Shelter est un jeu d’exploration à la 3ère personne vous mettant dans la peau d’une mère d’une famille de blaireaux (les animaux hein, pas les cancres en échec scolaire). En tant que jeu d’exploration, votre but est de vivre votre vie à travers la forêt avec vos cinq bambins et de faire attention à eux. Il faudra leur donner de la nourriture, mais également éviter les prédateurs qui peuplent les environs : entre les aigles, le feu, et autres dangers de la forêt, on s’attache très vite à notre petite famille et voir l’un de ses membres se faire enlever par un grand volatile à de quoi nous arracher le cÅ“ur. Bienvenue dans Shelter, la nouvelle production de Might and Delight, les créateurs de Pid!
Malgré le fait que le jeu soit réalisé par des anciens issus de studios très talentueux comme DICE (Mirrors Edge, Battlefield 4), Massive Entertainment (Assassin’s Creed Revelations, Far Cry 3) ou encore Grin (Bionic Commando, Bionic Commando: Rearmed), le design général du soft et les graphismes restent très, mais alors là vraiment très basique. On peut voir clairement les angles sur les objets, arbres et éléments du décors. Fort heureusement, après quelques instants de jeu, on constate que le but avoué des programmeurs n’est pas de nous nous impressionner avec une réalisation à couper le souffle, mais bel et bien de nous focaliser sur la nature-même du jeu: la survie, notamment grâce à une musique d’ambiance assez poétique, et des bruitages sonores profitant d’un grand réalisme.
Niveau gameplay, le tout est très original: la progression du jeu se fait au travers de niveaux plus ou moins longs, d’autant que rien ne vous indique la direction qu’il faut prendre. Vous êtes en terrain inconnu, et c’est à vous d’en trouver la sortie. Heureusement, ce n’est pas bien compliqué car la maniabilité est assez intuitive, tout comme le système de jeu qui est tout aussi simple : WSAD pour bouger, la souris pour la caméra, clic gauche pour aboyer, droit pour la nourriture, et shift pour sprinter. C’est hyper naturel pour les fans de productions actuelles. Seul bémol, passer le clavier en QWERTY est recommandé pour jouer normalement. Dans tout les cas, vous pouvez prendre votre temps, car rien ne vous pousse à vous dépêcher, et les dangers sont, au final, trop rares pour vous nuire.
Shelter est donc clairement un jeu misant plus sur l’émotion que sur le graphisme et les tendances next-gen, ce qui en fait forcément un soft atypique et très intéressant. Surtout que le fait de vous plonger directement dans son monde, sans aucune explication, juste en vous laissant seul avec votre instinct, augmente de suite l’immersion ressentie. Un titre original à surveiller!
« …vous mettant dans la peau d’une mère d’une famille de blaireaux (les animaux hein, pas les cancres en échec scolaire). »
Des barres de rire !