Vous le savez, Microsoft a viré quasiment 2000 personnes bossant pour sa branche Microsoft Gaming, chapeautant la division Xbox, et une majorité des malheureux employés ayant perdu leur boulot faisaient partie du fraîchement acquis Activision/Blizzard/King pour la modique somme de 69 milliards de dollars.
Un gros coup dur puisque Big M perd quasiment 10% de sa force de travail en termes de développement de jeux et le résultat ne s’est pas fait attendre puisque le boss de Blizzard a mis les voiles et que Microsoft Gaming a carrément annulé une toute nouvelle IP Survival, baptisée Odyssey, chez ce studio à qui l’on doit quand même des ténors du jeu vidéo comme Warcraft ou encore Diablo. Deux ans foutus à la poubelle pour une gamme Xbox qui manque pourtant cruellement d’exclus et ne parvient pas à faire décoller son Game Pass.
Mais la dernier nouvelle risque bien de vous montrer que si Phil Spencer avait promis vouloir que les joueurs puissent choisir leur façon de jouer, que ce soit en physique ou en digital, il a bien enfumé son monde et veut au final absolument dégager les ventes physiques, ce qui vous obligera au final à vous abonner au Game Pass ou à acheter tous vos jeux en numérique, sans possibilité de les revendre.
La preuve ? Et bien c’est l’Insider Jez Corden de Windows Central qui nous l’apporte puisqu’il déclare sur X que Microsoft a viré quasiment tout le département Support Client d’Activision Blizzard King ainsi que les Community Managers (sympas que les départements liés à l’approvisionnement des jeux physiques aux revendeurs. Et quand on connaît le leak de la prochaine Xbox qui serait Full Digitale dès 2026 histoire de faire oublier l’échec commercial de la Series X et son lecteur de disque… il ne faut pas être devin que ce cher Phil Spencer va vers un monde sans jeu physique… Reste à voir si les joueurs suivront mais on voit bien que la prochaine grosse exclu Xbox Series, Hellblade 2, fait déjà partie des victimes de cette nouvelle tendance.