Review
Lancé en 2016, le PlayStation VR premier du nom a connu assez de succès du haut de ses 5 millions d’unités vendues pour que Sony se lancement dans le développement d’un PlayStation VR2. Fort des connaissances acquises durant plus de 6 ans, le géant nippon a décidé de changer de catégorie pour passer du casque de réalité virtuelle bon marché à celui d’objet high-tech exclusif à sa console Next-Gen, la PlayStation 5. En effet, vendu 599€, le PS VR2 débarque avec une pléthore d’innovations technologiques haut de gamme comme le suivi du regard, le retour haptique, les gâchettes adaptatives, la vue en réalité augmentée, la gestion de l’écart puppilaire et même des contrôleurs parfaitement adaptés à la VR ! Avec plus de 40 titres disponibles à son lancement, le nouveau bébé de Sony va-t-il révolutionner le marché ? Je vous dis tout dans ce test vidéo du PlayStation VR2 après un petit tour du côté des spécifications techniques !
Specs :
- Genre : Casque de réalité virtuelle
- Prix : 599,99€ (casque et deux contrôleurs)
- Prix base de charge deux contrôleurs : 50€
- Poids : 560g
- Ecrans : OLED 4K
- Résolution : 2000 x 2040/Oeil
- Rafraichissement : 90 à 120Hz
- Rendu Fovéal : Oui
- HDR : Oui
- Réglage Lentilles : Oui, écart inter-pupillaire(IPD)
- Capteurs : Gyroscope 3 axes et Accéléromètre 3 axes
- Caméras : 5 dont une de suivi de regard
- Eye Tracking : Oui
- Retour Haptique : Oui, dans le casque et les contrôleurs
- Gâchettes Adaptatives : Oui
- Écouteurs intégrés : Oui
- Connexion : Câble USB-C tressé
- Longueur Câble : 4,5m
Vidéo-Test PlayStation VR2
Note Globale N-Gamz: 18/20
Oui, le PlayStation VR2 est bien la révolution VR tant attendue, sur consoles du moins ! En effet, on trouvera toujours mieux sur PC, mais forcément plus cher. Il n’empêche que Sony frappe un grand coup au niveau des spécifications techniques avec des écrans OLED 4K, du retour haptique à même le casque, un eye-tracking et des tonnes d’autres ajouts qui facilement énormément l’immersion au travers de jeux parfois bluffants de réalisme comme Resident Evil Village VR ou Gran Turismo 7 VR ! On en prend plein les yeux, la reconnaissance de mouvement est au top tout en ne nécessitant aucune caméra externe et surtout : on ne joue plus au jeu… on le vit ! Alors oui, il reste quelques petits bémols comme la présence d’un câble unique même si ce dernier est assez long, l’absence de nouvelle killer app (Horizon Call of The Moutain est trop dirigiste malgé sa maestria graphique) ou encore l’autonomie des contrôleurs qui avoisine les 4 heures, mais force est de constater que Sony n’a pas chômé et qu’il entre dans la cour des grands de la VR et ce, pour les années à venir si le constructeur fait l’effort de nous développer de gros triples A façon Half Life Alyx !