Review

Lancé en 2008 par un Visceral Games qui allait par la suite nous livrer le cultissime Dante’s Inferno, Dead Space s’est rapidement imposé comme le meilleur Survival Horror spatial grâce à son ambiance mélangeant habilement Alien et Event Horizon ainsi que son système de jeu vous forçant à littéralement découper les membres de vos ennemis pour en venir à bout. Ajoutez à cela une suite encore meilleure et un troisième opus en demi-teinte et vous obtenez une licence que de nombreux gamers espéraient revoir dans le catalogue d’EA sur les consoles et PC actuels. L’éditeur l’a bien compris et s’il a entre-temps fermé le studio à l’origine des softs, il a pris soin de demander à Motive Studios de s’atteler à un remake du premier volet que l’on tient aujourd’hui enfin entre nos mains. Si l’histoire n’a pas été réécrite outre mesure, le titre incorpore quelques phases supplémentaires, des ajouts de gameplay bienvenus mais surtout se dote d’effets de lumière hallucinants, d’un tout nouveau doublage ainsi que de textures et modélisations entièrement retravaillées. De quoi justifier l’achat de ce Dead Space Remake et replonger avec Isaac Clarke au coeur des coursives ensanglantées du Brise-Surface USG Ishimura ? La réponse dans mon vidéo-test complet sur PC en Ultra mais aussi sur… Steam Deck !

Dead Space Remake : Test Vidéo sur PC et Steam Deck

Note N-Gamz.com: 18,5/20

Si j’ai un peu de mal à appeler « Remake » ce Dead Space nouvelle génération car il suit un peu trop à la lettre son modèle de 2008 en termes scénaristiques et de rigidité de mouvements (et non, aucun demi-tour rapide ici), je dois bien avouer que le boulot graphique abattu par Motive Studios force le respect tant l’atmosphère déjà oppressante du soft originel se retrouve ici magnifiée pour vous filer une frousse bleue au moindre craquement derrière-vous ! Avec des jeux de brume et de clair-obscur de haute volée, une modélisation incroyable et une fluidité de chaque instant, ce Dead Space vous offre même le choix des armes visuelles sur consoles avec soit de la 4K à 30fps et Ray-Tracing ou de la 2K à 60fps sans Ray-Tracing. Les loadings sont aux abonnés absents, la mise en scène se fait en un seul plan séquence pour plus d’immersion et le système d’amélioration d’équipement a été revu pour être bien plus plaisant à l’usage. En outre, le soft est certifié Steam Deck et y tourne admirablement bien ! Dommage donc que le prix de 80€ me semble vraiment trop élevé pour ce que je qualifierai plus de « Dead Space Remaster » de haute volée.


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!