Alors qu’Ubisoft, auparavant l’un des plus gros studios mondiaux de développement et d’édition de jeux vidéo, ne cesse d’enchaîner les bides financiers à tel point que la firme a du se réorganiser en profondeur pour pouvoir survivre, voilà qu’un énorme rapport couvrant aussi bien les années 2024 que 2025 vient de voir le jour au sein de la firme histoire de rassurer tant que faire se peut les investisseurs qui sont tous en train de faire le camp de ce navire qui coule.
De fait, sur pas moins de 400 pages, la compagnie aborde absolument tous les points de la stratégie d’Ubisoft mais le plus intéressant concernant certainement la façon dont la firme perçoit les microtransactions.
Ainsi, à la dixième page dudit rapport, on apprend que, je cite :
« L’adoption de politiques de monétisation et d’engagement respectueuses de l’expérience joueur et pérennes. Chez Ubisoft, la règle d’or du développement de jeux premium est de permettre aux joueurs de profiter pleinement du jeu sans avoir à dépenser davantage. Notre offre de monétisation intégrée aux jeux premium rend l’expérience joueur plus ludique en permettant de personnaliser son avatar ou de progresser plus rapidement, mais cela reste toujours optionnel. »
A cela s’ajoute une référence à la monétisation des jeux en page 135 :
« La sécurité et le bien-être de nos joueurs sont notre priorité absolue, et nous faisons tout notre possible pour protéger leurs données, fournir des environnements de jeu sûrs et agréables et garantir des mécanismes de monétisation responsables. »
Et un peu plus bas :
« À travers son Code de Conduite, le Groupe s’engage à adopter une approche équitable et transparente de la monétisation dans le jeu vidéo, en proposant des expériences ludiques, engageantes et immersives, tout en garantissant la sécurité et le bien-être des joueurs. La stratégie de monétisation d’Ubisoft vise à enrichir l’expérience de jeu des joueurs en conciliant deux piliers principaux : l’optionnalité et l’équité, dans tous les genres. »
Pas certain qu’avec une politique pareille, Ubisoft parvienne à remonter la pente dans l’estime des joueurs, vous ne trouvez pas ?

















