Tout droit sorti de l’école ISART digital, Alambik Studio s’est formé pour nous proposer Diluvian Winds, un soft à la direction artistique toute douce qui entend nous propulser dans un croisement entre simulation de construction et jeu de survie dans un univers où la nature peut très vite se retourner contre vous. Le titre a débarqué en accès anticipé pour 17,99€ sur Steam fin mai dernier, en nous proposant un contenu déjà conséquent qui nous permet d’ores et déjà d’arpenter gameplay et level design de façon tout à fait honorable au point de vous en faire une petite preview comme vous les aimez !
Dans Diluvian Winds, on incarne un gardien de phare, morse un poil morose, qui accueille les voyageurs égarés (ou non) afin de leur offrir le gîte et le couvert. Attention cependant car cette aide est du genre « donnant/donnant » ! En effet, vos visiteurs ont certes des requêtes bien précises en terme de besoins mais pourront à contrario vous proposer leurs services afin d’améliorer votre bâtisse et votre camp de base.
Certains invités sont ainsi d’excellents constructeurs tandis que d’autres s’avèrent être de très bons jardiniers. Mais, dans le lot, nous avons aussi des pêcheurs, des animaux doués en défense et j’en passe. Bref, il y en aura pour tous les goûts et c’est à vous de cogiter pour employer de la façon la plus intelligente possible leurs divers talents !
Mais pourquoi utiliser les dons de vos visiteurs, allez-vous me demandez ? Et bien il faut savoir que si le monde de Diluvian Winds semble adorable et charmant au premier abord, il est ravagé par de dévastatrices tempêtes. Il vous faudra donc veiller à maintenir correctement le feu du phare, renforcer vos bâtiments pour qu’ils soient à l’épreuve de la pluie, du vent et même de tsunamis ravageurs, tout en conservant leur fonction première : un refuge pour des voyageurs.
En tant qu’hôte vous aurez ainsi la charge du choix et de la préparation des repas le soir mais attention car il va falloir choisir en fonction des goûts de vos invités tout en pensant aux divers bonus que les plats vont vous octroyer le lendemain. C’est habile et bien pensé, comme tout le reste du gameplay de l’aventure d’ailleurs.
Le scénario se pose quant à lui plutôt gentiment, les mécaniques de gameplay se prennent en main rapidement et tout s’avère très intuitif au final. On prend aisément le pli sans trop perdre de notre vision « sur le long terme » pour notre phare. L’identité visuelle de Diluvian Winds rappelle pour sa part celle du magnifique Spiritfarer : on retrouve cette impression de naviguer dans un conte pour enfant plein de douceur avec ce qu’il faut de poésie dans cet univers bien « trempé ».
Diluvian Winds : Trailer
Note Preview N-Gamz.com: 5/5
L’Early Access de Diluvian Winds est assurément déjà hyper prometteur ! Le titre est rempli de bonnes idées et de douces vibes, alors autant dire qu’ici on adhère totalement ! C’est cosy juste ce qu’il faut, ça nous demande de réfléchir mais pas trop et surtout on profite d’un univers visuellement adorable pour ce jeu de gestion/survie dont on a hâte de voir ce que le développement par Alambik Studio va nous proposer dans les mois qui viennent !