Review

Si nous n’avons malheureusement pas eu la chance de pouvoir bénéficier d’un PlayStation VR deux semaines avant sa sortie comme la plupart des médias français à cause de notre domicile géographique en Belgique, et ce malgré notre ranking Alexa supérieur et la majorité de notre lectorat dans l’Hexagone (Sony Belgium, on ne te remercie pas pour le coup), nous avons néanmoins jugé utile de vous faire un petit unboxing de la bête maintenant qu’elle est arrivée à la rédac.

Bien entendu, afin d’accélérer les choses, nous avons volontairement ôté une partie des câbles (HDMI, Mini-Usb) que vous avez vu des dizaines de fois dans les autres déballages vidéo made in France, et nous profitions de ce gain de temps pour vous livrer notre avis sur le nouveau joujou de Sony qui met, selon nous, la réalité virtuelle à la portée du plus grand nombre.

Alors oui, le PS VR constitue la meilleure chance pour la RV de s’imposer au grand public, notamment en raison du parc plus que fourni de PlayStation 4 déjà installé, de sa qualité intrinsèque (design, stabilité, confort de jeu) et aussi de son prix réellement compétitif malgré un manque flagrant de « vrais » jeux.

Il n’empêche que l’achat se révélera forcément dispensable si vous recherchez de bons gros triple A à même de vous immerger des heures durant dans leur univers. Pour ceux-là, attendez Resident Evil 7 qui devrait ouvrir la marche de fort belle façon (et de voir si les premiers chiffres de vente du casque sont bons, ce qui incitera les développeurs à nous livrer des softs plus complets).

Par contre, si vous voulez expérimenter des sensations inédites dans le monde vidéoludique, vous prendre l’espace d’un instant pour Batman dans Arkham VR, avoir la trouille de votre vie grâce à Until Dawn: Rush of Blood, devenir un pilote spatial chevronné dans Eve: Valkyrie ou encore vomir tout votre p’tit déj’ face à DriveClub (bon ok, oubliez celui-là), le PlayStation VR va vous combler comme il l’a fait pour nous!

A une époque où les softs majeurs finissent par tous se ressembler sans vraiment prendre de risque, la réalité virtuelle ouvre un tout nouveau terrain de jeu et d’émotions qui fait un bien fou, au même titre que la première fois où un jeu vidéo vous a fait pleurer (NDNeo: la mort d’Aerith dans FF7 pour moi) ou sursauter (le premier chien de Resident Evil).

On pensait avoir tout expérimenté, tout ressenti dans notre univers de gamer… et la RV nous prouve que nous avions tort avec un PlayStation VR qui lui ouvre une voie royale vers les chaumières, si tant est que le contenu suive dans les prochains mois!

PlayStation VR: Notre déballage et notre avis

La Note N-Gamz: 17/20

  • Les points + : Excellente finition/ Design classieux/ Léger/ Caractéristiques techniques convenables/ Bonne réactivité/ Un mode cinéma très sympa/ Un prix concurrentiel/ La réalité virtuelle à la portée de tous/ Un manuel clair et détaillé/ De nouvelles sensations vidéoludiques là où on croyait tout connaître
  • Les points – : Un disque de démo au rabais par rapport aux U.S.A./ Il faut acheter la PlayStation Camera à côté si on ne la possède pas/ Aucun PS Move intégré/ Une résolution moins bonne que la concurrence/ Pas de 1080p/ Une foultitude de câbles/ Des lentilles qui semblent un peu fragiles/ Il manque un vrai jeu triple A, là nous n’avons que des « expériences » de réalité virtuelle/ La forêt amazonienne ne dit pas merci à Sony pour son manuel imprimé en grand format…


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!