStation 4 (1,84 Tflops) et sa version Pro (4,2 Tflops) qui fait craindre à moyen terme que les développeurs ne se concentrent que sur la nouvelle machine de Microsoft et nous sortent des versions One au rabais de leurs prochains titres.
Une crainte logique, à laquelle certains studios entendent bien tordre le coup, et notamment Hi-Rez Studios, les papas de SMITE.
Ainsi, ils déclarent qu’avec une si grosse puissance de calcul, on risque de voir apparaître un « exode massif » des développeurs vers la Scorpio, par préférence pour les innovations et la puissance offerte par cette nouvelle architecture.
Pourtant, Hi-Rez préfère l’approche Bottom-Up, à savoir concevoir d’abord son jeu sur Xbox One et le faire tourner à la perfection, avant de l’upgrader grâce à la puissance de la Scorpio. Ils promettent donc de continuer à supporter la One jusqu’au bout en la privilégiant à la Scorpio comme lead console, cette dernière ne devant offrir que des ajouts esthétiques. Une optique que nous ne pouvons que totalement supporter ici à la rédac!