Sony l’avait annoncé il y a quelques mois et il entend bien tenir parole : le constructeur va lancer une stratégie ultra agressive dans le domaine du Cloud Gaming grâce à son « Project Cronos » ! En effet, celui qui était anciennement baptisé « Cronus » commence à laisser fuiter des infos sur son architecture et nos confrères d’Insider Gaming en profitent pour nous les révéler dans un article que vous pourrez consulter en cliquant ici.
De fait, Sony a lancé une phase de Beta Test de Cloud Gaming pouvant aller jusqu’à la 4K auprès de certains utilisateurs de PlayStation 5 là où Microsoft n’en est pour l’instant qu’au 1080p en matière de flux de diffusion. Big S est donc le premier constructeur de console à proposer un flux en 4K à 60 images par secondes là où son concurrent direct n’a pas encore pris le train en marche. Signalons néanmoins qu’il était déjà possible de faire du Cloud Gaming en 4K via la Nvidia GeForce Now et feue-Google Stadia.
Au rayon des infos révélées par Insider Gaming, on apprend que Sony a du inventer une toute nouvelle infrastructure de cloud gaming en se basant sur le SSD ultra rapide de la PlayStation 5, les solutions de Cloud fournies jusqu’à présent ne permettant pas de développer l’infrastructure nécessaire. Du coup, dans le cadre du « Future Technology Group », la firme a conçu une toute nouvelle solution de stockage réseau basée sur le PCIe (NTB) qui exploite le NTB (Non-Transparent Bridge) et les coprocesseurs d’E/S PS5.
Insider Gaming nous révèle que : « Le produit final est un serveur de stockage personnalisé sous le nom de code « Kura » qui lit jusqu’à 5 Go/s avec une latence <1 ms. Des sources ont déclaré que Sony disposera d’un total de 28 centres de données dans 15 métros pour le déploiement du streaming PS5 Cloud, avec des plans pour lancer complètement la fonctionnalité au cours de l’exercice 23 (avril 2023 – mars 2024).«
Bref, Sony démontre à nouveau, avec ce Project Cronos, son statut de précurseur en matière de Cloud Gaming depuis son rachat de Gaikai en 2012 et le lancement du PlayStation Now !