Alors que Phil Spencer a tenté de temporiser le jeu en promettant un événement « business » la semaine prochaine, il est clair que les fuites sur le portage des grosses licences Xbox sur PS5 sont de plus en plus vivaces et qu’en l’absence d’un non catégorique de la part de l’enfûmeur number One qu’est Phil, même les fans les plus hardcore du X commencent à craindre le « pire » pour leur marque fétiche.
On le voit notamment dans les réactions de haine et de colère sous le post de Spencer mais aussi dans la réaction des plus gros influenceurs Xbox, ceux qui défendent leur bébé depuis le tout début et ont cru (malgré tous nos avertissements et notre vision claire de la catastrophe) les promesses de Philou durant toute la génération Xbox One, ont imaginé de façon plutôt candide que le Game Pass allait fracasser la concurrence et se sont même imaginés grand gagnant de la guerre des consoles après l’acquisition d’Activision Blizzard.
Et bien ces personnes qui brassent des millions d’abonnés sont toutes en train de… quitter le navire ! Totalement dégoûtés par le manque de respect du boss Xbox à leur attention (faire poireauter les fans une bonne semaine avant de leur dire ce que va faire Xbox), l’absence totale de crédibilité de notre homme mais aussi la « trahison » qu’ils ressentent face à cette marque qu’ils ont aveuglément suivi et encensé durant tout ce temps, ces poids lourds des réseaux sociaux ne mâchent pas leurs mots et leurs réactions.
On pense ainsi au bien connu Klobrille et ses 158.000 followers sur X, qui répond directement à Spencer en indiquant :
« Cette fois, écouter ne suffira pas. Cette fois, l’exécution, la crédibilité des déclarations faites précédemment et l’orientation vers les fans sont tout ce qui comptera. Pour moi. Pour votre marque. Et pour votre communauté. »
Et il ajoute :
« La base pour être Klobrille a toujours été la confiance et la crédibilité de la marque que je soutiens et mon enthousiasme pour le chemin à parcourir. Tous ces trois éléments sont actuellement à leur plus bas niveau historique. J’ai pris la décision, en fonction de la suite ou de son ampleur, de prendre du recul significatif et de réduire le personnage de Klobrille, voire éventuellement de le retirer.«
De son côté, Timdog, Pro-Xbox s’il en est, a pris la parole pour ses 82.000 followers sur X en déclarant sous une discussion titrée « Je ne suis plus un fanboy Xbox »:
« Il est si facile de voir que Xbox tue son hardware et lui met un pieu dans le coeur en faisant cela. Et il n’y a pas de retour en arrière… c’est mort.«
Il a ensuite tweeté : « Xbox aurait pu tuer le Game Pass et nous dire d’acheter nos exclusivités et se concentrer sur notre hardware et c’est à 100 % une meilleure idée que de dire « TUONS LES EXCLUSIVITÉS ET mettons Halo sur PS5 ! ». L’indignation serait moitié moindre et vous laissera le temps de deviner ce que vous pourriez faire pour avoir une entreprise saine.«
Avant de conclure :
« Rien ne change à part que je ne les soutiens plus comme je l’ai fait par le passé. Si vous aimez qu’on vous mente, c’est votre truc. J’ai un ensemble de principes, c’est tout. Transgressez-les et forcément, je réponds.«
Mais on pense aussi à Kidsmoove qui vient de changer sa bannière Pro-Xbox par un joli « Fuck Xbox », ou encore à ces gamers qui montrent, de rage, le ticket de revente de leur Xbox Series X et de tous leurs jeux physique pour s’offrir une PS5.
Bref, il y a des tonnes de fans et d’influenceurs qui sont en train de tourner le dos à leur marque de prédilection, se sentant abandonnés et trahis par l’arrivée des exclus Xbox sur PS5. Ici, on n’a pas trop envie de les plaindre étant donné que l’on a avertit de la situation depuis l’arrivée de Spencer à la tête de la compagnie et que tout ce que l’on a récolté de la part de ces personnes, ce sont des injures et des menaces en nous faisant traiter de Pro-S ou de « ponies »… Alors maintenant, qui sont vraiment les « moutons » dans l’histoire après avoir bu jusqu’à plus soif les promesses jamais tenues de Lies of P. Spencer ?