Review
Oui, le post-apo peut être beau !
Cloud Gardens est un soft qui est actuellement en accès anticipé sur Steam pour le prix de 12,49€ et qui sortira officiellement en version finalisée le 1er septembre sur PC et consoles Xbox. Développé par Noio, un mini studio indépendant visiblement bourré de talent, le soft offre un début assez étrange puisqu’ici rien ne nous est conté !
On se retrouve donc dans un monde visiblement dévasté, abandonné, qui ne se laisse découvrir que sous la forme de dioramas qu’il va falloir végétaliser. Le concept paraît simple et pourtant… vous devrez mobiliser vos méninges et, inconsciemment, votre fibre artistique. Le principe est assez aisé à comprendre : vous avez une jauge de progression à remplir en ajoutant de la végétation à une scène bien souvent dévitalisée. Cependant, pour faire pousser vos plantes, vous allez devoir ajouter des objets ! Seul moyen d’arriver à la floraison dont vous aurez besoin pour obtenir de nouvelles graines.
Autant les premiers niveaux nous voient entasser bêtement tout ce qu’on a afin de voir de belles fleurs s’épanouir, autant par la suite on progresse dans les scénettes en se prenant à chercher une esthétique certaine ! On va donc faire attention à l’endroit où l’on pose nos objets, où l’on plante nos graines, afin de profiter pleinement du mode photo une fois notre création achevée.
Il arrivera bien souvent d’être pris au piège du soft qui se montrera très vite addictif, en continuant au-délà de la complétion de notre objectif ! Tant qu’il reste des objets, de la place et des graines… on s’en donne à cœur joie afin d’insuffler la vie à ses environnements désolés mais étrangement charmants. Pour les plus acharnés, il existe bien entendu un mode créatif/bac à sable disponible, lequel se remplira d’objets et de graines en tous genres au fil de votre progression. De quoi vous occuper de (très) longues heures !
Mais est-ce que c’est bio tout ça ?
Niveau gameplay, autant dire que la prise en main est archi simple : à votre souris m’sieur, dame ! Il suffit de viser et cliquer pour déposer graines et objets et de bouger à droite à gauche pour changer l’orientation de la caméra. Un aspirateur à graines est à votre disposition quand vous vous trouvez sur des scènes chargées afin de récupérer plus rapidement le fruit de vos plantations tandis qu’une tronçonneuse vous permettra de raccourcir vos plantes si leur croissance s’est emballée.
C’est donc à la fois simple et un poil technique, le tout dans une ambiance très apaisante puisqu’en termes de réalisation, le titre mise tout sur des tonalités bien souvent pastels. De fait, qu’elles soient chaudes ou froides, le charme opère immédiatement.
Cloud Gardens ressemble tout à fait à un vrai câlin nuageux. On se fond dans son univers pourtant désolé au départ et l’on se plait à le rendre plus chaleureux, plus vivant. Le level design est, de plus, très intelligent. Je pense notamment aux structures verticales qui vous obligent à repenser votre façon de progresser mais se montrent encore plus addictives que prévu !
Je n’ai, enfin, pas croisé de bugs lors de mon aventure, juste un lag ou deux, pas gênants d’autant que le soft proposera un patch day one à la sortie, lequel devrait corriger le problème. De son côté, la bande-son colle à la direction artistique tout en se montrant assez discrète afin de ne pas nous gêner dans notre créativité et notre réflexion sur comment organiser tout ce petit monde. Un régal !
La Bande-Annonce