Cela fait des années et des années qu’on l’annonce et qu’on vous dit que Phil Spencer et sa stratégie du Game Pass sont en train de tuer la marque Xbox et de faire beaucoup de mal à ses consoles de jeu mais les Pro-Xbox ne voulaient pas entendre raison et continuer de garder leurs oeillères en narguant que l’acquisition d’Activision-Blizzard-King pour 69 milliards de dollars allait tout changer, notamment en rendant Call of Duty exclusif aux machines Xbox et en incluant tous les opus antérieurs dans le Game Pass, tandis que les nouveaux volets y sortiraient Day One.
Et bien voilà, on dirait bien que nous avons eu raison tout du long et que la politique du « zéro jeux First Party pour jouer où vous voulez, quand voulez » de ce cher Phil Spencer est en train de lui exploser lamentablement à la figure. De fait, un énorme changement de stratégie est actuellement en cours chez Microsoft, dont la majorité des dirigeants souhaitent à présent capitaliser sur les franchises acquises étant donné le ratage complet des ventes de Xbox et des abonnés Game Pass par rapport aux objectifs fixés.
Résultat des courses, on a appris hier qu’Indiana Jones et Starfield sortiraient sur PlayStation 5 tandis qu’aujourd’hui c’est carrément le coup de grâce aux Pro-Xbox puisque l’Insider Microsoft ultra fiable Timdog a révélé durant le dernier podcast Gamers Council que même Call of Duty ne sortirait pas sur le Game Pass ! Il parle, de façon saccarstique, de cela comme d’une autre « idée brillante » de la part de Big M.
Selon lui, la raison est simple : le Game Pass n’est tout simplement pas viable financièrement avec ses « à peine » 30 millions d’abonnés ! Il indique aussi que Xbox annoncera son passage aux jeux multiplateformes durant le prochain Xbox Games Showcase. On connaît certains Pro-X bien toxiques qui risquent de se faire tous petits pour l’occasion…
Bref, tout porte à croire que la marque Xbox en termes de consoles de jeu est en train de vivre ses derniers instants (d’ailleurs la prochaine machine du constructeur a déjà pris un gros retard dans la figure, confer cette news) et que Microsoft va tout simplement devenir… le nouveau SEGA.
Et vous, pensez-vous que nous assistions en ce moment-même à la fin de Xbox ?