Reggie Fils-Aime, le patron de Nintendo U.S., l’avait promis en janvier dernier lors d’une interview avec CNET: « Il n’y aura aucun code ami dans ce que nous construisons (NDLR: La Switch)« … et on y a cru!
En effet, il y a encore deux jours, le système mis en place par Nintendo pour le online de sa nouvelle console était bien parti pour utiliser des ID d’utilisateurs, comme pour le PSN, le Xbox Live et même ce qui était pratiqué sur… Wii U! On pensait donc en avoir terminé avec cette suite de 12 chiffres censées vous représenter en réseau, seul moyen qu’avait les autres joueurs de vous ajouter dans leur catalogue d’amis sur Wii ou 3DS, mais on s’est bien fait avoir!
En effet, le patch Day One de la Nintendo Switch a déjà débarqué dans certains pays, et avec lui le grand retour de ces fameux codes imbuvables, dont la première apparition date d’il y a une dizaine d’années et qui ont pourri l’existence de nombreux gamers. Un bon gros bond dans le passé pour Big N, sans raison apparente.
Heureusement, les choses sont moins graves que pour les précédentes machines utilisant ce système. Ainsi, votre code ami est cette fois lié à votre compte et non à votre console. De plus, le système n’est plus à double sens obligatoire (pour ajouter quelqu’un, vous deviez entrer son code et lui-même devait entrer votre code). Cette fois, il suffira à l’un des deux gamers de saisir le code de l’autre et à ce dernier d’accepter l’invitation pour s’auto-ajouter mutuellement au catalogue d’amis. Enfin, vous pourrez envoyer des requêtes sans passer les codes amis, mais seulement aux joueurs proches de chez vous ou avec qui vous venez de jouer.
Toujours est-il que les codes amis sont impersonnels au possible, ajoutant une étape supplémentaire totalement ridicule à la connectivité entre personnes alors qu’il suffirait simplement de rechercher des gamertags qui en disent plus sur votre personnalité qu’une suite de chiffres aléatoire.
Sincèrement Nintendo, tu nous fais quoi là? Déjà qu’on n’est obligé d’utiliser un smartphone pour converser sur ton réseau… tu ne nous facilites pas la tâche à l’ère du multijoueur, tu sais?!