Review

Après avoir proposé aux gamers que nous sommes de devenir des constructeurs dans Dragon Quest Builder, Square Enix nous lance dans un nouveau spin-of de sa licence Dragon Quest en nous faisant miroiter le destins de chasseurs de trésors dans Dragon Quest Treasures exclusivement sur Nintendo Switch ! Autant dire que si le studio de développement a mis autant de coeur à l »ouvrage dans cet opus que pour ses Builders, on ne peut qu’être confiants sur la qualité de ce qui nous attend ! A raison ou pas ? La réponse dans notre test ci-dessous alors prenez vos pelles, on part à la conquête de Draconia !

Les jumeaux infernaux ! 

« Mia et Erik, les jumeaux vikings, partent à l’aventure ! »

Mia et Erik, que l’on connaît grâce à Dragon Quest XI, sont frère et sœur. Ils ont grandi sur un navire rempli de vikings et semblent apprécier leur compagnie malgré la tendance nette de ces derniers à exploiter nos héros. Rassurez-vous, nos deux protagonistes aspirent à un destin plus grand !

Ils veulent trouver des trésors et vont donc s’enfuir en embarquant avec eux deux créatures étranges qui ressemblent à un chat et un cochon bioluminescents. C’est avec eux qu’ils vont trouver de bien étranges dagues qui, une fois retirées de leur socle, vont ouvrir un portail dimensionnel les propulsant à Draconia !

L’aventure débute ainsi aux commandes de Mia, à la recherche d’Erik tout en domptant des créatures qui vont se battre à vos côtés et vous proposer des compétences de déplacements originales telles que des supers sauts, la possibilité de planer, etc…

« Une chasse au trésor tout gentillette »

Votre quête va vous emmener en plein centre de Draconia, à la gare de la Coquille tenue par Monsieur Edgare qui va vous prendre sous son aile. Celui-ci n’a qu’un but en tête : restaurer la gloire d’antan du réseau de transport de ce lieu enchanteur. De fait, cette gare va rapidement devenir votre hub.

Vous pourrez recruter des monstres battus lors de vos promenades, organiser votre équipe et amasser des trésors qui seront nécessaires à votre progression. On vous propose moult activités, tout est plutôt simple et facile à prendre en main pour ce Dragon Quest Treasures qui s’avère être un soft adorable façon Builders, apte à nous offrir de la détente à l’état pur !

Un Action RPG sans prise de tête

« Des combats sans prise de tête »

Vous allez bien entendu pouvoir vous jeter dans les combats pour donner des coups sonnants et trébuchants mais il vous faudra prendre parfois du recul car vous n’êtes, ne l’oubliez pas, qu’un enfant ! Votre meilleur ami sera donc votre lance pierre qui vous permettra d’attaquer loin du front.

Il existe d’ailleurs une pléthore de pierres, certaines ayant la capacité de soigner vos alliés, d’autres sonnant vos ennemis en les éclectrisant, d’autres encore qui feront des dégâts élémentaires… Bref, il y a du choix et on trouve facilement nos projectiles au cours de nos balades. Cela nous donne de fait des combats plutôt dynamiques et fluides. Par contre, sachez que si vous cherchez un jeu qui vous mettra à mal et révèlera le stratège en vous, vous n’êtes pas au bon endroit.

dragon quest treasures screen logo

« Une histoire assez classique »

Les phases d’exploration, de leur côté, se montrent agréables et on profite des aptitudes de nos compagnons d’équipe pour prendre des raccourcis ou accéder à des coffres cachés. En ce qui concerne la recherche de trésors, vous aurez une image du lieu où est enterré le fameux coffre et ce sera à vous de trouver l’endroit.

On vous rassure : c’est rarement compliqué, parfois un peu trompeur mais toujours fun. Niveau récit, n’allez pas chercher une histoire épique et un gameplay tordu car Dragon Quest Treasures nous emmène dans une épopée mignonne et accessible pour chiller derrière notre console.

Une réalisation convaincante ?

dragon quest treasures

« Un peu en deçà des Builders niveau visuel »

Techniquement parlant, le titre nous donne du chibi coloré sans trop de fioritures. Ça fait le café mais on aurait apprécié un peu plus de détails et de textures, le titre semblant un peu en retrait face à la qualité visuelle des Builders et il est même incomparable devant les derniers nés de la licence Dragon Quest. Heureusement, on ne dénote pas de lags, pas de bugs, et l’expérience tient la route de bout en bout.

Point de vue dialogues, le jeu est intégralement disponible en français. La bande-son est agréable mais ne sort pas des sonorités habituelles de la licence, certains airs pouvant même se montrer entêtants au point de vous poussez à couper le son. Les bruitages, enfin, sont chouettes et la lisibilité est bonne même en portable.

Dragon Quest Treasures : Trailer

Note N-Gamz.com: 15/20

Dragon Quest Treasures est un très bon soft d’exploration et de domptage de monstres qui, s’il est un peu moins abouti techniquement que les spin-of Builders, n’en demeure pas moin un jeu solide, fun, et idéal pour se payer une belle balade sans prise de tête dans une licence toujours aussi rafraîchissante.



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !