Alors que Microsoft a viré un nombre incalculable d’employés au début de cette année (dont notamment chez 343 Industries et Bethesda) malgré des profits records, le sort des scénaristes et concepteurs de personnages des Xbox Studios risque bien de prendre prochainement du plomb dans l’aile si l’on en croit les nouvelles publiées par le très sérieux site The Verge !
En effet, Big M a décidé de nouer un partenariat avec la compagnie Inworld AI, spécialisé dans l’intelligence artificielle, dans un but très simple : concevoir des outils capables de créer des personnages et des récits de jeux vidéo !
Voici d’ailleurs ce que nous dit le communiqué publié pour l’occasion par Haiyan Zhang, directeur général de l’IA gaming chez Xbox :
« Chez Xbox, nous pensons qu’avec de meilleurs outils, les créateurs peuvent créer des jeux encore plus extraordinaires. Ce partenariat rassemblera : l’expertise d’Inworld dans le travail avec des modèles d’IA génératifs pour le développement de personnages, les solutions d’IA de pointe basées sur le cloud de Microsoft, notamment Azure OpenAI Service, les connaissances techniques de Microsoft Research sur l’avenir du jeu et les forces de l’équipe Xbox pour révolutionner l’accessibilité. et des outils de création responsables pour tous les développeurs. »
Le set d’outils I.A. qui en ressortira contiendra un « copilote » de conception pour les scripts et les dialogues ainsi qu’un générateur de personnage par intelligence artificielle, le tout pouvant servir directement dans les jeux des Xbox Studios pour générer dynamiquement des histoires, des quêtes, des dialogues et des persos.
A noter que Microsoft s’engage même à fournir ce set d’outils aux studios tiers, ce qui risque forcément de ne pas être vu d’un très bon oeil par les développeurs de jeux vidéo qui risquent de craindre pour leur place à moyen terme.