Titre phare des débuts de la PlayStation 4, Until Dawn a fait les beaux jours des gamers avides d’aventures narratives horrifiques et de réalisation au top à tel point que le bébé de Supermassive Games a eu droit à son propre film dont la sortie est prévue pour le 23 avril prochain chez nous (toutes les infos et la bande-annonce sont à retrouver en cliquant ici) mais aussi à un Remake en bonne et due forme sur PlayStation 5, développé par le studio Ballistic Moon.
Malheureusement pour toutes les personnes ayant apprécié revivre sur PS5 les aventures de Samantha Giddings (Hayden Panettiere, alias la Cheerleader dans la série Heroes) et ses amis face à un psychopathe Serial Killer en plein coeur des montages de Blackwood Pines dans l’Alberta (Canada), on apprend aujourd’hui via nos confrères d’Insider Gaming que Ballistic aurait… fermé ses portes.
Voici ce qu’en disent nos collègues :
« Insider Gaming a appris qu’après les licenciements annoncés publiquement en septembre 2024 (NDLR : soit un peu avant le lancement d’Until Dawn Remake), une quarantaine d’employés ont été licenciés. Le reste du personnel a été conservé pour offrir un soutien post-lancement à Until Dawn après sa sortie en octobre. En décembre 2024, cependant, la société a également licencié discrètement ce personnel, ce qui a entraîné la perte d’emploi d’environ 20 développeurs supplémentaires. Des sources affirment que seuls les fondateurs du studio restent et « peut-être » une poignée d’employés « tout au plus ». Il ne reste plus d’employés dans les relations publiques, le marketing ou le développement. « Les gens partagent les bugs qu’ils ont trouvés dans le jeu pour informer l’équipe, mais il n’y a plus personne qui travaille sur le support des correctifs pour le jeu », a déclaré une source. « Le studio a effectivement fermé maintenant. » En ce qui concerne ce qui s’est passé, ceux qui ont parlé sous couvert d’anonymat ont clairement indiqué que les propriétaires ont tenté de faire avancer les choses chez Ballistic Moon. Plusieurs sources ont déclaré que les propriétaires recherchaient activement des financements et proposaient des projets, mais n’arrivaient pas à obtenir de financement ou à trouver un nouvel éditeur. Lorsqu’on leur a demandé si Sony publierait un autre jeu ou de futures mises à jour d’Until Dawn Remake pour le studio, une source a déclaré que cela avait été évoqué mais n’avait jamais abouti.«
C’est vraiment dommage tant le boulot réalisé sur le remake Until Dawn était d’un très bon niveau selon nous.

















