Microsoft est clairement dans la tourmente avec sa gamme Xbox et semble ne jamais avoir été aussi mal depuis qu’il a décidé de se lancer dans le marché des consoles de jeu vidéo !
En effet, la firme a publié son rapport financier trimestriel et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas bon du tout concernant sa branche vidéoludique ! Ainsi, on apprend que les revenus sur les ventes de machines de salon ont baissé de pas moins de 30% au premier trimestre de cette année par rapport à la même période l’année dernière, là où PlayStation a vu un bond de plus de 300% sur ses ventes de PlayStation 5 (du en partie à une pénurie de consoles l’année dernière, bien entendu).
Les actionnaires commencent à se montrer de plus en plus mécontents par rapport à la gestion de la gamme Xbox (confer cet article), notamment à cause de la totale absence de grosses exclusivités en 2022, ce que Phil Spencer en personne reconnaît.
Les deux arguments marketing forts de la Xbox Series X, à savoir sa puissance de 12 teraflops et son Xbox Game Pass, semblent bien mal en point également. Le premier étant souvent malmené par les comparatifs techniques avec la PlayStation 5 qui donne l’avantage à cette dernière, et l’abonnement Game Pass avec les exclus First Party en Day One ayant du plomb dans l’aile… justement par manque d’exclus !
A tout cela s’ajoute le blocage du rachat d’Activision-Blizzard par les autorités britanniques, qui risque bien de faire jurisprudence en Europe et ailleurs, et pourrait même durer 10 ans, comme nous le relatent nos confrères de Gamerant !
Alors, Microsoft va-t-il continuer à injecter de l’argent dans une gamme de consoles qui prend désespérément l’eau en attendant que les exclus fassent enfin leur apparition ? Rien n’est moins sûr étant donné que seul Starfield est prévu pour cette année, et qu’il faudrait encore que ces exclus soient du niveau de celles proposées par Sony pour sa PlayStation 5, ce que Halo Infinite n’a, par exemple, pas réussi à être.
Bref, pour reprendre l’expression fétiche d’Ines Reg : « Les Calculs sont pas bons Kevin » et on se demande si Phil Spencer et sa troupe de joyeux lurons comme Aaron Greenberg vont encore longtemps rester en place après l’enfumage dont ils se sont montrés si souvent coutumiers.