Depuis le rachat d’Activision/Blizzard/King par Xbox pour la somme astronomique de 69 milliards de dollars, Microsoft n’a de cesse de vouloir faire un maximum de fric pour faire plaisir à ses actionnaires.
Résultat des courses : une première vague de licenciement de presque 2000 employés en début année, la fermeture de studios fraîchement rachetés comme Arkane Austin ou encore le talentueux Tango Gameworks (qui a donné aux consoles Xbox leur meilleure exclusivité First Party de l’année dernière) et, depuis hier, une autre vague de licenciement chez Activision/Blizzard/King avec pas moins de 650 personnes gentiment « remerciées » et mises à la porte !
De quoi impacter violemment le moral des autres employés de la branche Xbox, lesquels n’ont pas hésité à déclarer leur désarroi, leur inquiétude et leur ras-le-bol à nos collègues de The Verge, indiquant même qu’ils ne comprennent absolument plus rien à la stratégie de Microsoft pour sa branche gaming.
On vous rassure : nous, non plus on ne comprend plus rien car le géant américain semble vouloir littéralement saborder tout ce qu’il touche dans notre microcosme vidéoludique. Peut-être a-t-il enfin compris que l’idée pourrie de Phil Spencer avec son Game Pass était vouée à l’échec et que la seule façon de limiter les dégâts était de dégraisser un maximum le nombre de membres de son personnel.
En attendant, la branche Xbox n’a jamais été aussi basse dans le coeur des gamers mais aussi… des personnes travaillant dans le domaine du jeu vidéo !